15 août 2013

Résurrection de Mélanie Wency - Avis et Chronique

Cet avis va être légèrement différent des autres. Résurrection - écrit par Mélanie Wency - n'a pas (encore ?) été publié. Mais j'espère vraiment, vraiment qu'il le sera un jour.

Merci beaucoup à Mélanie de m'avoir fait confiance, et en échange je promets *lève la main droite* que cet avis reflète à 100% mes pensées et mes appréciations - ouais, n'allez pas croire que je passe du baume à l'auteur parce que *hum* j'ai eu l'honneur de lire son texte.


・Titre: Résurrection
・Auteur: Melanie Wency
・Résumé: Jusqu’ici, ma vie était normale, ou presque…
J’étais une lycéenne insouciante qui faisait son entrée en seconde. Mon meilleur ami, Sébastian, était toujours à mes côtés et ma mère me couvait encore à outrance. Le seul petit bémol à ce tableau parfait était peut-être le fait que mes nuits étaient de plus en plus cauchemardesques, éveillant une vive douleur à mon poignet droit où je portais une cicatrice.
Mais ça, c’était avant de croiser ses yeux où dansaient les flammes des Enfers.

Avant que l’on m’apprenne à voler de mes propres ailes…



J'ai n'ai pas eu à attendre très longtemps pour noter le premier point positif de Résurrection: Dès le prologue - je dirais même dès les premières lignes - j'ai su que j'allais KIFFER l'écriture de Mélanie. Si. Parce qu'il y a des choses qui ne me trompe pas dès le début. Le contexte. Le contexte superbement bien décrit.

“ La lune avait pris la place de son homologue du jour depuis plusieurs heures déjà. La brise balançait lentement les branches des arbres croulant sur les feuilles vertes. Les habitants de la forêt avaient repris leurs droits et le hibou entamait son chant nocturne. ”

Voyez? Donc autant dire que si mes yeux et mon cerveau avaient des papilles, j'aurais trouvé ça aussi bon que [mettez ici un plat que vous adorez, pour ma part ce sera un magret de canard]. Et c'est comme ça au fil des pages, sans que ça traîne pour autant en longueur: Mélanie a su parfaitement équilibrer la balance entre les descriptions et l'action, qui rebooste le roman et lui donne énormément d'énergie. Et elle n'y va pas avec le dos de la cuillère. L'équilibre est donc le second point très positif.

“ Amaël envoya balader contre le mur plusieurs Lucifuges et dégaina sa hache pour fendre ses ennemis en deux. Un feu d’artifice d’éclairs et boules en tout genre traversa la pièce car les démons rappliquèrent en utilisant eux aussi leurs sombres pouvoirs. ”

Le troisième point positif est l'aventure dans laquelle on suit la protagoniste. Des décors, en veux-tu, en voilà. Paris, une île paradisiaque, ou les Limbes Perdues, j'ai été très dépaysée par l'éventail de "destination" dans lequel on suit Kassia, - c'est la protagoniste - et c'est un aspect très avantageux pour les lectrices qui, comme moi, s'ennuient vite.

“ Une ile déserte, au milieu d’un lagon, sous le soleil des tropiques. Une plage de sable blanc et une mer turquoise. Je ne pourrais pas mieux définir le Paradis.
Allongée à même le sable, les vagues prenaient un malin plaisir à venir lécher ma peau sucrée par l’huile solaire. Un sourire inépuisable aux lèvres, je m’enivrais des rayons du soleil ainsi que du chant des clapotis de cet océan de bonheur. ”


Le quatrième point positif concerne les petites pointes d'humour qui ont rendu l'intrigue légère et fraîche, et qui m'ont fait pouffé comme une abrutie. Après mon copain me regardait comme ça, et tout:

La honte.

Le cinquième point positif va aux personnages, et spécialement à Kassia, Amaël, Kiryan et Tiffany.
Leur personnalité sont très bien travaillées, sans pour autant être complexes. Kassia - la protagoniste au cas où vous n'auriez pas capté - a un caractère particulier, difficile à définir, et que j'ai beaucoup apprécié.
Kiryan et Amaël sont deux garçons *hum* très mystérieux et bien particuliers. Et entre eux deux, mon coeur balançait. Beaucoup. Mais mon penchant pour les badboys a jugé pour moi, même si j'aime beaucoup ces deux personnages.
Tiffany est un personnage beaucoup moins présent mais qui a été une réelle surprise, et dont j'ai beaucoup aimé le tempérament de feu, si je puis dire.

Le sixième point positif va aux relations entre les personnages que Mélanie a parfaitement bien développé. Les sentiments et émotions des uns et des autres prennent beaucoup de place, et ça fait partie des points que j'ai le plus apprécié *swoon*

“ Avec hésitation, une main brulante se déposa sur mon bras et tout son corps sembla se détendre. Un parfum boisé se dégagea de ses pores et enivra mes sens qui frémir. Sa main glissa le long de mon bras et vint se loger derrière mes reins. Une source de chaleur caressa à son tour mes cheveux dans un geste affectueux et dénué d’animosité. ”


Je n'ai qu'un unique point négatif: la fin un poil trop rapide pour mon cerveau lent.


Mais Résurrection est tellement plus que ces six points. Action, aventure, combat, amour et papillons dans le ventre... C'était tellement bon... que je n'en ai pas dormi de la nuit, tellement j'arrêtais pas d'y penser.


Encore une fois, merci à Mélanie de m'avoir fait un passé un superbe moment avec Kiryan.


Vous pouvez retrouver le blog de l'auteur en cliquant sur le long texte rose comme ça vous ne pouvez pas le louper.


22 commentaires:

  1. Ouh la méchante, je veux le lire moi aussi! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout de suite tu me traites de méchante!! :P

      Supprimer
  2. Comment te dire...

    Hiiiiiiii
    <3 <3 <3

    Je te remercie d'avoir accepté de prendre le temps de le lire. Et d'avoir écrit un avis objectif et très constructive pour moi !
    Grâce à toi, je sais où j'en suis et que je dois revoir ma fin !

    Je suis vraiment heureuse que l'histoire t'ai tant emballée, je suis toute émue en lisant ton avis...
    Je n'ai toujours pas les mots pour te dire ce que cette lecture représente mais je te remercie, encore une fois.

    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiiiiiii <3 ;P

      Avec grand plaisir :D Oh puis, tiens, un mouchoir!!
      Merci à toi - ça n'a pas été facile de trouver des mots à mettre sur ce que je voulais mettre en avant. Sinon j'aurais écrit "jdksbsdjfbkdsfkj" partout, mais ç'aurait été incompréhensible.

      Je suis *hum* entièrement dispo pour un tome 2. OUBLIE JAMAIS ÇA OKAY?

      xx <3

      Supprimer
    2. "jdksbsdjfbkdsfkj" ? Quel drôle de langage ! haha

      PROMIS, JE N'OUBLIE PAS CA !
      Merci pour le mouchoir <3

      Supprimer
    3. C'est le langage de "L'excitation-qui-t-empeche-de-former-toute-pensée-rationnelle" :P

      BIEN!!! :D <3

      Supprimer
  3. Ta chronique me plait beaucoup (comme d'hab quoi!! ;) ) et j'aimerais vraiment avoir l'occasion de découvrir ce roman.

    Tu es bien chanceuse d'avoir eu cette lecture en exclusivité.

    A plus. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha merci, t'es choute <3 J'espère honnêtement et trèèèèès fort que tu pourras parce qu'il est juste MERVEILLEUX!!!

      Chanceuse, oui c'est le cas de le dire!! :D

      Bisous! xx

      Supprimer
  4. Comme d'habitude tu aimes torturer tes lecteurs ein ? Encenser un truc qu'on ne peut pas lire c'est juste... MECHANT.
    J'espère que Mélanie aura la chance d'être publiée pour qu'on puisse se procurer son livre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, surtout toi :D (sourire et regard pervers)
      J'ESPÈRE AUSSI! À partir d'hier, j'ai décidé de prier le Dieu de la Publication.

      Supprimer
  5. Je vous remercie toutes pour votre enthousiasme suite à cet avis !
    J'espère vous faire découvrir ce roman bientôt, je croise les doigts.

    Vous n'imaginez pas ce que cela me fait de lire vos commentaires... Mon coeur saute jusqu'au plafond ! Je passe par tout un tas d'émotions incroyables.

    Merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI OUI FAIT NOUS DÉCOUVRIR CE ROMAN OUI

      Supprimer
    2. Oui on veut vraiment le découvrir, votre roman a l'air super!!! J'espère qu'il pourra être publié sinon à cause de vous je serais obligé de détester Bookish Girl :( ^^.

      Supprimer
    3. Oui ça serait TOP ! Parce que sinon je serais obligé de fouetter Bookish pour sa méchanceté et ça va pas lui plaire, elle va se transformer en super vilaine et détruire le monde...
      En gros c'est pour le bien de l'humanité :D

      Supprimer
    4. - me faire détester
      - me faire fouetter
      - Super Vilaine
      - Détruire le monde

      O.O

      C'est un problème de sécurité internationale, ouvrez une cellule de crise et QU'ON PUBLIE CE BOUQUIN avant que je ne sois incontrôlable.
      J'ai peur.

      Supprimer
    5. O.O Je rêve où je viens de lire un "vous" ? haha
      Vous me croisez régulièrement sur le blog, alors pas de "vous", ça me fait TROP BIZARRE sinon =)
      Haha Pauvre Bookish :P
      Bon, bon, je vais tous faire pour que la destruction du monde n'est pas lieu. Enfin... je vais essayer hihi

      Merci encore pour vos messages :-)

      Supprimer
  6. C'est méchant ça de nous faire une chronique ultra enthousiaste d'un livre qu'on ne peut même pas lire !! Maintenant je vais devoir prier un Dieu auquel je ne crois même pas pour que ce livre soit publié, et rapidement si ce n'est pas trop demander à ce cher Dieu :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PARDOOOON mais je me devaiiiis de le faire.
      Je prie aussi. Le Dieu du livre, Livros, et le Dieu de la publication, Publicatus.

      Supprimer
  7. le livre est sorti ! Il est juste magnifique vous le trouverez sur amazon!!

    RépondreSupprimer

Merci! ♡