28 août 2013

L'Épreuve #1 : Le Labyrinthe de James Dashner - Chronique et Avis



Titre: Le Labyrinthe - L'Épreuve #1
Titre VO: The Maze Runner - The Maze Runner #1
Auteur: James Dashner
Genre: Dystopie : Post-Apocalyptic / Aventure
Date de parution VF: 4 octobre 2012
Lu en: Français
Édition: Pocket Jeunesse
Note: 9,5/10
Description: Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets
enfouis au plus profond de sa mémoire...




Ce premier tome a parfaitement su répondre à mes attentes. À tel point que je n'ai que 10 lignes de notes, 10 lignes qui soulignent des évidences. Difficile de commencer, donc. Je vais donc procéder par points dans une chronique ultra pompeuse!

 1er point fort: Les personnages

・Thomas est un personnage très attachant. Le point qui m'a particulièrement plu, et qui m'a permis d'accrocher très rapidement à ce roman est son côté audacieux. Il n'hésite pas à hausser la parole, à soutenir les regards, et à tenter de se faire entendre à travers cette cinquantaine d'adolescents (et que des garçons), alors qu'au fond de lui, Thomas panique et est totalement troublé par son amnésie, et par le lieu dans lequel il émerge.

Il y a beaucoup de personnages secondaires - dont certains ont particulièrement fait leur effet. Parmi eux:
・Chuck, le petit frère improvisé de Thomas, est aussi terriblement attachant par son innocence apparente, le reste d'enfance qu'il reste en lui, et un courage inspiré de celui de Thomas.
・Newt, et l'amitié qu'il ressent vis-à-vis de Thomas. J'ai beaucoup aimé sa présence.
・Teresa, la légère touche féminine du roman. Elle est très peu présente, et j'ai trouvé ça dommage, parce qu'elle a une personnalité singulière, qui sort du commun. J'aurais aimé qu'elle soit plus présente, parce que je pense qu'elle pourrait apporter un petit plus, ce petit quelque chose qui manque au début pour rendre le roman totalement irrésistible - bien qu'il le soit déjà.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnalités de Minho et Gally. Chaque personnage a une personnalité à part entière, très bien travaillée, à laquelle ils restent fidèles, et qui les rendent uniques. Dans leur globalité, les Blocards (n.m. Habitant du Bloc, au sein du Labyrinthe.) sont tous très attachants, audacieux, et organisés dans leur petite société. Ces trois aspects font leur petit effet, et c'est non négligeable sur la façon dont on les aime. En plus, ils m'ont fait penser aux garçons perdus dans Peter Pan.

 2ème point fort: L'intrigue et le contexte

Le Labyrinthe est un excellent mélange d'action et de mystère:
・L'action est le premier ingrédient, on en retrouve très régulièrement, ça ne traîne pas en longueur. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois: l'action rythme l'intrigue qui avance plutôt rapidement.
・Le mystère s'entremêle à l'action, de façon à ce que TOUT devienne ultra mystérieux, : Qui est Thomas, quels sont ses souvenirs, où se trouve ce labyrinthe, comment fonctionne t-il, comment peuvent-ils en sortir, et c'est quoi ces bêtes trop bizarres... Des tonnes de questions, donc, et je n'ai même pas toutes les réponses.
・Le titre de ce premier tome l'annonce: ce roman est une GROSSE ÉNIGME (oui, Labyrinthe = énigme, non?) - on navigue donc au fil des pages de surprises en surprises, et de révélation en révélation. Ce premier tome ne révèle pas tout de cette trilogie, les éléments flous sont encore très nombreux.
・Mais ce n'est pas tout, en plus de ça, rajoutez du suspense, et l'humour des personnages - surtout leur ironie - qui arrachent le sourire, mais surtout SURTOUT une très belle histoire d'amitié.
Il n'y a pas de romance, mais je soupçonne son arrivée pour le tome 2.
Un petit mot sur le contexte en général, qui est extrêmement bien construit, et très solide. L'auteur a construit un univers bien particulier, et on ne ressent aucune hésitation quant à la façon dont il fonctionne.

 Pour finir

Ce premier tome est une lecture accrochante, qu'il est difficile de lâcher. Les chapitres ne sont pas très longs, ce roman est donc très aéré et c'est une bonne chose étant donnée la quantité d'action. Suspense, surprise, angoisse, Le Labyrinthe est très intense, très masculin, et donne un nouveau souffle à la dystopie.

Extraits

— Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.
— Vas-y, répliqua Newt.
Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.
— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.
Thomas aurait ri s’il l’avait pu.
— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés.



— On y arrivera, lui assura-t-elle d’une voix douce.
— Si tu savais comme j’ai la trouille, murmura-t-il.
— Tu es humain. C’est normal que tu aies la trouille.
Thomas ne dit plus rien, et pendant un long moment ils restèrent assis là, à se tenir la main, en silence. Thomas ressentit une brève sensation de paix ; il s’efforça de la savourer.



Chronique de L'Épreuve #2 : La Terre Brûlée

20 commentaires:

  1. Il faut absolument que je commence ce livre ce soir !

    Pas de romance dans ce livre ? :o
    C'est étrange ça..

    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis! D'ailleurs j'attends.
      Ouais :o C'est étonnant en fait. J'ai aimé sans romance...

      xx :) <3

      Supprimer
  2. Il parait qu'il est vraiment bien, une amie ne fait que de me rabâcher de le lire ^^ Personnellement, la couverture me tente moyennement, mais tout ce que je peux en entendre fait que je tenterai peut-être un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL L'EST! Je pense que tu devrais passer outre la couverture, c'est une très bonne dystopie!! :D

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai adoré mais contrairement à toi, j'ai eu du mal à m'attacher à Thomas au début. Je n'arrivais pas à comprendre ses réactions et il m'énervait parfois (après j'ai compris aha).Il a suffit que j'avance plus dans l'histoire pour adorer ce personnage (je crois que c'est le fait d'écrire à la 3ème personne qui m'a éloigné de Thomas). J'ai adoré Minho et Newt, par contre Gally non, tu voulais pas dire Alby plutôt ? :)

    Enfin bon, génial comme livre, et je suis sûre qu'il y a de la romance dans le tome 2, c'est obligé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la narration à la première personne, ç'aurait été mieux :) Avec d'autres romans, ça m'a empêché d'aimer le protagoniste (ici, ça va bizarrement, et ça m'a étonné)
      --
      Non, je voulais vraiment dire Gally lol - Alby m'a un peu laissée indifférente, je ne me suis pas attachée à lui. J'ai bien aimé Gally, et sa personnalité pourrave en fait. Non pas que je le supporterais, je le détesterais en vrai, mais là j'ai bien aimé ce qu'il apportait au roman :)
      --

      Pour la roman IL PARAIT OUI!! J'ai super hâte!
      Merci de ton passage! xx

      Supprimer
  4. J'ai failli l'acheter en librairie il y a quelques mois et finalement je me suis rabattue sur un autre livre...
    Il continue à me tenter, surtout avec ton avis, qui donne bien envie :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peeeeeense que tu devrais céder à la tentation ;) Tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  5. Ca par contre ça a l'air top cool et en plus je l'ai dans ma PAL :D
    Je le note pour lui faire gagner des places prioritaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire que je viens de le pistonner là?? :P

      Supprimer
  6. Tu me donnes encore plus hâte de le lire ! C'est fou comment il a l'air bien !

    RépondreSupprimer
  7. ça va tranquille, tu rentres des vacances et bim tu postes une chronique comme ça et boum Johanne veut le lire: MECHANTE, JE TE BOUDE!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore comment tu structures tes chroniques :)
    Ce livre me fait envie depuis longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :D
      Laisse toi tenter, tu ne le regretteras pas! Promis!

      Supprimer
  9. Il ne me reste plus qu'à le lire, vu ton avis ^^

    RépondreSupprimer

Merci! ♡