15 sept. 2013

Boys don't Cry de Malorie Blackman - Chronique et Avis

Titre: Boys don't Cry
Titre VO: Boys don't Cry
Auteur: Malorie Blackman
Édition: Milan Macadam
Date de parution: 19 octobre 2011
Genre: Realistic Fiction

Lu en: Français
Note: 9.75/10

Description: Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...


Remarques importantes


La première chose que j'ai remarqué en commençant ce roman, c'était addictivité de l'écriture de l'auteur. Une vraie drogue dure. Enfin, j'imagine. En général, je ne commence pas mes chroniques en parlant de l'écriture de l'auteur, mais là, , ça mérite une exception. J'ai adoré son écriture, l'humour qui se propageait dans ses mots, et sa façon de rendre ses personnages totalement attachants. À LA VITESSE DE LA LUMIÈRE!

La dernière chose que j'ai remarqué, c'est à quel point j'ai adoré ce livre, sans romance.
Enfin...
Il y a de la romance, bien sûr. Entre un père et sa fille. Entre un père et ses fils. Entre deux frères. Et très peu d'échanges amoureux. MAIS J'AI ADORÉ. Alors là, si j'ai adoré ce bouquin sans romance, c'est qu'il déchire sa race, pas vrai?! Bon.

Des personnages comme je les aime


J'ai été absolument fascinée par l'évolution de Dante, le narrateur / papa / personnage principal. J'ai été amusée par son comportement face au bébé, qui m'a fait pensé au mien face à ceux que je croise - en même temps, croisez des bébés dans des magasins, c'est infernal. J'ai été enivrée par l'amour qui explose de son personnage comme une bombe qui n'attendait que d'éclater.
C'est un personnage qui se remet beaucoup en question, et qui nous pousse à nous remettre en question, nous aussi. Enfin, moi, pour le coup, mais je suis sûre que vous pouvez être concernées, vous aussi.

Adam, le frère de Dante, est aussi narrateur, mais son histoire passe beaucoup au second plan - comme un film flou, pour mieux bifurquer sur celle de Dante, et n'en faire qu'une. Adam est aussi un personnage très attachant, qui a énormément confiance en lui. Il est unique et hors du commun - c'est aussi un personnage À DÉCOUVRIR.

Emma. Oh! Comme les bébés dans les bouquins sont tellement plus adorables!! Je veux la même! Je suis sûre que si mon chéri lisait ce bouquin, il voudrait Emma aussi. Elle et son père ont rendu l'histoire plus belle, plus captivante. J'AI ÉTÉ ATTENDRIE PAR UN BÉBÉ. Première fois que ça m'arrive!!
L'amour entre Dante et sa fille était tellement touchante et émouvante... Voilà.

La lâcheté


C'est à coup sûr LE POINT sur lequel l'auteur veut qu'on se penche. Ce roman est une grosse claque, une grosse morale, qui pousse beaucoup à réfléchir. Je ne me suis pas sentie personnellement concernée par cette morale là, mais je l'ai trouvée très belle. Ne pas lâcher malgré les événements imprévus, continuer d'avancer malgré tout. C'EST TROP IMPORTANT EN FAIT! C'est trop important - parce que la lâcheté, c'est quand même prendre le risque de gâcher une histoire, une vie. Non? C'est pas vrai? Ou est-ce que je débloque un peu? Je ne pense pas.

Pour conclure


J'ai kiffé. J'ai littéralement kiffé ce bouquin, son addictivité, son contenu, ses personnages, sa morale, son humour, sa façon de me comprimer le coeur quand je m'y attends le moins. Ce roman est inlâchable, se lit très vite, trop vite.
Boys don't Cry est DÉFINITIVEMENT plus passionnant que Tellement Vrai, et ses sujets incessants concernant les parents adolecents.
JOKE.
Mais vrai.


Extraits


— J’ai travaillé comme un malade, mais si tu racontes ça à qui que ce soit, je te tue !
— C’est vrai, a souri Mélanie. Quelle catastrophe si quelqu’un se doutait que tu as révisé. Mais ne t’inquiète pas : je ne trahirai pas ton secret.
— Si j’ai réussi, je pars en fac d’histoire.
— Et après ?
— Journalisme. Je veux devenir reporter. Je veux écrire des articles que tout le monde aura envie de lire.
— Tu veux travailler pour la presse people ? s’est étonnée Mélanie.



Mélanie m’a tendu le sac avec la couche sale. Je me suis recroquevillé, horrifié. Elle a souri.
— Tu peux jeter ça dans la poubelle, s’il te plaît ?
— Euh... la cuisine n’a pas changé de place, ai-je rétorqué. Fais comme chez toi.
— D’accord. Tu veux bien prendre Emma ?
Oh non ! Caca ou bébé ? Bébé ou caca ? J’ai pris le sac des mains de Mel.



Je devais avoir une poussière dans les yeux parce qu’ils sont soudain devenus humides. Et j’avais dû avaler mon petit déjeuner trop vite parce que j’avais comme une boule dans la gorge.
— Tu restes avec Papa, ai-je murmuré à Emma. Je te promets que personne ne changera jamais ça.



Plus?



Autres romans de Malorie Blackman - à venir

16 commentaires:

  1. Voilà, je le veux encore pluuuuus qu'avant :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, entre toi et moi, tu rates un super joli lire qui va te mettre un sourire tout le long!

      Supprimer
  2. C'est vrai que l'écriture est superbe <3
    Vraiment contente que tu ais autant aimé ce livre.
    Ta chronique va en convaincre plus d'un(e) je pense ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je vais aller lire ta chronique tout de suite!!
      J'espère en tout cas, car c'est un joli livre qui mérite d'être lu!

      Supprimer
  3. Il me tente vraiment après avoir lu ta chronique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis "grâce à moi". "Grâce à moi" tu passeras un trop joli moment :D Sisi.

      Supprimer
  4. Il a l'air cool... J'ai envie de le mettre dans ma WL... A CAUSE DE TOI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est. Franchement, tu peux me faire confiance, tu vas passer un trop bon moment!

      Supprimer
  5. Beau roman effectivement :) Il ne m'a pas fait autant d'effet que toi, mais j'ai vraiment adoré !

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique déchire grave, tout comme ce roman ! Aïkaï ! (Petit pétage de plombs, de m'en veux pas)

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment que tu arrêtes de me tenter autant sur chaque livre que tu lis ! xD
    *porte-monnaie crie famine*
    Pas de doute, tu sais comment sélectionner tes lectures ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha pardonne moi! Mais ce livre est trop mimi, et trop sourire bête pour le laisser de côté!
      Si t'as l'occasion, saute dessus :)

      Merci huhu ;D

      Supprimer

Merci! ♡