6 août 2013

Finale de Becca Fitzpatrick - Chronique et Avis





Titre: Finale - La Saga des Anges Déchus #4
Titre VO: Finale - Hush, Hush #4
Auteur: Becca Fitzpatrick
Genre: Paranormal : Anges / Romance / Mystère
Date de parution VF: 7 novembre 2012
Lu en: Français
Édition: MSK
Note: 9/10 - COUP DE FOUDRE #4
Description: Un amour interdit au coeur d'une guerre millénaire
Nora est absolument sûre d’être amoureuse de Patch. Ange déchu ou non, il est le seul et unique pour elle. Son héritage et son destin peuvent bien signifier qu’ils seront des ennemis pour l’éternité mais elle ne lui tournera jamais le dos. Aujourd’hui, ils font face à un défi sans commune mesure. Leur amour survivra-t-il à une division insurmontable en apparence ? Et à la fin, restera-t-il assez de confiance en eux pour reconstruire ce qui a été détruit ? La ligne de démarcation vient d’être tracée mais de quel côté ont-ils pris position ?



ATTENTION: Cette chronique contient des spoilers sur les trois premiers tomes de la saga:
Hush, Hush
Crescendo
Silence
Vous êtes prévenus. À vos risques et périls.


Alors voilà. J'ai terminé Finale. Et j'ai terminé la saga par la même occasion. Ma réaction à chaud: une bonne dépression post-Hush-Hush que je subis pour la cinquième fois.



Et ma réaction à froid sera sûrement la même. - Too much mais réel! :D

Le début de Finale est un peu confus, je l'admets: on reprend l'histoire le jour même de l'épilogue de Silence, et pourtant, il y a des différences au niveau du comportement des personnages, comme si en 12h, ils avaient énormément évolués. Hormis ce petit défaut qui saute à l'oeil et peu faire perdre un peu la crédibilité de cette conclusion, Finale est un roman chargé d'ÉMOTION, d'ACTION, de SUSPENSE, mais aussi d'IMPRÉVUS.

Le summum du conflit Nephilims / Déchus

Ce tome remet en question tout et tout le monde. Comme le dirait Alex Russo:
"Everything is not what it seems"
La guerre Nephilims / Déchus est à son comble, Becca ne pouvait pas faire mieux: il y a une urgence dans la situation, dont peu en ressortiront indemnes. Finale propose alors un panel de gourmandises. Je parle de mensonges, de trahisons, de stratégie, de combats sanglants, de loyauté, d'amour, d'amitié, et de sacrifices.
Finale est l'Archange - les montagnes russes de Delphic, souvenez-vous, et une multitude d'émotions est à prévoir. Parce que Becca Fitzpatrick noie le poisson pour mieux nous surprendre: attendez-vous à tout, et surtout au pire.
"OUTCH!" vous vous dites pas vrai? Ouep. C'est exactement ça.

Les dernières aventures de Nora et ses amis

Nora n'est pas un personnage qui brille par son intelligence, même si "elle est première de la classe", mais ça c'était avant.
Mensonges, inattention, doutes, Nora est particulièrement agaçante. Mais ce n'est pas nouveau, pas vrai?
Elle agit, à mon goût de façon irréfléchie, comme je l'avais déjà dit dans la chronique d'un précédent tome. Ses actes sont tout de même plus déterminés, même si elle manque cruellement de confiance en elle. Heureusement que Patch est là pour avoir confiance en elle pour 12 personnes.

Patch, contrairement à elle - et je ne dis pas ça parce que C'EST Patch! - fait preuve de loyauté, de confiance, et d'intelligence dans ce tome où TOUT est remis en question.
Dans le troisième tome, Patch nous laissait entrevoir ses faiblesses, sans se départir de sa self-confidence ; mais dans ce dernier tome nous retrouvons un Patch vulnérable, vidé de ses solutions, obligé de s'en remettre au destin. Un Patch qui... QUI PLEURE??

Alors si ça, ça ne convainc pas des montagnes russes d'émotions qu'on traverse dans cette conclusion, et de l'urgence de la situation dans laquelle on ils se retrouvent, je n'ai plus rien à vous offrir, et vous pouvez retourner à votre chasse à la bouffe dans le frigo.

La guerre entre les Nephilims - que Nora doit mener - et les Déchus - nature de Patch - est une ligne infranchissable qui met à rude épreuve le couple qui ne parvient pas à se retrouver totalement. Et... ÇA ME BRISE LE COEUR BON SANG. Il s'agit pourtant d'un couple très fort, qui pourrait remplacer la définition du mot "Amour".

Amour, nm. 1. Nora et Patch.
Extrait du Dictionnaire Le Petit Bookish Girl

Reproches et philosophie sur l'imperfection

Comme dans les trois premiers tomes, il y a quelques éléments qui ne concordent pas avec d'autres. Rien de bien flagrant, mais si on fait bien attention, BAM! ça t'explose dans la tronche. Si. Alors faites pas gaffe pour pas tout gâcher hein.

Un autre reproche que je peux faire à l'auteur, concernant quelques éléments de l'intrigue - je dirais 3 éléments à vue de nez: J'ai eu l'impression que ces éléments étaient plus là pour justifier, donner une importance à des personnages présents - histoire de ne pas être venu pour rien - ou pour sublimer l'histoire.
Vous voulez mon avis? Bien sûr, sinon vous ne liriez pas ce pavé.
Mon avis c'est ça: Si l'intrigue n'est pas sublime, qu'il manque quelques petits détails pour que l'histoire soit parfaitement belle, et bien c'est ça qui rend le tout encore plus magique. Ces éléments pour sublimer: sont-ils là histoire de répondre à toutes les questions, toutes les imperfections? Mauvaise idée à mon avis. L'imperfection est la perfection.

Étant fan - et c'est un faible mot - de cette saga, j'ai peut-être mis la barre un peu haute sur mes attentes. Silence ayant été le coup de coeur du coup de foudre, je m'attendais à mieux. J'ai donc été légèrement déçue par les soucis énoncés plus haut.
Cependant, Finale est loin d'être un mauvais roman - au contraire: c'est un mélange hétérogène de chaque tome précédent, un mélange de tout ce que tout le monde peut rechercher. De l'action, de la stratégie, de la torture, et même MÊME un poil de cheesy, fondant et coulant. Si. Alors les allergiques feront mieux de fermer les yeux à ce moment-là, mais c'est quand même rien qu'un p'tit poil, hein.
Puis MERDE, avec tout ce qu'ils ont traversés, Nora et Patch méritent un petit moment cheesy quand même.

Pour conclure

Pour conclure, alors... ahem... il est difficile pour moi, de terminer cette saga - qui m'a défini telle que je suis aujourd'hui. Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, je vais me répéter: Hush, Hush m'a redonné l'envie de lire, donné l'envie de chroniquer, m'a fait aimer le YA, et rencontrer de superbes personnes. C'est un peu comme si je fermais un morceau de ma vie - mais BREAKING NEW: les livre ne s'auto-détruisent pas! Ce morceau de vie est donc toujours à portée de main, vous ne m'avez pas perdu, non non!

Finale est une conclusion sensationnelle - parfois un peu trop.
Finale est une conclusion qui mérite d'être lue - je dis ça pour celles qui ne savent pas se décider - malgré les reproches que j'ai pu faire: pour être la plus objective possible, mais aussi parce que vous n'aviez pas envie de lire tout le long:

OH MON DIEU. C'ÉTAIT TROP BON. JE VEUX PAS QUE ÇA SE TERMINE. JE SUIS DÉJÀ EN MANQUE. HAA AIDEZ MOI.

Je pourrais ensuite étaler mes belles dédicaces de Finale et tout mais je pense qu'on s'en fou - enfin pas moi, mais vous oui.

Voilà, maintenant, je peux déprimer en paix.

Extraits - mais rappelez-vous "Everything is not what it seems"

- Patch, soufflai-je en l'agrippant.
Les larmes montèrent aussitôt. La gorge serrée, je le secouai plus fermement.
- Tout va s'arranger. Dante a disparu et tu es hors de danger. Je t'en prie, réveille-toi. Tu vas t'en sortir, repris-je avec davantage de conviction. Nous sommes ensemble, à présent. Ouvre les yeux, s'il te plaît. Dis-moi que tu m'entends.
Son corps semblait fébrile et le feu du démonium se propageait au travers de ses vêtements, aussi je déchirai sa chemise. J'étouffai un cri en découvrant mla peau boursouflée qui suivait la marque laissée par le fouet.



- Patch, j'ai peur, murmurai-je.
Il m'enveloppa de ses bras et, déposant un baiser sur ma tête, caressa mes cheveux. Il n'eut pas besoin de parler: je compris que lui aussi avait peur.



- Il faut y retourner. Fais demi-tour. Nous devons le sauver.
Scott ne répondit rien. Il se contenta de me lancer un regard hésitant.
Non, c'est faux, pensai-je.
Une peur terrible, viscérale m'engloutit. Ma gorge serrée me brûlait. Non, c'est faux.



Chronique de Hush, Hush - La Saga des Anges Déchus #1
Chronique de Crescendo - La Saga des Anges Déchus #2
Chronique de Silence - La Saga des Anges Déchus #3

22 commentaires:

  1. Aahaha, tu as fini FINALE. *_*
    J'ai adoré cette saga. Je me rappelle avoir acheté Hush Hush sans trop savoir à quoi m'attendre. J'ai été tout de suite conquise par Patch (<3). :p
    J'ai tellement aimé que lorsque j'ai lu le dernier tome, j'en attendais beaucoup. J'ai bien aimé FINALE mais certains points m'ont déçue. Je m'attendais à une guerre, une vraie...là j'ai le sentiment de ne pas avoir eu ce qu'on m'avait promis dans le tome 3. (je m'arrête là, je vais passer pour une violente alors que c'est faux. :p).
    Parmi les éléments qui m'ont déçue, je ne sais pas ce que toi tu as pensé de Vee et Marcie. Je les ai trouvé assez inutiles( rooh, je suis méchante :p)

    Sinon, concernant Nora, on est d'accord. Elle est crispante comme fille. Mais bon, elle a bien de la chance aussi ;)


    Encore une fois, je trouve que ta chronique est un bel hommage à cette saga. Saga que je conseille vivement. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii :'( La relecture m'a permis de voir des choses que je n'avais pas vue les premières fois, parce que l'excitation :P
      Haha tu m'étonnes :P <3

      HAAA TROP TARD tu viens d'être étiquetée comme VIOLENTE dans mon esprit :P
      Pareil que toi ;) Sauf au niveau de la guerre, je suis pas très guerre, donc ça me suffisait. Le reste m'a un peu déçu oui :/

      Concernant Vee et Marcie, oui elles sont pas très utiles. Surtout Vee. Puis j'ai pas vu l'intérêt de la faire Nephil. C'est pas parce qu'elle est grande que bon... puis ça n'apporte rien à l'histoire je trouve.
      Pareil pour Marcie. Sa présence et ses actions n'étaient pas indispensables - on n'aurait pu s'en passer.
      ça fait partie des éléments inutiles dont je parle, qui comblent un peu pour rien. (Tu vois, on est méchantes à deux!)

      Owi Patch <3 :P

      Merci beaucoup de ton passage et de ton commentaire!
      xxx

      Supprimer
    2. Nous sommes donc d'accord au sujet de Vee. Cette révélation m'a vraiment surprise, je m'attendais à ce que l'auteure l'utilise davantage, mais non. Dommage. ^^

      Et je t'assure que je ne suis pas violente. :p

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai. Elle aurait pu jouer un rôle un peu plus important que ça.

      J'ai entendu dire que tu violentais impulsivement les gens dans la rue quand t'es en manque de violence... Juste une rumeur... :P

      Supprimer
    4. De telles rumeurs à mon sujet, et je ne peux pas me défendre car en vacances?? :O
      Je suis choquée.

      Surtout que c'est faux. Je ne violente personne. :p

      Supprimer
    5. T'as vu ça? Les gens profitent de ton départ en vacances pour dire des choses terribles sur toi!! :O À ta place, je leur défoncerais la gueule pour prouver COMMENT T'ES PAS DU TOUT VIOLENTE. T'as vu. :P

      Supprimer
  2. Alors pour ma part, Finale aura été d'une telle déception (et pourtant Hush est ma série préférée au point qu'elle est la raison de ma fole livresque) que j'ai bien eu du mal à finir... J'avais envie de le lacher tant certains détails me laissaient perplexe : comme pour Vee. Franchement à quoi sert cette révélation ?
    L'histoire manque cruellement de crédibilité, tout va trop vite, tout est trop superficiel... et en même temps, certains passages trainent en longueur, surtout le début.
    La cerise sur le gâteau était la mort d'un être proche (vous voyez de qui je parle ?) mort devant laquelle je suis resté de marbre tant ça manquait de sentiments...

    Quant à Patch et Nora... NON MAIS IL EST OU MON PATCHOUNET DE HUSH HUSH ? Celui qui me faisait vibrer et crier comme une adolescente !!

    Je pensais vivre cette fameuse dépression post-hush mais en fait non... J'ai été déçue par ce 4e tome...

    Mais bon, Patch restera malgré tout mon déchu préféré <3
    Je pense que je vais relire les trois premiers que j'ai tant aimé.

    (Je crois que la palme d'or de la fille la plus violente me revient MDR)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ON EST D'ACCORD concernant Vee - ça a gâché un peu l'histoire je trouve - comme si TOUT LE MONDE dans l'entourage de Nora devait avoir un rapport avec les Nephilims / Déchus.

      Hm, t'as même pas versé une larmounette pour tu-sais-qui? J'ai quand même pleuré - et pas qu'à ce moment là - je ne m'y attendais pas, ça m'a choqué. Mais je vois ce que tu veux dire, parce que je trouve qu'on passe "rapidement" sur ce moment là et on a dû mal à cerner ce qu'il se passe.

      En fait, les trois premiers tomes ont tellement été.... full en qualité, qu'on a eu des attentes au moins similaires à la qualité à laquelle on a été habitué.
      À la base, ça devait se faire en 3 tomes, tu sais. Et elle en a rajouté 1, alors je me demande si ce rajout n'était pas de trop, et qu'au final il y avait trop peu de qualité pour un tome complet. Ça a donc été comblé par du coton, un peu partout. C'est mon hypothèse pour ce quatrième tome - qui a globalement déçu.

      RELIRE!!!! <3

      (Tu es étiquetée dans mon esprit, jeune file.)

      Supprimer
    2. Non mais c'est ça. Pourquoi ne pouvait-elle pas juste être normale ?! Une petite humaine dans ce monde de dingue ?!

      Non, même pas une larmounette ! Je n'ai rien compris à ce passage et Nora avait autre chose à faire que d'y penser apparement... Pourtant j'ai la larme trèèès facile !

      Oui, et je pense que trois tomes auraient été bien mieux. On sent que l'histoire a été tiré sur la fin du 3 pour faire une tome 4 et tout arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. (mais je pense que les éditeurs ont voulu prolonger le plaisir vu le succès de la sagas).
      Ou que les choses soient différentes : un début moins long, de l'action, des larmes, du sannnng haha Je m'attendais à plus de rythme en réalité, ce tome est très plat et tout est réglé en 2-3 chapitres à la fin...

      (Mouhahahahhaaaaa)

      Supprimer
    3. Oui!! ça aurait laissé une pointe de normalité, et ça aurait été bien mieux. Si le bouquin faisait 350 pages au lieu de 400, c'était bien aussi !

      (Fort possible!)
      T'es vraiment une violente! :O :P
      Surtout quand tu vois le trailer (tu as vu le trailer?) Nora est plutôt ... effrontée et ça grouille de violence et d'action.
      (Puis la fin est vachement cheesy, trop à mon goût, alors que j'aime bien le cheesy aussi)

      J'espère que nos commentaires n'auront pas attiré l'attention, et que les gens qui hésitent le liront quand même. Parce que bon, c'est la fin quand même.

      Supprimer
    4. Non pas vu le trailer ! (Cheesy ? Késako ? Rien à voir avec le fromage ?! mdr)
      Je pense tout simplement que je m'attendais à autre chose pour tout dire.

      Aah mais de toute façon, il faut le lire pour finir la sagas :P
      Et puis, s'ils ne le font pas, c'est pas grave, je ne serais pas obligé de partager Patch avec de nouveaux lecteurs héhé

      Supprimer
    5. Haaaa!! https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=apf1Cx_II-g
      TRUST ME YOU WANT TO LOOK AT THIS.
      Cheesy, c'est genre l'amour bien coulant, bien collant, bien too much "oh mon amour, laisse moi caresser tes cils" tout ça tout ça.

      EXACT!
      Rigole pas mais quand j'essaie de convaincre quelqu'un de lire HH, je m'en veux je me dit "oh non et si ils aiment?? Ils vont me prendre mon Patch, mon Hush, Hush mon livre non, non c'est à moi"
      Trop égoïste. Ou trop possessive?

      Supprimer
    6. "oh mon amour, laisse moi caresser tes cils" hahaha je suis morte de rire, j'en peux plus !!

      Mmmh... possessive !
      Je rêve, ou on va devoir se battre pour Patch !
      Mais je préfère te prévenir d'avance, toutes tes tentatives seront vaines... il est à MOI ! :P

      Supprimer
    7. Haha, non mais n'empêche que c'est très cheesy. :P

      Moui, je pense aussi.
      NON MAIS NON ON VA PAS SE BATTRE - Voyons!
      De toute façon c'est pas toi qu'il appelle "Mon Ange" mais Nora alors :P

      Même si je sais que t'en rêve chaque nuit ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu ce dernier tome !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :O Mais qu'est-ce que tu attends!! :O :P

      Supprimer
  4. Je te fais un gros calin pour te sortir de ta déprime, tiens un mouchoir...lol :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai noté des points négatifs aussi, malheureusement...
    Donc Patch, qui est moins présent, moins ténébreux et moins mystérieux, puis la fin, qui est trooop rapide. Namého, faut faire durer l'action / le plaisir ! lol
    Ce n'est pas mon préféré de la saga, donc...
    Je vois que la fin de cette saga te mets dans tous tes états hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord concernant Patch, ça lui enlève un peu de son charme, et c'est dommage.
      Pareil pour la fin, je l'ai trouvée un peu baclée, alors que le début traînait en longueur.

      Sinon, ouiii je suis dans tous mes états :'( C'est trop dur de quitter mon couple favori <3 :'(

      Supprimer

Merci! ♡