13 août 2013

Top Ten Tuesday #9

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur


1. Les dépenses : probablement le plus gros problème du lecteur, parce qu'un livre, c'est cher quand même. Et les plafonds trop bas des cartes bancaires sont là pour nous le rappeler.

2. L'attente insoutenable entre plusieurs tomes, dont les sorties sont généralement espacées d'un an (ou plus).

3. La place que ça prend, quand l'appart' fait 22m2 et qu'on se marche déjà dessus.

4. La barrière de la langue : combien de fois j'ai décidé de me reconvertir en anglophone? Je ne peux même pas les compter sur mes doigts.

5. Les recommandations ratées : recommander un livre à une amie est passible d'une pression supérieure à celle des examens. Et si elle n'aime pas? Et si elle m'accuse de lui avoir "fait acheté un livre pourri"?? Et si ça ruine notre amitié???

6. Les spoilers pullulent sur Internet, et surtout sur Twitter et Tumblr. Et plus le fandom est grand, plus ces deux endroits sont À ÉVITER.

7. La vie réelle et la vie fictionnelle s'accordent plutôt mal. C'est soit l'une, soit l'autre!


24 commentaires:

  1. Les dépenses, au secours...
    La place, au secours...
    Je crois que ce sont mes deux plus gros problèmes ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu penses qu'une recommandations ratée pour ruiner une amitié ? Je n'avais jamais songé à cela ! Mais, maintenant que tu le dis... C'est quand même stressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, les insultes et tout
      "Co**asse tu m'as fait acheter un livre pourri"
      "Co**asse toi même, et mon livre n'est PAS pourri"
      "NAN C'EST TOI LA POURRIE"
      ...
      Tu vois, ça peut mal se finir. ;)

      Supprimer
  3. Les recommandations ratées > Tu sais à quoi t'attendre si je n'aime pas Hush Hush hin hin hin. (Je déconne je t'aimerais bien quand même)
    Les spoilers > Ca m'énerve tellement. Mais j'en vois surtout avec les séries finalement et moins avec les livres. Je ne dois pas aller sur les sites qu'il faut.
    La place > Dans l'appart avec mon copain je me suis limitée à 25 livres pour le moment. Sauf qu'après ça va arriver '.'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais à quoi t'attendre si je n'aime pas Hush Hush hin hin hin. (Je déconne je t'aimerais bien quand même) > Tu m'as fait presque fait pleurer et tout :'(
      Ca m'énerve tellement. Mais j'en vois surtout avec les séries finalement et moins avec les livres. Je ne dois pas aller sur les sites qu'il faut. > Sur les sites qu'il NE faut PAS surtout!
      Dans l'appart avec mon copain je me suis limitée à 25 livres pour le moment. Sauf qu'après ça va arriver '.' > Igor va t'engueuler, après?

      Supprimer
  4. La place que ça prend : OMG ne m'en parle pas ! Je suis littéralement envahie de bouquins dans ma petite chambre ^^ Ma bibliothèque est tellement pleine que je suis passée aux sacs posées au sol pour ranger les livres qu'on me prête x)

    Les spoilers : Ne m'en parle pas non plus ! Tumblr est vraiment INSUPPORTABLE pour tout ce qui est spoilers de livres et séries >< Et pourtant j'utilise Tumblr Savior donc techniquement je devrais jamais en croiser, sauf que comme tu le dis au plus le fandom est grand au moins les gens font attention :x Ce matin je me suis fait spoiler des trucs pas biens sur Teen Wolf, j'étais paaaaas contente (et j'ai unfollow les méchants qui avaient pas tagués leurs trucs, na !)

    La vie réelle : Qu'est-ce que c'est c'te chose là ? :P

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cette tactique aussi o.o j'ai de la peine pour mes livres :'(

      TUMBLR C'EST L'ENFER! Je me suis fait spoiler aussi ce matin en plus :'(
      Je connais pas Tumblr Savior, je vais étudier ça!

      Tu connais pas la vie réelle? Chanceuse!

      xx

      Supprimer
    2. Faut une baraque genre La Belle & La Bête pour tout mettre sinon, mais j'ai pas encore trouvé :P

      Si tu utilises Google Chrome pour surfer, c'est une extension dans laquelle tu crée une "black list" et tous les posts qui sont tagués avec ces mots se retrouvent cachés. C'est drôlement pratique pour les lendemain de diffusion de séries US ^^ Bon après il faut que les gens que tu follow aient la politesse de taguer leurs messages, et ça c'est pas toujours gagné :/

      J'en ai vaguement entendu parler :P C'est pas le truc où t'as des ami(e)s, un copain, une famille et tout ça ? Et ils t'empêchent tout le temps de lire, regarder tes séries, et errer sur tumblr toute la journée ? ^^

      xx

      Supprimer
    3. OWI!! Je serais la Belle!!! <3

      Haha, ouais non, faut pas rêver non plus, elles taguent rien ces pouffes.

      C'est ça oui oui - faut des accords écrits noir sur blanc à faire signer à toute personne de ton entourage pour concilier vie réelle et vie fictionnelle. Que de paperasse....

      Supprimer
  5. Tu as vu, tu as mis de 6 dans ton top ten (qui s'arrête à 6, je note :p ). Parodn, je chipote un peu (beaucoup même). XD

    Je suis d'accord avec tes remarques. Lire c'est top, mais ça coûte assez cher (mieux vaut se faire offrir des bouquins), ça prend de la place (ma chambre peine à contenir tous mes livres :) ), les recommandations c'est assez risqué (c'est pour ça que je le fais rarement, je laisse mes amis faire leur choix), l'attente c'est l'horreur.
    je crois même que c'est l'attente qui m'agace le plus. Quand je suis à fond dans une série j'aime pouvoir lire les tomes de manière assez rapprochée, mais ce n'est pas toujours possible. Attendre un an entre chaque livre...--'.... la poisse.

    Sur ces bonnes paroles, je te dis à plus sur ton blog. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je voulais dire deux 6* GRRR j'écris mal

      et pardon* au lieu de parodn.... --'

      Supprimer
    2. Alors là, hein, c'est faux! :P
      Merci de ta remarque ;)

      Pas facile d'attendre. En plus parfois tu oublies un peu ce qu'il s'est passé, les détails et tout...

      OUAIS T'AS MAL ÉCRIT PARDON!! :P
      xx

      Supprimer
  6. Je me retrouve dans la place , d'ailleurs l'année prochaine on déménage et je crains déjà de devoir déplacer tous mes livres et leurs trouver une nouvelle place ^^
    Les spoilers je déteste ça , je les évite au maximum et pareil que toi : la barrière de la langue , je suis frustration de ne pas pouvoir lire en anglais ^^
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aménageras dans une nouvelle maison avec une énorme bibliothèque! :P
      Merci de ton passage :) xx

      Supprimer
  7. J'approuve complètement ton paragraphe sur les dépenses. Un livre c'est cher et quand on aime les BD et les comics, il faut forcément faire des choix ou acheter d'occasion pour avoir le plus de livres possible et quelques nouveautés à prix cassés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton.... approuvation! :)

      Supprimer
    2. APPROBATION! ça y est j'ai trouvé le mot.

      Supprimer
  8. Ahah tout ça est tellement vrai ! xD

    RépondreSupprimer
  9. Je suis totalement d'accord avec toi, c'est totalement vrai ! ^^ La barrière de la langue et l'attente entre les tomes sont deux choses qui me frustrent trooooop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas une vie qu'on a, c'est la torture!

      Supprimer
  10. Aha, le manque de place, on n'y pense pas, mais c'est un vrai problème ! Et si déjà tu as du mal à caser tous tes livres dans 22m², imagine moi dans 18...

    Et moi aussi j'ai rêvé de me reconvertir en anglophone un nombre incalculable de fois. En fait je rêve de me reconvertir en polyglotte, ce serait encore mieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais COMMENT TU FAIS? :P

      Owi polyglotte serait parfait.

      Supprimer

Merci! ♡