6 oct. 2013

Divergent #1 de Veronica Roth - Chronique et Avis

Titre: Divergent - Divergent #1
Auteur: Veronica Roth

Édition: Katherine Tegen Books
Date de parution: 3 mai 2011
Genre: Dystopie / Post-apocalyptique / Romance

Lu en: Anglais
Note: 10/10

Description: In Beatrice Prior's dystopian Chicago, society is divided into five factions, each dedicated to the cultivation of a particular virtue—Candor (the honest), Abnegation (the selfless), Dauntless (the brave), Amity (the peaceful), and Erudite (the intelligent). On an appointed day of every year, all sixteen-year-olds must select the faction to which they will devote the rest of their lives. For Beatrice, the decision is between staying with her family and being who she really is—she can't have both. So she makes a choice that surprises everyone, including herself.

During the highly competitive initiation that follows, Beatrice renames herself Tris and struggles to determine who her friends really are—and where, exactly, a romance with a sometimes fascinating, sometimes infuriating boy fits into the life she's chosen. But Tris also has a secret, one she's kept hidden from everyone because she's been warned it can mean death. And as she discovers a growing conflict that threatens to unravel her seemingly perfect society, she also learns that her secret might help her save those she loves . . . or it might destroy her.



Existe aussi en français


Titre: Divergente - Divergente #1

Édition: Nathan
Date de parution: 10 novembre 2011 (Novembre 2012 pour la seconde édition)

Description: Cinq destins. Un seul choix.

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions.
À 16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie !
Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente...
Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort ...




Quinze jours avant la sortie VO d'Allegiant, le troisième tome de la trilogie. J'en profite donc pour refaire immersion dans ce monde créé par Veronica Roth.

La dystopie


Divergent est probablement la dystopie la plus connue du monde des YA.
Dans le futur, Chicago n'est plus celui qu'il était. Ni sa population. Ni son gouvernement. Ni son fonctionnement. La population est divisée en 5 factions pour mieux régner. 5 factions pour 5 façons différentes de penser. 5 façons de penser, ça semble un peu restreint et pourtant, elles englobent le tout du genre humain.
La dystopie créée par Veronica est stable, infaillible. Chaque élément est mûrement réfléchi, et il n'y a pas de doute possible sur la solidité de son histoire.

Les personnages


Dans Divergent, nous apprenons à connaître une dizaine de personnages, tous ayant leur petite particularité les rendant terriblement attachants, ou au contraire terriblement détestable! Chacun a son importance, et j'ai aimé leur contribution dans l'intrigue. Il ne s'agissait pas seulement de l'héroïne, mais de tout le monde.

Tris, l'héroïne et narratrice, se cherche beaucoup. En fait, ce n'est pas vraiment une surprise puisqu'elle est divergente. La narration au présent nous prend dans son aventure, et nous pousse à suivre son évolution de très près.

Four (Quatre en VF) ... est terriblement frustrant. Je me souviens de ma premier lecture, j'avais vraiment eu du mal à le comprendre, à comprendre son comportement, souvent très paradoxal.
J'ai, par la suite, lu la nouvelle Free Four, qui m'avait permis de comprendre mieux son ressenti pendant Divergent, et en effet, il est moins frustrant quand on se trouve dans sa tête. Mais il m'a parfois agacé. Le pauvre.

Les amis que se fait Tris montre la fine barrière entre amitié et compétition ; et sa famille nous montre a quel point on connait peu ceux qu'on côtoie chaque jour.
Bourré de morale, donc.

Made by Veronica Roth


L'écriture de Veronica Roth n'est pas magique, ni poétique. Mais elle est très attirante, et on se sent submergé par les émotions de la narratrice. J'ai adoré découvrir ses ressentis au fil de l'histoire, m'identifier à elle, avoir les mêmes peurs.

Chaque élément de l'intrigue semble étudié, décortiqué, et analysé. Le monde dystopique qu'à créé Veronica est enivrant, et malgré l'ambiance chaotique, je rêverais de découvrir ce monde, tellement organisé en apparence.

La romance - parce qu'il y en a une - est longue à se mettre réellement en place. Elle s'esquisse petit à petit. J'ai apprécié le fait que Veronica Roth ait pris le temps pour instaurer cette romance, et ne pas la presser, comme on voit dans les autres YA.

Pour finir


Le premier tome s'arrête ici, mais au fond, on sait que ce n'est que le début de l'histoire. Il n'y a pas un énorme cliffhanger, mais une histoire complète à suivre dans le prochain tome.
Divergent est, à mes yeux, une grosse morale sur le courage et l'altruisme, et les points communs entre ces deux aptitudes ; mais aussi une morale sur l'amitié, la famille, le pouvoir et la liberté.


I believe in ordinary acts of bravery, in the courage that drives one person to stand up for another.*


Plus?



Chronique d'Insurgent - Divergent #2

* "Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre"

18 commentaires:

  1. Et voilà ! tu m'as donné envie de le lire xD Remarque, il vaudrait mieux que je m'y mette avant de voir le film ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne le lis, tu passes à côté DU LIVRE. THE LIVRE. C'est une grosse exception dans le YA, promis!

      Supprimer
    2. J'avoue que jusque là je ne m'y suis pas attelée à cause du massacre sur les couvertures françaises... Donc je partirais surement sur la VO, le niveau n'y est pas trop difficile ?

      Supprimer
    3. J'ai trouvé le début un peu difficile que les realistics fictions que je lis en VO - mais après ça coule tout seul

      Supprimer
    4. Dacc. Au pire je lirais le tome 1 en VF, et les deux autres en VO ^^ Merci ! :D

      Supprimer
    5. je pense que c'est peut-être mieux que tu lises le 1er en VO, pour avoir le vocabulaire de base :)

      Supprimer
  2. Un premier tome que j'ai beaucoup aimé !
    J'ai hâte de lire le deuxième tome et de retrouver Tris & Quatre <3

    RépondreSupprimer
  3. Ah, Divergent... j'ai vraiment aimé ce livre. Tellement que je l'ai fait découvrir à mon frère. ;)

    Chronique très sympa. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellent hien!!?

      Merci (un peu brouillon quand meme)

      Supprimer
  4. Lire ta chronique m'a rendue encore plus impatiente de lire le tome 3 (si toutefois c'était possible ^^). Plus que 15 jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sûre de t'avoir répondu mais en fait non lol
      J'ai super hâte du 3 aussi! :D
      Mais je le fais importer des US, du coup je dois attendre 9 à 18 jours de livraison :'( Vivement!!

      Bisous mon chou fleur <3

      Supprimer
    2. Je l'ai précommandé sur BookDepository, ils sont pas très rapides pour la livraison non plus... Donc je pense que moi aussi je vais devoir l'attendre une dizaine de jours de plus :( On mourra d'impatience ensemble, mon p'tit concombre ! ♥

      Supprimer
  5. J'adore ce livre, j'adore ce livre, j'adore ce livre. Je t'ai dit que j'adorais ce livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je l'ai compris haha!!! COMMENT NE PAS ADORER???? :D

      Supprimer
  6. J'aime plutôt très beaucoup ce livre :D
    Et ta chronique aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est plutôt excellent! :D
      Merci <3 :D

      Supprimer

Merci! ♡