25 avr. 2014

Destroy me - Fracture me - Unite me - Recueil de nouvelle de Shatter Me / Insaisissable de Tahereh Mafi - Chronique et Avis

Titre VO: Unite me - Shatter me #1.5 et #2.5
Auteur: Tahereh Mafi
Genre: Paranormal / Romance / Dystopie
Édition: HarperTeen
Date de parution: 4 février 2014
Lu en: Anglais
Note: 9/10 pour Destroy me - 7/10 pour Fracture me

Résumé:

Destroy Me tells the events between Shatter Me and Unravel Me from Warner’s point of view. Even though Juliette shot him in order to escape, Warner can’t stop thinking about her—and he’ll do anything to get her back. But when the Supreme Commander of The Reestablishment arrives, he has much different plans for Juliette. Plans Warner cannot allow.

Fracture Me is told from Adam’s perspective and bridges the gap between Unravel Me and Ignite Me. As the Omega Point rebels prepare to fight the Sector 45 soldiers, Adam's more focused on the safety of Juliette, Kenji, and his brother. The Reestablishment will do anything to crush the resistance . . . including killing everyone Adam cares about.

"Good morning, sunshine." Kenji blinks in our direction.
"Morning" I say back.
"I wasn't talking to you," he says, trying to smile. "I was talking to the sunshine."* - Fracture me

'TENTION ! Spoilers du tomes 1 et 2 fooooort probables.



Destroy Me


Commençons par la couverture avant le déballage de sentiments: Elle est splendide! Je suis une grande fan des couvertures de cette trilogie!

Quand j'ai commencé Destroy Me, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait du point de vue d'Adam. Quand j'ai réalisé qu'il s'agissait en réalité de Warner, je vous raconte même pas comme j'étais déçue. Mais la réalité est tout autre!

Destroy Me est vraiment À LIRE!! Le point de vue que j'avais dans Ne me laisse pas a TOTALEMENT changé, j'ai l'impression que cette nouvelle est absolument INCONTOURNABLE pour approfondir le premier tome.

Je n'ai pas détesté Warner dans le premier tome. Je ne l'appréciais pas, mais ne le détestais pas non plus.
Dans cette nouvelle, on découvre ses secrets profonds, ses raisons, ses envies, et surtout ses vrais sentiments...
La découverte de sa vraie personnalité m'a énormément surprise! Et... j'aime-bien-Warner. Voilà, c'est dit!

Au fil du livre, on apprend à connaître le protagoniste, et il se dévoile au fur et à mesure. Ses sentiments pour Juliette sont bien évidemment abordés, et m'ont beaucoup touché. - Je me suis posé la question de qui de Warner ou d'Adam pouvait être le plus amoureux.
Je n'ai pas la réponse. -
On apprend également qui est le véritable méchant de l'histoire - son père of course. Warner nous dévoile un peu son passé, et ses relations qu'il a avec son père, qui influe sur sa réputation de chef impitoyable. Mais ne pouvant ni décevoir son père, ni se permettre de perdre Juliette - et croyez moi, perdre Juliette, ça craint pour sa santé mentale - il joue un rôle, porte un masque sur ce qu'il pense réellement du Rétablissement, et sur sa tendre personnalité.

Warner n'est pas capable de tout, agit rarement sans raison acceptable, et pire que tout, n'a pas cette prétention qu'il avait dans le premier tome. Il est en fin de compte un méchant adorable.
La relation Juliette - Warner risque d'avancer dans le second tome.

L'écriture de Tahereh Mafi est, comme le premier tome, super jolie et très poétique, bien que différente, puisqu'il s'agit d'un point de vue différent.

Fracture Me


Cette nouvelle du point de vue d'Adam était pour moi une bonne chose, une façon de "survivre" au tome 3.
Mais j'avoue que ce n'est pas ce qu'il s'est passé.

Fracture me se déroule entre le tome 2 et le tome 3, mais je l'ai trouvé terriblement frustrant, au point d'avoir eu du mal à accrocher.
Pourquoi frustrant? Je ne sais pas. Peut-être parce que je savais ce qu'il se passait dans le tome 3. Mon conseil est de lire cette nouvelle avant de lire le tome 3, si possible. Mais si vous avez déjà lu le tome final, je pense cependant que ce tome 2 explique certaines paroles et certains comportements d'Adam dans le tome 3, alors pour éclaircir le tout, c'est plutôt indispensable.

Mais ça ne veut pas dire que cette nouvelle est mauvaise. On entre au creux de l'esprit d'Adam - amoureux de Juliette, mais surtout grand frère de James.
Cette relation est très développée dans Fracture Me, et est magnifique. J'ai adoré la complicité entre ces deux frères, et notamment les sentiments très forts d'Adam à l'égard de son petit frère.

Alors je termine cette saga non rassassiée, et je ne sais pas ce que je vais faire.
Je pense que je vais aller me coucher. Et oublier.
Terminer cette saga me fend le coeur.


Pour finir


Ce que j'ai le moins aimé : le fait d'avoir terminé la saga
Ce que j'ai le plus aimé : le fait d'avoir un point de vue des deux hommes de la saga ! :) Et le journal de Juliette aussi!

"Bonjour, rayon de soleil." Kenji cligne des yeux dans notre direction.
"Bonjour" je lui réponds.
"Je ne te parlais pas à toi," dit-il, essayant de sourire. "Je parlais au rayon de soleil."


Plus?


Chronique du tome 1 d'Insaisissable - Ne me touche pas
Chronique du tome 2 d'Insaisissable - Ne m'échappe pas
Chronique du tome 3 d'Insaisissable - Ne m'abandonne pas



11 commentaires:

  1. MOTHER OF GOD. Tu veux ma mort ? Avoue.

    RépondreSupprimer
  2. Destroy ne m'avait beaucoup plu =D
    Je ne vais pas tarder à me plonger dans Fracture me.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VIVEMENT :D J'espère qu'il te plaira! :)

      Supprimer
    2. Je l'ai (enfin) lu et j'ai beaucoup aimé =D

      Supprimer
  3. Tu ne saurais pas quand est-ce que Fracture Me sort en français ou s'il est prévu qu'il sorte par hasard ?
    Parce que je sais que Destroy Me est sorti en février (il me semble bien) mais je ne sais pas du tout pour Fracture Me....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai demandé à Michel Lafon, et je n'ai toujours pas réponse pour l'instant, mais dès que je saurais, je publierai surement un article et / ou un post sur la page FB ;) promis !

      Supprimer
  4. La nouvelle avec Warner est totalement sublime ! D'ailleurs que Warner est mon amour d'amour ! Alors là j'étais comblé ! Je sais pas quelle facette de sa personnalité j'aime le plus mais j'étais tellement heureuse de lire le tome 3 et de voir que le chemin qu'empruntait Tahereh Mafi me convenait totalement ! *_* Voilà Adam j'ose le dire je le supporte pas malheureusement, mais je lirai peut-être la nouvelle le concernant... dans longtemps 8D.

    RépondreSupprimer

Merci! ♡