9 juin 2013

Amnesia - Tome 1 par Jennifer Rush - Critique et Avis





Titre: Amnesia - Amnesia #1
Titre VO: Altered - Altered #1
Auteur: Jennifer Rush
Genre: Science Fiction / Action / Romance
Date de parution VF: 27 mars 2013
Lu en: Français
Édition: Albin Michel - Collection Wiz
Note: 10/10
Description: Loin de tout, dans le sous-sol d’une ferme, une mystérieuse Agence pratique des expériences sur quatre garçons génétiquement modifiés. Il y a Nick, Cas, Trev et Sam, vers lequel Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet, est irrésistiblement attirée sans savoir pourquoi. Quand les garçons apprennent que l’Agence veut les déplacer, Sam s’échappe, entraînant les autres à sa suite et... Anna, sans que son père l’en empêche. Mais il y a un problème de taille : Sam et ses amis ne savent rien de leur vie d’avant. Pas même qui ils sont. Sans compter qu’Anna se demande pour quelle raison son père l’a laissée partir...


Est ce que 2013 est l'année des coups de coeur? À coup sûr! Encore quelque chose de nouveau, quelque chose de bon, de délicieux à lire. J'AI SUPER DUPER ADORÉ.

Comment Amnesia a satisfait toutes mes envies

Il est IMPOSSIBLE de ne pas aimer ce bouquin. Pourquoi? Parce que l'auteur a une plume addictive, assaisonnée d'action, de suspense, de science fiction, qui fait planer une brise de mystère tout le long du roman, et de romance. Romance frustrante au premier abord, mais tellement délicieuse. Une romance lente et différente. Il ne s'agit pas de romance cheesy, loin de là, et ça fait du bien.
Je reprends: La science fiction créé une addiction sur le mystère qui tourne autour des personnages. Qui sont-ils? Qui n'a pas envie de savoir? Encore une fois, si j'ai lâché ma lecture c'est parce que je n'avais pas le choix - l'appel du lit.
Après une mise en contexte plutôt rapide mais bien ancrée, on entre en action, et on n'en sort pas. On suit les protagonistes dans leur cavale, on y participe aussi. Leurs questions sont les nôtres, leur peurs aussi. Il n'y a pas de place pour l'ennui, il y a toujours du suspense, de l'action, ou des retournements de situation pour tenir les lecteurs éveillés. Et tant pis pour l'eau qui bout sur le feu. Ça attendra le prochain chapitre. Peut-être.

Est ce que j'ai déjà dit que je préférais la couverture originale? Non. Là voilà:
Enfin, moi je préfère.

Zoom sur les protagonistes

・Anna: Je me suis beaucoup attachée à elle, parce qu'elle n'est pas naïve, mais réfléchie. Elle garde espoir tout en gardant les pieds sur terre. Je pense qu'elle s'attendais à peu près à tout, et que Sam lui a appris à faire la meilleure chose qu'il soit. Elle a toujours l'innocence de l'enfance, qui s'explique par sa vie quotidienne, mais est pourtant forte et courageuse. J'ai partagé ses angoisses et ses doutes: en m'étant attachée à elle, j'ai pu m'imaginer à sa place, et je pense qu'hormis ses moments de courage, j'aurais agi de la même façon qu'elle.

Concernant les quatres garçons, ils sont tous très différents, et je me suis aussi attachée à eux - aux quatre!
・Sam n'est pas celui que j'ai préféré, mais je l'ai quand même beaucoup apprécié. Il m'a frustré plusieurs fois, en ne voulant pas dévoiler ses sentiments ou ses pensées à Anna.
・Nick est celui que j'ai adoré détester. Et dans "celui que j'ai adoré détester" il y a aussi adoré. Sa méchanceté se comprends étant donnée son enfance, et je n'ai pas su lui en vouloir même dans ses moments cruels - hormis peut-être quand il cherche à se débarrasser d'Anna.
・Trev m'a aussi intrigué que Sam, je pensais qu'il cachait quelque chose - mais pas ça. Ceux qui l'ont lu comprendront, les autres, lisez.
・Cas est celui que j'ai préféré. Par son humour, sa complicité avec Anna, le fait qu'il mange comme un goinfre. J'ai su me retrouver dans cet aspect là ;)

Pour finir

La fin ne tue pas - pour une fois - et je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour le tome 2, même si j'ai quelques pistes personnelles. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman - qui est vraiment extra et addictif, et j'ai vraiment hâte de lire la suite - je vais d'ailleurs partir en quête d'une éventuelle date de sortie VF du tome 2.


Extrait:

S’il retrouvait la mémoire, s’il redevenait celui qu’il avait été, je risquais de le perdre pour de bon.
Je m’écartai de lui. Il m’attrapa le poignet.
– Attends, dit-il. Je sais ce que tu penses.
– Quoi ?
Ses lèvres me paraissaient plus rouges, humides. Je sentis mon cœur s’emballer.
– Ça se voit sur ton visage, continua-t-il en calant une mèche de mes cheveux derrière mon oreille. Je ne vais pas m’en aller.



– Oh, merci mon Dieu, dit-il en engloutissant un premier biscuit.
– Tu es pire qu’un trou noir, commentai-je.
– J’ai besoin de ma dose de protéines.
Il se tapota le ventre. Malgré toute la nourriture qu’il ingurgitait, il ne prenait pas un gramme.
– Je ne suis pas sûre qu’il y ait beaucoup de protéines dans les cookies, me moquai-je.



Chronique du tome 2 d'Amnesia - Memento (3 février 2014)

4 commentaires:

  1. ALALALALA!!!!!!!
    Je suis trop contente qu'il t'aies plu!!
    Ce livre déchire! lol
    Je suis trop déçue par Trev et Nick j'ai adoré le détesté également..Tandis que Sam, je ne sais pas, je l'ai bien aimé mais je ne sais pas si j'ai vraiment envie qu'il finisse ensemble...LOL!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rigoles, C'ÉTAIT EXCELLENT!!
      Comme tu dis! :D
      Pareil pour Trev, je l'adorais tellement :'(
      Je pense que Nick n'a pas un si mauvais fond! Qu'est ce que tu en penses?
      Je sais pas s'ils doivent finir ensemble, mais j'ai pas envie de revoir Dani en tout cas (ça c'est ma piste personnelle pour la suite :P)
      Gros bisous à toi aussi! :) xx

      Supprimer
  2. Si ta quête concernant la date de sortie de la suite aboutie, je veux bien que tu me le dises ! :D Je suis trop impatiente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je suis royalement ignorée, mais si j'ai, promis je révèle le secret!! ;) xx

      Supprimer

Merci! ♡