25 juil. 2013

L'Embrasement - Hunger Games #2 de Suzanne Collins - Chronique et Avis





Titre: L'Embrasement - Hunger Games #2
Titre VO: Catching Fire - The Hunger Games #2
Auteur: Suzanne Collins
Genre: Dystopie / Aventure / Romance
Date de parution VF: 6 mai 2010
Lu en: Français
Édition: Pocket Jeunesse
Note: 9,5/10
Description: A la fois symbole de la rébellion et marionnette d'une dictature sanglante, Katniss a le pouvoir entre ses mains... liées.
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...



OKAY. Ça va. J'ai compris. J'admets. Team Peeta. Voilà, vous avez gagné. Et je sais quel effet ça vous fait...


Héhé



ATTENTION: Cette chronique contient des traces de spoilers concernant le premier tome de la trilogie Hunger Games. En cas d'allergie connue à ces substances, merci de ne pas consommer. Toute responsabilité est déclinée.

Faisons un tour d'horizon des personnages

・Katniss. Pour le premier tome je disais qu'elle était une fille "froide, lunatique, et parfois même plutôt garce". Et j'avais raison, hein. Et DIEU A ENTENDU MES PRIÈRES \o/ Thanks Dieu. Katniss a changé. Sisi. Moins insupportable, j'ai su comprendre à peu près... hum disons... 60% de ses décisions. Toujours un poil lunatique et impulsive, Katniss devient quand même plus humaine, plus aimante. Moins fermée aussi. Et parfois même - et là, ça va vous étonner - parfois même, elle est CONTENTE!!! J'vous jure! En gros, j'ai bien aimé l'héroïne :)

・Gale. Je commence par lui, parce que je vais mettre Peeta après. Gale est beaucoup plus présent dans ce tome que dans le précédent. Par contre, j'ai pas grand chose à dire sur lui, hormis le fait qu'il fou un peu le dawa dans ce que j'ai prévu pour Katniss, donc s'il pouvait débarrasser le plancher, je dis pas non. Je sais, j'ai retourné ma veste, MAIS VOUS L'AVEZ TOUS FAIT! Ou presque. En plus, je trouve qu'il aime Katniss un peu trop à sa façon ici, et qu'il n'hésite pas à lui faire la gueule pour rien, et ça m'énerve.

・Peeta. VOILÀ! JE SUIS TEAM PEETA. HAPPY LES GARS? Peeta se dé-mou-tise. Peeta s'énerve parfois. Peeta tente de prendre le dessus. De se faire respecter. Et Peeta est trop chou. PEETA FOR THE WIN!

Katniss et Peeta changent donc ce petit morceau de personnalité que je leur reprochais dans ma chronique du premier tome. Ils ont dû m'entendre je pense.

・Haymitch. J'ai enfin réussi à comprendre ce type là, et mon estime pour lui a considérablement augmenté. L'alcoolisme n'est qu'une carapace à mon avis, et finalement, il est l'un des personnages forts de ce tome à mes yeux.

・Effie. Elle apporte une touche de couleur, de fraîcheur et de joie de vivre à la vie du District 12, et la retrouver renverse un peu la donne, et change l'atmosphère qui règne. Son innocence, parfois un peu relou, est adorable, et elle fait aussi partie des personnages forts pour moi.

・J'ai été contente que Rue reste un peu dans l'esprit de Katniss - ce qui se comprends étant donné ce qu'elle a vécu avec elle - mais les auteurs ont toujours tendance à oublier les morts, alors qu'il en est autrement en vrai.

・Cinna. Il est le troisième personnage fort. La pointe de normalité au sein de Panem, sa présence est apaisante. Même en tant que lectrice, j'ai l'impression que quand il est là, tout ne peut que se passer pour le mieux. Mais ça c'était avant que . Enfin voilà.

・Finnick - Ouais, fallait bien que je parle de lui à un moment. Bon alors, déjà, je suis septique. Oui Finnick est un personnage qui vous fait fangirler. Oui, il est plus ou moins sympa. Mais à chaque fois - À CHAQUE FOIS! - je revois la face de rat tête de l'acteur, et ça passe pas du tout. Pardon. Mais merci de ne pas m'achever, parce que sinon, je pourrais pas finir la trilogie, et ce serait con, pas vrai?

Team Peeta je disais.

Donc oui. J'y reviens souvent parce que j'ai changé d'avis à la vitesse de la lumière et ça m'a choqué. Ça a donné un truc du genre:

OMG Gale se fait fouetter!
OMG Peeta le défend! *aww*
OMG je suis Team Peeta
OMG Je sais plus pourquoi j'étais Team Gale


Cette séquence dure 3.45 secondes.
Au risque de me répéter, Gale et Peeta sont plus actifs dans ce second tome, et entourent la narratrice. J'ai rapidement pu les cerner, capter leurs intentions, leur façon de l'aimer. Et celle de Peeta est plus convaincante. Ça crève les yeux. Ça me crève les yeux. Ça vous crève les yeux. Ça crève les yeux du Capitole. Ça crève les yeux de la population. On se balade tous avec des yeux crevés. Mais ça crève pas les yeux de Katniss. Non.

La Société

Dans ma chronique du tome 1 - oui, je fais des comparaisons. Si Katniss évolue, mes chroniques aussi - j'étais déçue du peu d'informations sur le fonctionnement de la société, et du gouvernement de Panem. Une fois les jeux terminés, Katniss retourne dans son district, et la vie suit son cours. La nation commence à faire sa place dans l'intrigue, comme on aurait pu s'en douter à la fin du premier tome. Le fonctionnement des gouvernements dans les dystopies est forcément un élément essentiel - puisqu'il s'agit d'une dystopie, essayez de suivre. Au delà de l'aspect romance, qui rythme mes lectures, c'est un élément qui me pousse énormément à réfléchir. J'ai toujours tendance à remettre en question la société dans laquelle on vit en vrai, pas de façon positive ou négative, mais je me dis "Et si c'était pas comme ça?". Mais si je n'ai jamais pu trouver un autre système qui fonctionne, les dystopies me prouvent le contraire. Pas sans révolte, mais pendant un moment elle fonctionne. Et les gens sont déchirés entre faire le bien pour leur proche, et respect les règles de leur société. Je sais que ce n'est qu'un livre, mais quand même.
Je passe peut-être pour une folle, mais je trouve que ça permet de changer d'air, et de comprendre un peu les systèmes de société. Dans quelques cas, on apprécie même notre propre société, qu'on critique énormément.

Parce que si les Potterheads veulent aller à Poudlard ; les Initiates veulent aller chez les Audacieux, à Chicago ; les Tributs ne veulent pas réellement être des tributs. Si? Pas moi :D

L'aspect révolte est tout aussi important à mes yeux. Même si le sujet est omniprésent, on n'est pas encore totalement dedans pour que je puisse avoir quelque chose à dire dessus. Mais je sais qu'on va y arriver, puisque le titre VF du tome 3 est UN GROS SPOILER.

Le roman

L'Embrasement est, selon moi, un meilleur roman qu'Hunger Games. L'ambiance est hétérogène: il ne s'agit pas seulement des jeux, mais aussi de la société autour des jeux, comme dit au dessus. Suzanne Collins a su créer de gros contraste: les couleurs du Capitole versus la grisaille des District. La richesse et la pauvreté. La vieillesse et la jeunesse. L'insouciance et la révolte. L'abondance et la pénurie.
Chaque personnage est aussi unique: chacun possède ses propres qualités et ses propres défauts. Mais ils ne sont pas pour autant opposés, il sont plutôt complémentaires. Que ce soit au sein de la société, au sein des districts, ou au sein de l'Arène.

Avec l'évolution de Katniss, les sentiments qu'on abordent sont plus normaux. Famille, amitié, protection, amour. Et malgré le sérieux de l'intrigue, il y a quelques moments qui m'ont fait sourire, ou rire. Et mon coeur a fait les montagnes russes. Je suis passé des larmes au rire, en passant par des "aww" et par des "eww". Ça devait être fun à voir.

Pour finir

Ce second tome est à mes yeux meilleur que le premier. L'intrigue est forcément plus approfondie. Elle évolue, comme chaque élément de la trilogie. Il est aussi surprenant - si on ne s'est pas trop fait spoiler par un trailer juste avant : il est difficile de prévoir ou d'imaginer comment ça va continuer, et comment ça va se terminer. Hunger Games ne faisait pas partie de mes romans favoris, mais celui là si. Et si vous avez tous l'air bizarre à propos du 3ème tome, j'espère quand même qu'il me convaincra comme celui là.



PS: Pardon pour la chronique un peu bordélique mais j'ai un peu de mal à m'exprimer sur les suites. Et remarquez que les indices que je donne sont énormes.

Extraits

— Finnick Odair, hein ? Que voulait-il ?
Je me tourne vers lui, approche mes lèvres des siennes et baisse les paupières en une parfaite imitation de Finnick.
— M’offrir un morceau de sucre et connaître tous mes secrets, dis-je en prenant ma voix la plus caressante.
Peeta rit.
— Beurk. Non, sérieusement ?
— Sérieusement, dis-je. Je te raconterai tout dès que je n’aurai plus la chair de poule.



Dégoûtée, j’essaie de penser à autre chose. Mais la seule idée qui me vienne pour oublier où je suis, c’est de fantasmer sur le meurtre du président Snow. Rêveries bien macabres pour une jeune fille de dix-sept ans, je sais, mais ô combien gratifiantes.


— Je n’avais pas l’intention de déclencher un soulèvement, dis-je.
— Je vous crois. Mais peu importe. Votre styliste a eu le nez creux avec son choix de garde-robe. Katniss Everdeen, la fille du feu… Vous êtes l’étincelle qui, si l’on n’y prend pas garde, risque d’embraser Panem.



Chronique de Hunger Games #1 de Suzanne Collins
Chronique de Hunger Games #3 - La révolte de Suzanne Collins

16 commentaires:

  1. Je suis restée Team Gale jusqu'au bout.
    Peeta est bien sympa mais pour moi, Gale est bien mieux. :p

    Belle critique en tout cas. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, tu es une espère en voie de disparition alors! :P Je comprends quand même ton choix ;D
      Merci beaucoup! xx

      Supprimer
    2. Une espèce en voie de disparition...XD Tu as sûrement raison mais bon... je ne sais pas, Gale avait ce petit truc qui me plait bien. ^^
      Dans le trois, il a beaucoup changé mais je l'ai adoré jusqu'au bout.
      Pour être honnête, Peeta me gave un peu avec son côté caliméro. Mais ça, c'est mon avis. ^^

      Hâte que tu lises le 3 et que tu donnes ton avis. ;)

      Supprimer
    3. Je vois ce que tu veux dire ;)
      Le 3 ---> cette semaine :D

      Supprimer
  2. Bizarres après avoir lu le troisième tome ?! Noooon... Retournée, bouleversée, en pleurs, oui, mais bizarre, non ^^ En tout cas, il a fait des déçus, mais moi ça a été mon préféré !

    En tout cas, je suis contente que L'embrasement t'ai plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh non, je suis déjà déprimée maintenant! J'ai hâte de voir ce que ça donne!
      Merci, moi aussi je suis contente ;D xx

      Supprimer
  3. GALE = VIRILITÉ donc je l'aime beaucoup.
    Bon après j'avoue que je changeais souvent d'avis entre les deux et qu'aujourd'hui je suis beaucoup influencée par l'image des acteurs du films.
    Dommage d'ailleurs que l'acteur qui fait Finnick te bloque :/
    Allez lis le troisième tu vas kiffer même si le deuxième est le meilleur des trois je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais GALE = PARFOIS RELOU non? :P
      Donc t'es influencée par Liam Hemtruc... je vois. En même temps Josh Machin est plutôt pas super physiquement. Même trapu. Le physique influence beaucoup c'est vrai, puisque c'est la première chose qu'on voit et qu'on retient.
      J'AIME TROP PAS SA FACE :O
      Ouii j'ai hâte, mais d'abord je lis Hush Hush #3. Je fais rarement des marathons, parce qu'après ça me saoule, overdose, etc ;)

      xx

      Supprimer
  4. Perso, je trouve Sam Claflin trop beau (Finnick) !
    Enfin!! TEAM PEETA!
    Le trois m'a laissée très très perplexe mais j'ai quand même A-D-O-R-É !
    Mon préféré reste le 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il n'y a que moi qui le trouve hautain? :P
      OUI! \o/ C'est un soulagement pour moi, j'avais tellement de pression en étant Team Gale! :P

      Ha toi aussi, tu me tentes... COMPLOT! J'ai peur de terminer quand même ;)

      xx

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'il se trouve sexy, et il le dit haut et fort mais après tout, c'est la vérité, haha!
      Ça devait être terrible avec toutes les Peeta's Wife !
      Bisous!

      Supprimer
    3. Lol, je comprends vos avis, mais moi ça m'insupporte :P
      Ohhhh tu t'imagine même pas ce que j'ai vécu, un vrai calvaire ;D
      xx ;D

      Supprimer
  5. Mdr moi avec cette saga j'alternais ma préférence masculine. Un coup l'un, un coup l'autre. BREF. J'aime bien Peeta en ce moment ^^ tu verras le 3 est aussi pas mal du tout du tout :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'imagine que le mieux, c'est d'être un peu polygame :P
      haa trop de suspense!!!!

      Supprimer
  6. Peeta all the way ! :D

    J"ai adoré la chronique !
    Il va falloir que tu me spames en lisant le Tome 3, tu vas pleurer petite. :p
    Sam Claflin est trop beau. Sam Claflin est trop beau. Sam Claflin est trop beau. Sam Claflin est trop beau. Sam Claflin est trop beau. Sam Claflin est trop beau. Sam Claflin est trop beau. Sam Claflin est trop beau. Sam Claflin est trop beau. Sam Claflin est trop beau. Sam Claflin est trop beau. Sam Claflin est trop beau.
    Bisous, bisous. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, on va voir le 3, on sait jamais :P

      Merci ;D T'inquiète pas, c'est prévu sur mon planning! :P Tu vas souffrir de la notification.
      Dit pas ça :'(

      CHUT!
      Face de rat!
      Face de rat!
      Face de rat!
      Face de rat!
      Face de rat!
      Face de rat!
      Face de rat!
      Face de rat!
      Face de rat!
      Face de rat!
      Face de rat!

      xx

      Supprimer

Merci! ♡