29 juin 2013

L'Héritier Oublié de Julie Kagawa - Chronique et Avis





Titre: L'Héritier Oublié - Les Nouveaux Royaumes Invisibles: L'appel des Oubliés #1
Titre VO: The Lost Prince - The Iron Fey: Call of the Forgotten #1
Auteur: Julie Kagawa
Genre: Fantasy: Fée / Aventure / Romance
Date de parution VF: 1er juin 2013
Lu en: Français
Édition: Darkiss
Note: 9,5/10
Description: Essayez seulement de ne pas croire aux fées… Elles ne disparaîtront pas pour autant.
Je m’appelle Ethan Chase. Je veux juste être normal mais les fées, elles,
ne veulent pas se laisser oublier. Le seul moyen de me débarrasser d’elles pour de bon ? Pénétrer leur territoire et solliciter l’aide de la Reine du Fer, ma sœur. J’aurais préféré partir seul, ne révéler mon secret à personne. Mais Kenzie, la fille qui me fait rêver, s’est imposée dans l’aventure.
Je m’appelle Ethan Chase. Et je ne vivrai peut-être pas assez longtemps pour voir se lever le jour de mon dix-huitième anniversaire.



Avant de commencer à lire cette chronique - ou de l'écrire pour moi - il est important de savoir que:
  • 1. Il s'agit d'un spin off de la Saga Les Royaumes Invisibles, composé de 4 livres, et de 3 nouvelles dont une non traduite.
  • 2. Il me semble indispensable de les avoir lu avant de commencer L'Héritier Oublié. Pourquoi? Parce que l'univers est complexe, et qu'il n'est pas totalement introduit et expliqué dans ce tome. Vous risquez de rien comprendre. Du tout.
  • 3. Du coup, je risque de spoiler la totalité de Les Royaumes Invisibles dans cette chronique. FUYEZ en cas d'allergie.
  • 4. En attendant, courrez vous procurer ces livres, parce qu'ils déchirent.

C'est bon nous pouvons commencer.

Les Nouveaux Royaumes Invisibles - un narrateur inédit

Dans L'Héritier Oublié, il ne s'agit plus des aventures de Meghan Chase, mais d'Ethan, son frère - celui qui a été kidnappé dans La Princesse Maudite, souvenez-vous - 13 ans plus tard, dont la vie est détruite par la Vision Absolue: celle de voir les fées; alors qu'aucun autre humain - ou très peu d'humains - n'en est capable.

Le comportement d'Ethan m'a super surprise. Je m'attendais à le retrouver, aussi mignon que dans son enfance. LOL. Les gars, ce type est absolument IN-SU-POR-TABLE. Totalement désagréable, c'est une racaille croisé avec un mufle. Mais rassurez-vous, ce comportement est plutôt compréhensible, étant donné le chaos qu'est sa vie.
Cependant, si vous croisez un type racaille et mufle, ne croyez pas qu'il a un bon fond. Il n'a probablement aucun souci avec les fées. À mon avis, c'est simplement un connard.

C'est donc une sacré évolution qu'il a subi entre Les Royaumes Invisibles et Les Nouveaux Royaumes Invisibles. Tant au niveau familial, qu'au niveau comportemental. Et en plus de ça, c'est le narrateur. Quelle vie!

Retour en Faérie

Il était évident qu'Ethan ferait un voyage en Faérie, encore une fois. Et vous le savez très bien, je ne vous spoile pas du tout, en révélant ça. J'ai attendu, et attendu, et j'étais ULTRA impatiente d'y "retourner". Non d'y retourner, sans guillemets. Après tout, on voyage avec les livres, inutile de mettre des guillemets pour limiter l'impression de folie. Et WOW. Une fois au Pays de Nulle Part, je me suis rendue compte de combien cet univers magique et dangereux m'avait manqué. Mais ses habitants, auxquels j'étais particulièrement attachée dans Les Royaumes Invisibles, m'ont encore plus manqué que l'univers en lui-même. Je parle de:

  • Meghan. Malgré une apparition très rapide, elle fait partie des 4 personnages que j'avais hâte de retrouver. J'ai été déçue qu'il n'y ait pas beaucoup d'interaction entre elle et son frère. Mais peut-être serais-je plus satisfaite dans le tome 2?
  • Ash. ASH! Je n'étais définitivement pas Team Ash dans Les Royaumes Invisibles - Puck était totalement mon préféré. Mais je m'étais beaucoup attaché à lui, notamment dans le 4ème tome des Royaumes Invisibles, et finalement, ça m'a fait du bien de le retrouver.
  • Puck, de son humour, et de sa légèreté. De sa façon de voir les choses du bon côté.
  • Grimalkin, est celui qui m'a le plus manqué, avec sa répartie, son humeur de chien - sans faire d'humour.

Au niveau des nouveaux:

  • Kenzie est un nouveau personnage, que l'on rencontre en même temps qu'Ethan. J'admets qu'au début, elle me tapait sur les nerfs avec sa détermination et son esprit borné. Puis finalement, sa fidélité malgré l'humeur exécrable d'Ethan, m'a fait changé d'avis à son sujet.
  • Kierran est aussi un nouveau personnage, même si on en entend légèrement parler dans le tome 4 de Les Royaumes Invisibles. Je suis sûre que vous pouvez trouver de qui il s'agit en vous creusant la tête. Kierran est juste super adorable. Il m'a beaucoup fait penser à Ash dans sa détermination, le maniement de l'épée, et sa relation avec Annway.
  • Les Oubliés. Vous comprendrez en lisant. ;)

Un travail d'auteur extraordinaire

Si la Faérie fait penser au Pays des Merveilles, tout comme Grimalkin a les spécificités du Chat de Cheshire - la folie en moins, le Pays de Nulle Part est mille fois plus... disons expliqué, que le Pays des Merveilles, sur lequel plane un brouillard de mystères.

L'univers que Julie Kagawa a construit est énorme, très complexe, et extrêmement solide. Si certains univers fantasy sont de vrais châteaux de cartes, près à s'effondrer au moindre mouvement de ses habitants; la Faérie repose sur des fondations solides. Je vous parie que les failles, dans son univers, se comptent sur les doigts d'une main. Les habitants de la Faérie, provenant de légendes urbaines, ou de la mythologie, montrent l'énorme travail de recherche de Julie Kagawa. Est-ce que vous avez remarqué le nombre de créatures différentes dans cet univers? La jauge d'imagination de l'auteur a probablement explosé.

Imaginons que la Faérie existe vraiment, et se nourrit réellement de nos croyances et nos histoires. Alors Julie Kagawa est probablement la source de magie la plus grande de notre époque, et mériterait sa place en tant que légende au Pays de Nulle Part.

Cet univers est tellement complexe, et surprenant, qu'il est impossible de faire une hypothèse qui tienne debout. Il est impossible de ne pas être surpris par la tournure des événements. Et ça aussi, ça fait la magie de ces romans.

Si le roman ne se termine pas sur un cliffhanger, il me reste quand même quelques questions futiles. Et j'espère que le prochain tome y repondra.
Il est pas beau le monsieur sur le tome 2 pas vrai? C'est Kierran. Il est mieux dans mon imagination, je vous rassure.

Pour finir, si Alice au Pays des Zombie a été un coup de coeur, celui là l'est aussi, malgré les 0,5 points en moins, qui représentent l'absence de Meghan, et les questions futiles.

Extraits

Comme toujours, j'ai envie de mettre plein d'extraits ou de citation. Ce que je vais faire.

— Tu es au courant que Central Park fait plus de trois cent quarante hectares ? Comment veux-tu qu’on s’y prenne ?
— Certainement pas en restant à geindre devant moi, en tout cas.



— Moi qui espérais écrire un livre intitulé Mon voyage au pays des fées… Du coup, comment vais-je réussir à me convaincre que je ne suis pas complètement cinglée ?
Un éternuement amusé a échappé à Grimalkin, qui s’est retourné.
— Je ne m’inquiéterais pas pour ça, mortelle. Personne ne ressort jamais tout à fait normal du pays de Nulle Part.



— Tant mieux. Je n’apprécierais pas que vous vous fassiez dévorer avant même que d’avoir commencé, a-t-il ronronné en se faisant les griffes sur l’arbre. Apparemment, tu es aussi imprudent que ta sœur, toujours à te ruer dans n’importe quoi avant de prendre le temps de réfléchir.
— Ne me compare pas à Meghan, ai-je dit en plissant les yeux. Je ne suis pas comme elle.
— En effet. Elle, au moins, elle a un tempérament agréable.


14 commentaires:

  1. Il me tente bien, ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une superbe continuité de Les Royaumes Invisibles, je te le conseille ;)

      Supprimer
  2. j'ai adoré l'histoire de Meghan! j'ai bien envie de lire celle de son frère!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je lise le tome 4 de la série les royaumes invisibles avant de le commencer celui là, j'ai hâââte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 4 était mon préféré de tous personnellement! :)

      Supprimer
  4. Bon je n'ai pas lu ta chronique tu m'excuseras mais comme je n'ai pas lu la saga les royaumes invisibles encore...lol, j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es toute pardonnée mon enfant ;)
      J'ai hâte que tu le lises aussi!! :D


      xx

      Supprimer
  5. Bon j'ai lu juste les deux premiers points. Je ne savais pas que c'était une suite '_' Du coup je vais devoir me trouver les autres avant de lire celui ci. Vilaine tu rajoutes des livres à ma WL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon pardon pardoooon :P
      Je pense sérieusement qu'il n'est pas facile de comprendre l'univers sans avoir lu la série originale. Il y a beaucoup de lien entre la serie et le spin off, et tout n'est pas expliqué. Uniquement quelques trucs de base.
      J'espère que tu aimeras la série originale, et que tu regretteras pas d'avoir pris celui là :)

      Supprimer
    2. T'inquiète ! En tout cas j'ai 6 nouveaux livres dans ma PAL. Elle ne te dit pas merci mais moi si :p

      Supprimer
    3. J'espère qu'elle me pardonnera un jour ;D
      :*

      Supprimer
  6. J'adore définitivement tes chroniques toujours avec de l'humour :) !
    Les Royaumes Invisibles, aaah ma série préférée ! Team Ash par contre mais Puck je l'aaaaaaime aussi.
    Sais-tu quand sort la nouvelle 4.5, Iron's Prophecy en VF ?
    ET le livre regroupant des 3 nouvelles "Iron Legends" ?
    Mercii et bisous :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! :) Merci beaucoup, ça me fait vachement plaisir! :D
      Ahh mais je comprends totalement ton Team Ash. J'hésite trop parfois, Ash est tellement parfait x_x
      Je ne sais pas du tout. J'ai cherché sur Google, mais rien non plus.
      Je vais demander à Darkiss, et dès que j'ai une réponse, je te la posterai ici, et sur la page FB (s'ils me répondent)
      Merci à toi! xx

      Supprimer

Merci! ♡