3 sept. 2013

Top Ten Tuesday #11

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 raisons qui vous font aimer les ebooks et les liseuses


1. Le gain de place : Ça revient souvent dans mes TTT, l'ebook est LA bonne solution pour lire BEAUCOUP et sans s'encombrer. Nous n'avons pas tous des énormes maisons composées d'énormes bibliothèques dignes de La Belle et la Bête.



Alors mes bouquins + ceux de l'Homme √ la superficie de l'appart = des piles de livre comme ça:
Ouais, j'ai plusieurs Finale et plusieurs Divergent, je sais, je sais.

2. Partir en voyage : je bouge très souvent - Paris, Marseille, Montpellier, Lille sont des villes que je vois souvent. Faire 2 à 6 heures de train sans m'occuper, c'est infernal. Mais porter 5 kg de livres, c'est infernal aussi. Et l'évolution a créé LA TABLETTE / LA LISEUSE.
Et ça c'est cool, parce que ça alège vachement le sac. EXEMPLE:


3. Le gain d'argent : Les ebooks coûtent souvent très chers - surtout dans les grosses maisons d'éditions. Poke Mélanie. Mais les romans papiers aussi. En général, on trouve une différence de 5 euros entre un roman grand format et un ebook. Exemple:


Et au bout de 3 ebooks, vous avez assez économisé pour avoir un roman supplémentaire.

4. Des notes effaçables : En général, les logiciels ultra high tech qui lisent les ebooks peuvent aussi prendre des notes à un endroit précis. C'est effaçable, et à portée de main, sans forcement avoir un cahier ou un bloc note, et son joli stylo assorti. C'est difficile de s'y adapter, certes, mais quand même, c'est pas mal.


5. Le surlignage sans surligneur et effaçable aussi :


6. L'économie de l'effort physique : BREAKING NEWS - un livre contient des pages qu'il faut tourner. FINI L'EFFORT ! Les pages sur liseuses sont beaucoup plus simple à tourner! (Merci à Antinéa pour cette idée exceptionnelle)

7. Le papier : ET LES ARBRES ALORS, HEIN? ON Y PENSE AUX ARBRES? Moi non plus, j'y pense pas.

8. Le Stock n'est jamais vide!! Duplicable à l'infiniiiiiii

Et c'est d'jà pas mal.


20 commentaires:

  1. C'est exactement les 10 raisons qui me poussent à m'offrir une Kindle pour mon anniversaire ! :)
    Et puis aussi parce que :
    1. Lire dans la métro sera plus évident
    2. Lire tranquillement sous ma couette sans avoir à allumer la lumière
    3. Porter un gros roman dans mon sac mais qui ne pèse pas 3 tonnes car il est dans ma liseuse
    4. Je peux instantanément me télécharger le tome 2 de Beautiful Disaster quand je l'aurais fini
    5. Aussi aussi je n'aurais pas de page à abîmer, écorner, voire tâcher (la bouffe tu sais ^^)

    Voili Voulou ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va te changer (ou presque!) la vie, tu vas voir!! :D

      Supprimer
  2. Ah j'aime les petits exemples (ton système de rangement est de toute beauté :P). Et je suis tellement d'accord avec le point 2 ! J'arrête pas de faire la navette entre les Bouches-du-Rhône et les Alpes Maritimes depuis un an et si j'avais tous mes ebooks en version papier j'imagine pas le carnage. Ou alors faudrait que j'achète un camion... Manque de bol notre voiture c'est une Ford Ka (alias la voiture d'un playmobil niveau taille xD).

    Et le prix des VO est quand même souvent hyper abordable (en France ils ont pas captés encore, y'a des ebooks qui sortent plus chers que le livre en papier... HUM HUM).

    Bref j'approuve et je valide tous les points de ton top \o/Si je l'avais fais j'aurais tout dit pareil ^^

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (En plus, les piles comme ça sont super dangereuses... :O Un coup de vent et ...... x_x )
      Ça doit être d'autant plus galère si tu fais la navette régulièrement! (Moi j'aime bien les Ford Ka.)

      Mais trop :O Lire en VO est vraiment un + par rapport à la VF (hormis la barrière de la langue) (mais je m'égare)

      OUI! \o/ *HIGH FIVE*

      xx

      Supprimer
  3. A force de lire les TTT de cette semaine, je vais finir par vouloir une liseuse... moi qui n'en voulais pas au départ :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHA même si c'est difficile de s'y habituer, la liseuse n'est pas une mauvaise chose ;)

      Supprimer
  4. Moi j'y pense aux arbres....LOL!!!!!!!
    La liseuse, ah c'est tellement pratique et fait pour les gens comme moi fainéant de tourner les pages xD!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu les câline tous les jours, au moins!? :P
      ha comme ça m'étonne pas feignasse :P ;D
      xx

      Supprimer
  5. MDR

    C'est vrai que je trouve le prix encore élevé, c'est bien pour ça que je lis que des livres auto-édités ou de petites maisons :P

    Aaah dire qu'il y a de ça encore 4 ans je disais "JAMAIS je ne lirais sur tablette !". Mais ça, c'était avant de découvrir le catalogue disponible en numérique et de tenir dans mes mains ma précieuse tablette :P

    Le fait que tu possèdes plusieurs exemplaires d'un livre m'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que, tu comprends, dans les ebooks des grosses maisons, il y a des diamants et touuuut...

      Hahaa t'es passé du côté obscur de la force :P

      Pour Finale, j'avais acheté mon exemplaire lors de sa sortie, eeeeet 5 jours après, je montais à Paris voir Becca, et c'était pas une séance de dédicace, mais une conférence, donc Finale nous était offert par les organisateurs. J'ai donc mon exemplaire acheté, mon exemplaire offert, mais aussi celui de l'Homme :P

      Supprimer
  6. Haha, le septième point est diablement vrai. Mais je n'y pense pas non plus. Mais, zut, j'ai vraiment l'impression d'être un ovni : décidément, je ne m'habitue pas à ma liseuse et, même si je l'aime d'amour, je préfère quand même le papier. C'est grave docteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naaa, mais on préfère tous les livres papier au fond ;)

      Supprimer
  7. Je suis entièrement d'accord avec tous tes points ;) très joli TTT

    RépondreSupprimer
  8. C'est sûr que tout ça, c'est déjà pas mal!! J'aime beaucoup tes photos pour illustrer tes points ^^

    RépondreSupprimer
  9. Tu prends position sur un sujet assez polémique. ;)

    Personnellement, je ne suis pas fan des liseuses malgré tous les avantages que tu cites à juste titre.
    Je suis une accro des livres papiers qui prennent de la place dans ma biblio (qui déborde). J'aime tourner les pages, revenir en arrière à ma guise quand je veux relire un passage.... bref, j'ai tout un tas de raisons qui font que je suis très attachée aux livres papier.

    Mais bon, je me dis que, si un jour, on m'offrait une liseuse, je ne cracherai pas dessus. ;)

    Bises. A très vite sur ton blog. :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas vraiment prendre position :) C'est juste le thème qui est comme ça. Si c'était les 10 raisons qui vous font aimer les livres papier, j'aurais des raisons à mettre en avant aussi :)

      J'ai une grosse préférence pour le livre papier, évidemment, j'y suis très attachée.
      Mais je ne dis pas non à une liseuse qui me dépanne (et avec laquelle je peux aussi revenir en arrière, mettre des marques pages virtuels...) et à laquelle je suis très attachée aussi :)

      Après ça peut partir en débat, évidemment :) mais je ne serais pas celle qui affirmerait haut et fort une position, puisque j'ai des pour et des contre le numérique, et des pour et des contre le papier :)

      Bisous! :) xx

      Supprimer
  10. Que des raisons avec lesquelles je suis d'accord!

    RépondreSupprimer

Merci! ♡