20 août 2013

Top Ten Tuesday #10

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 choses qui vous facilitent la vie en tant que bloggueur (Bibliomania, Goodreads, un carnet, etc...)


1. Mes notes : À chaque lecture, je DOIS prendre des notes sinon j'oublie tout ce qui m'est passé par la tête. Elles ne sont pas forcément définitive, et ne reflètent pas mes chroniques, mais ma petite mémoire en a vachement besoin.

2. Goodreads : LE site sur lequel je m'appuie le plus, et que je mets le plus à jour, surtout au niveau Wish List, mes lectures actuelles, ma notation et mes chroniques. Les découvertes des autres me guident aussi énormément sur mes futures lectures.

3. Booknode : Je m'en sers essentiellement si je cherche une date de sortie, ou une publication VF. C'est le site le plus à jour à mes yeux à ce niveau là.

4. Tumblr : pour les GIF qui m'aident à illustrer un peu mes émotions dans mes chroniques quand je n'ai pas les mots ;)


Le reste est plutôt superficiel, je survis très bien sans. Ce sera donc un TOP 4!


33 commentaires:

  1. Pour ma part je n'ai pas besoin de carnet de notes mals j'en ai toujours un sous la main, au cas ou, et surtout pour noter toutes mes lectures au fur et a mesure ^^
    Je ne suis ni sur Goodreads ni sur Tumblr, en revanche j'utilise aussi beaucoup Booknode pour les dates de sortie etc..
    Un top 4 tuesday :p au fait, j'aimerais bien me lancer dans ce rendez vous, mais ou trouve-t-on le thème ? :)
    A bientot ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un outil en commun alors! ;)
      À côté de l'image 'top ten tuesday' il y a un petit texte avec le lien vers le TTT américain, et le lien vers le TTT français. C'est Iani qui "s'occupe" de nous : http://lectures-iani.blogspot.ch/ :)
      xx

      Supprimer
  2. Goodreads m'aide pas mal quand je cherche un livre en anglais ^_^
    Autrement, pas de note pour moi, mais j'y songe, au moins pour les citations qui me plaisent le plus. Je me ferai surement un carnet spécial juste pour ça...
    Autrement s'il y a une idée que je ne veux surtout pas oublier, j'utilise le bloc-notes de mon téléphone portable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'utilise aussi les bloc notes "virtuel" - souvent d'ailleurs quand je lis en numérique! (mais ça fait partie de mes "notes" :) )
      xx

      Supprimer
  3. Je ne suis pas bloggeuse littéraire mais je suis une accro à Booknode.

    Comme aux carnets papier ou electronique d'ailleurs... Arf ! J'évite les rayons papeteries sinon je ressors TOUJOURS avec un carnet. J'en ai une collection... vertigineuse ! Bref...

    Par contre, je n'utilise pas Goodreads... la fait qu'il soit en anglais me rebute un peu et j'ai toute ma bibliothèque sur Booknode alors bon.

    Je ne savais pas que tu prennais tes Gifs sur Tumblr. Mmmh, ça m'amuse beaucoup. Je vais faire ma curieuse et découvrir tout ça de plus près :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Booknode est une bonne alternative à Goodreads je trouve - mais comme j'ai pas mal de lien avec les bloggueuses américaines, je favorise GR :)

      J'adorerais voir tous tes carnets! ;D

      Tumblr est mon fournisseur d'image et d'inspiration, et tout et tout. Malgré le fouilli que ça donne, j'aime énormément <3

      xx

      Supprimer
    2. C'est une véritable collection, tu peux me croire ! J'ai craqué il n'y a pas longtemps sur un carnet rouge de chez Moleskine - oups ! (il y a une semaine en fait... et je l'ai accompagné de stylos très girly : turquoise, fuchsia, violet)

      Je visitais quelques Tumblr mais je ne pensais vraiment pas que l'on pouvait en trouver autant. :)

      Supprimer
    3. Est-ce qu'il a déjà trouvé une occupation, ou est-ce qu'il est encore vide? ;)
      Des toooooonnes de tumblr ;)

      xx

      Supprimer
    4. Il attend encore que je le griffonne :D
      Mais j'ai un petit projet pour lui... un certain tome 2 :P

      Supprimer
  4. Je pense que tu as dis l'essentiel :D
    Il faudrait que je m'inscrive sur Goodreads parce que j'ai l'impression que tout le monde y est sauf moi T.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci madame! :)
      C'est ça. Tout le monde sauf toi!

      Supprimer
  5. Joli TTT, tu dis l'essentiel :)
    Je ne vais jamais chez tumblr mais j'adore voir les gifs et les tumblr des copinautes
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Goodreads <3 <3 Et je viens tout juste de découvrir l'avantage énorme que représente Tumblr pour les gifs ! J'entre dans une nouvelle ère :D

    RépondreSupprimer
  7. Bon Top ten! comme beaucoup je suis d'accord pour les sites de lectures!

    RépondreSupprimer
  8. J'adooore Tumblr ! :)
    Et je suis pareille avec les notes. Un vrai poisson rouge. :p

    RépondreSupprimer
  9. Qu'est-ce qu'on ferait sans Goodreads, hein ? :P

    Il faut que je fasse un tour sur Tumblr. J'adore les gifs et des fois j'aimerais bien en mettre dans mes chroniques/TTT/etc. mais je ne sais jamais où en trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh rien!!
      Tu as aussi des sites qui fournissent des gif en fonction du mot clé :) (mais je n'ai pas de nom en tête puisque je me sers que de Tumblr :) )

      Supprimer
  10. Bravo pour ton blog, agréable à l'oeil et à la lecture. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  11. Ca m'a vraiment l'air pas mal Goodreads dis donc !

    RépondreSupprimer
  12. tout le monde enfin beaucoup d'entre vous mettent Goodreads je sais même pas ce que c'est va falloir que je regarde ça lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu Booknode, mais en anglais. Je préfère GR parce que c'est moins fouilli, puis mes amies non françaises sont dessus puisque c'est un site américain. Puis il n'y a pas de rang et tout ça (les trucs que je comprends pas quoi!)

      Supprimer
  13. Je me suis mise mise au gif aussi, je trouve ça super pour animer un article! :)

    RépondreSupprimer
  14. Ça m'amuse tellement de voir un top ten qui en fait est un...top 4. ^^

    Sinon, je te rejoins sur les différents éléments que tu cites, sauf le premier. En fait, je lis sans rien à côté. Je ne prends pas de notes, mais je sais que de nombreux bloggers font comme toi.
    peut-être devrais-m'y mettre.
    Je suis sur Goodreads (on est même amie ^^) mais je n'ai pas encore rédigé mes critiques. Pour le moment, je ne mets que des notes (je sais, c'est pas bien). ^^
    Et puis tumblr, je connais mais je n'utilise pas de gifs dans mes chroniques. Peut-être que je devrais?? *réfléchis*... A voir ^^

    Sur ce, je cesse de t'embêter. A plus. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;P

      Pour les notes c'est plus pour ton confort: personnellement j'oublie très vite (sauf les trucs inutiles bizarrement), et des fois sans note, bah je me souviens plus de ce que je voulais parler ou faire ressentir.
      Oh, c'est pas très grave pour les chroniques sur GR ;)
      Là aussi pour Tumblr, c'est ton confort, si t'en a envie, besoin...

      Tu ne m'embête pas!! :O
      xx :)

      Supprimer
  15. Je ne me sers ni de Tumblr, ni de booknode, ni de goodreads XD

    RépondreSupprimer

Merci! ♡