31 juil. 2013

Silence de Becca Fitzpatrick - Chronique et Avis





Titre: Silence - La Saga des Anges Déchus #3
Titre VO: Silence - Hush, Hush #3
Auteur: Becca Fitzpatrick
Genre: Paranormal : Anges / Romance / Mystère
Date de parution VF: 7 mars 2012 (MSK) / 7 mars 2013 (PKJ)
Lu en: Français
Édition: MSK / Pocket Jeunesse
Note: 10/10 - COUP DE FOUDRE #3
Description: Un amour interdit au coeur d'une guerre millénaire
Après une lutte acharnée entre deux mondes que tout oppose, une quête désespérée vers un amour qui semblait voué à l’échec, Patch et Nora voient leur passion mise à l’épreuve. Quand Nora se réveille à l’hôpital après ce qu’elle croyait être un banal accident de voiture, elle apprend qu’elle est portée disparue depuis plusieurs mois. Seulement, Nora ne se souvient de rien de ce qui s’est passé pendant toute cette période, ni même d’avoir rencontré celui qui a bouleversé sa vie, Patch. Alors que tous tentent de lui cacher son existence, Nora est persuadée que quelqu’un l’attend.
Tandis que sa vie est plus que jamais menacée, la jeune femme suivra obstinément son coeur et remuera ciel et terre pour retrouver la personne qui lui apparaît en rêve. Avec cette suite inattendue, Becca Fitzpatrick saisit son lecteur et l’entraîne dans une saga haletante au souffle romantique inoubliable.



ATTENTION: Cette chronique contient des spoilers sur Hush, Hush, le premier tome de la Saga des Anges Déchus, ainsi que Crescendo, le second tome. Vous êtes prévenus. À vos risques et périls.
En attendant, vous pouvez aller jouer à un truc ou acheter Hush, Hush, Crescendo ou boire un verre de Coca-Cola.

Un troisième tome qui se démarque

Le prologue annonce directement et carrément la couleur de ce troisième tome: la présence de Hank et son esprit calculateur rythmera Silence.
Silence est une suite plutôt inattendue des deux premiers tomes. À tel point que si on omet le résumé qui annonce clairement la situation, on perd nos repères, tout comme Nora. Où est-elle, que fait-elle ici? Que ce passe-t-il? ET OÙ EST PATCH BON SANG??
En bref, c'est la grosse confusion.

Une héroïne perdue

Dooons, on retrouve une Nora plutôt paumée, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Prise d'amnésie, elle garde tout de même - à mes yeux - quelques traces de la Nora que sa rencontre avec Patch a forgé. Elle est poussée par l'envie de savoir qui elle était pendant ces mois qui ont disparu de sa mémoire, mais aussi par un certain goût du risque qu'elle prétend ne pas avoir. Elle est vraiment dupe. Et kamikaze.

Une romance risquée

Si Patch disparaît de la circulation de la mémoire de Nora, il n'en reste pas moins présent sous son vrai nom. D'abord absent, Patch nous offre un retour en force. Et en contraste avec la froideur, la distance et la colère qui les séparaient dans le tome 2, on retrouve un couple qui repart de zéro. Mais genre TOTALEMENT. Leurs retrouvailles sont rythmées par des flirts intenses, un jeu de séduction plutôt sexy - sans tomber dans l'érotisme, loin de là. C'est une nouvelle forme d'attirance, qui se diffère des tomes précédents. Malgré tout, l'incertitude, le doute, et la méfiance s'y mêlent.

Un enjeu qui prend de l'importance

Une brise Un vent souffle sur Silence, et la calculation, la stratégie, la manipulation, et les alliances annoncent une guerre entre les néphilim et les déchus qui gronde, et s'approche plus rapidement que prévu.
Si les deux premiers tomes étaient principalement centrés sur les sentiments de Nora et de Patch, sur leur couple, leur Tome-Deux-ite aiguë, et tout et tout; ce troisième tome est plus centré sur le conflit entre les déchus et les nephilim. On en apprend beaucoup sur ces deux espèces, sur les archanges, et sur l'Enfer. Et il était temps, parce que le mystère pesait depuis 2 tomes.

Des personnages secondaires hétérogènes

Hormis l'esprit embué de Nora, et le trop plein d'amour que Patch a à lui offrir, il y a aussi:
・Scott - un personnage avec sa propre histoire, et ses propres soucis, qu'on suit en tant qu'intrigue secondaire. Sa personnalité casse-cou, et fraîche détonne un peu avec l'atmosphère pesante de la rumeur de guerre.
・Vee n'est pas très présente dans ce tome, et c'est en quelque sorte un soulagement - comprenez qu'on a moins à supporter son humour relou.
・Blythe aka Maman Nora m'a INSUPPORTÉE tout le long du roman. D'ACCORD il y a une raison à ce comportement intolérante, mais quand même.
・Hank est quant à lui très présent. Trop présent. Au point de devenir presque un personnage principal. On découvre de lui que c'est un personnage hypocrite, sadique et prêt à tout pour arriver à ses fins.

Mon avis

Ce troisième est incontestablement mon préféré. D'abord, on entre dans le vif du sujet, concernant la guerre millénaire que le résumé ressasse encore et toujours. Donc s'il n'y a pas forcément plus d'action, l'enjeu est plus grand, il s'agit de stratégie, et de manipulation, et ça devient beaucoup plus intéressant. Ensuite, si les deux premiers tomes étaient principalement centrés sur la couple Nora/Patch, ce couple passe au second plan, mais reste tout de même omniprésent. Et c'est une bonne chose, parce qu'à mes yeux, il s'agit DU COUPLE! Loin d'être parfait, loin d'être accepté, leur amour, et leur jeu de séduction est irrésistible. Parfois un peu cheesy, mais JE LEUR PARDONNE; ils restent parfaits à mes yeux. Pour finir, la fin de Silence promet un final explosif et une dépression Post-Hush-Hush inévitable.

Extraits

Jev se laissa tomber sur le canapé en cuir noir d'inspiration art déco, et allongea les bras sur le dossier.
- S'il y a entourloupe, ça ne vient pas de moi.
- Ah non? Et de qui donc, alors?
Je le sentis me dévorer des yeux tandis que je traversais le salon. Sans jamais ciller, il me déshabilla du regard et un douloureux frisson me parcourut. Un baiser n'aurait pas été plus brûlant.



Plus je pensais le connaître, plus le mystère s'épaississait. Et cette nouvelle vague de doutes raviva mes interrogations: Patch s'apprêtait-il à me trahir?
Je refusais d'y croire, mais je devais me rendre à l'évidence: j'étais au pied du mur.



Il se pencha vers moi et plissa les yeux, accentuant les ridules qui encadrait ses paupières.
- Sais-tu qui je suis, Nora?
- Au hasard, retorquai-je avec des sueurs froides. Un menteur, un manipulateur, une espèce de sale petit...
La gifle partit avant que j'aie eu le temps d'esquiver. La violence du coup me fit reculer, trop choquée pour pleurer.


Chronique de Hush, Hush - La Saga des Anges Déchus #1
Chronique de Crescendo - La Saga des Anges Déchus #2
Chronique de Finale - La Saga des Anges Déchus #4

8 commentaires:

  1. Aaaah Patch !!
    J'avais beaucoup aimé ce tome ! Je me souviens encore à quel point je trépignais d'impatience juste avant d'aller le chercher. Je m'étais jeté dessus !
    Mais bon... la fin m'avait laissé dubitative. J'aurais peut-être du m'arrêter à celui-ci d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 :D
      Tu m'étonnes!! Moi j'en rêvais et tout :P
      Je pense que j'aurais préféré une fin différente de celle là. Bon après ça aurait pu être pire. Finale est parfois un peu tiré par les cheveux parfois, mais j'en parlerais dans ma chronique à ce moment là.
      S'arrêter, NON JAMAIS! :P
      ;) xx

      Supprimer
  2. haha pareil ! Lorsque je suis sortie de la librairie, j'ai commencé à le lire dans le métro direct !! J'avais attendu ce moment toute la journée...
    Je t'avoue que Final a été une grosse déception car l'histoire manque de crédibilité parfois. Mais nous en parlerons sur ta chronique :D
    J'aurais tant aimé autre chose...
    (ps : ça m'énerve, je n'arrive pas à modifier mon avatar tout moche grrr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toute la journée seulement?? :P
      Tu devais être une vraie puce surexcitée :P
      Oui, c'est ce que je voulais dire, ça manque de crédibilité, tiré par les cheveux et tout.
      Les sensations physiques de Patch par exemple...
      Qu'est ce que tu aurais préféré? Dit moi tout!!
      (c'est parce que c'est un wordpress, je pense)

      Supprimer
  3. Pareil, une fin qui me déçoit un peu, mais sinon j'ai adoré!

    RépondreSupprimer

Merci! ♡