16 juin 2013

Le Temps contre Nous par Tamara Ireland Stone - Chronique et Avis





Titre: Le Temps Contre Nous #1
Titre VO: Time Between Us #1
Auteur: Tamara Ireland Stone
Genre: Romance / Science Fiction: Voyage dans le temps
Date de parution VF: 4 avril 2013
Lu en: Français
Édition: La Martinière Jeunesse - Fiction J
Note: 9/10
Description: 1995. Il ne se passe pas grand chose dans la petite ville d Evanston. Aussi, quand Bennett, intègre le lycée en cours d année, Anna Green est aussitôt attirée. Mais Bennett est solitaire et mystérieux et, s il semble apprécier Anna, il garde ses distances.
Jusqu au jour où Bennett sauve Anna d un cambriolage, apparaissant à ses côtés comme par magie. Il lui révèle alors son secret : il vient du futur! De 2012, plus exactement. Et son temps est compté, car il est venu chercher sa s ur qui s'est égarée lors d'un voyage temporel.
Pourtant, Anna et Bennett vont s'aimer. Ensemble, ils parcourront le monde avec cette seule obsession : que leur amour reste fort et bien vivant. Qui sait s'il ne parviendront pas, ainsi, à vaincre l'implacable logique du temps...



Pour commencer par le commencement, je dois dire que la couverture française est loin d'être ma préférée, bien qu'intéressante. La VO est quand même plus jolie, mais ma préférée reste la version italienne (Stay).

Personnellement, ce truc du Voyage dans le Temps est une première pour moi.


Un sujet complexe qui chatouille notre curiosité...

Ne me faites pas croire que la question du voyage dans le temps ne vous a jamais effleuré l'esprit. Que ce soit en tentant désespérément l'expérience à 10 ans, en se posant la question "Est-ce possible?" à 13 ans, ou en calculant comment rendre ça possible à 16 ans, je suis sûre que nous avons tous procédé plus ou moins de cette façon sur la question de cette pratique impossible mais très désirée - Avouez-le, bon sang!
Il en est souvent question dans les films ou les séries, le voyage dans le temps a pour risque de changer le cours des événements et de tout bouleverser. Même une histoire d'amour...

... et un romance improbable

Ce thème de Science Fiction, au centre du roman, le rend totalement mystérieux. L'épilogue - très énigmatique - suivi des premiers chapitres ultra intriguants, a éveillé ma curiosité, et m'a tenu en haleine.
Tout comme le comportement de Bennett, de retour dans le passé. C'est un garçon qui semble très craquant quand il est agréable, et ce n'est pas toujours le cas. J'ai eu parfois du mal à supporter à ses sautes d'humeur, du moins, jusqu'à ce que je comprenne pourquoi. Anna reste une fille plutôt banale, qui ne rêve que de parcourir le Monde, à laquelle je me suis quand même bien attachée. L'écriture de l'auteur a très bien retransmis les émotions, surtout les plus dures à supporter - celles qui vous déchire le coeur.

Si les sujets de la famille et de l'amitié sont présents, ils ne sont pas autant abordés que celui de l'amour. Il ne s'agit pas de coup de foudre entre Bennett et Anna, mais plutôt d'une histoire lente, et inattendue, souvent frustrante. Bien que paranormale - si on peut appeller ça du paranormal, elle est très différente de ce qu'on peut lire fréquemment. Je veux dire par là que c'est une histoire improbable, sans être du bit-lit.

Pour finir

Le thème du voyage spatio-temporel m'a supra diverti, c'est un sujet que je trouve très intéressant et qui me fait plutôt tourner en bourrique, avec sa complexité. Parce que quand le passé et le futur se mélangent, c'est un vrai casse-tête! La logique du temps est insoutenable, les questions fusaient sans cesse dans ma tête, jours et nuits, et si j'écrivais mes hypothèses, j'aurais remplis un bloc-note entier - mais comme je n'avais pas de bloc-note sous la main, voilà. L'histoire d'amour était frustrante, mais très jolie. Hormis les sautes d'humeur de Bennett, et l'extravagance d'Emma - la BFF - les personnages m'ont touchés, au niveau de leur personnalité, et de leurs émotions. Ajoutez à tout ça, une écriture fluide au présent, qui retransmet superbement bien les émotions, et j'ai rempli mon quota de satisfaction pour ce livre. ;)

Le plein d'extraits

« Je suis tellement désolé », dit-il.
Je secoue violemment la tête pour protester, tentant d’exprimer ma pensée la bouche pleine.
« Qu’est-ce que tu dis ? » demande-t-il, encore plus inquiet.
J’avale difficilement. « Chavalait le coup. »
Je lui adresse un pâle sourire et engloutis d’autres crackers avant de pouvoir me redresser pour prendre le verre d’eau qu’il me conseille de boire à petites gorgées. Les contours de la pièce se précisent. Je gratte mon jean avec mes ongles et observe le sable mouillé incrusté dans le tissu. Nous sommes de retour dans la neige et le froid alors que je suis encore mouillée et couverte de sable d’une île thaïlandaise.



Je lève les yeux au ciel et lui passe moi aussi la main dans les cheveux sans cesser de sourire. « Quand as-tu trouvé le temps de te les faire couper ? »
Il hausse les épaules, je regarde autour de moi pour m’assurer qu’il n’y a personne et murmure : « Tu as voyagé ?
– Non. Je suis allé chez Hair City », me chuchote-t-il à l’oreille.
J’éclate de rire.



Ça n’est pas mon truc sur l’effet papillon, mais l’effet papillon, un concept majeur de la théorie du chaos qui n’a rien à voir avec de la superstition. Toute modification infime peut avoir d’immenses répercussions… Ça n’est pas moi qui ai inventé tout ça, Anna.


En ce qui me concerne, je suis prête à vivre beaucoup plus d’aventures et beaucoup moins de rien.

12 commentaires:

  1. C'est un roman que j'ai beaucoup aimé mais peut-être un peu moins que toi quand même. Ce qui m'a un peu gênée, c'est qu'à la base, Bennett est revenu en 1995 pour sa soeur mais qu'en fin de compte, il ne la cherche pas ni rien... J'aurais avoir plus d'action et d'intigue autour de ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des deux points qui m'ont un peu déçu - ça et le fait que les indices sur la cause des mystères sont super présents dans les pensées d'Anna au tout début du roman.
      Mais le reste a rattrapé cette déception là :)

      Je vois ce que tu veux dire ;)

      xx

      Supprimer
  2. Ah j'adore ce roman, je veux la suite!!! Maintenant!!!! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussiiiiii!!! Une copine américaine est en train de lire la version non corrigée *super jalouse*

      Bisous!! xx

      Supprimer
  3. Il a l'air sympa celui-là ! *va chercher sa wish-list* ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est! *t'aide a bien te rappeler du nom et de l'auteur*

      Supprimer
  4. Il va falloir que je le lise aussi celui ci cet été '_'

    Je vais mourir de lecturotivite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, c'est pas la pire mort! :P

      Supprimer
  5. moi j'ai adoré ce livre je veux la suite ;)

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, je n'ai pas vraiment accroché à ce roman !

    RépondreSupprimer

Merci! ♡