30 oct. 2013

Hérétiques : Le Mystère Isolde de Philippa Gregory - Chronique et Avis

Titre: Hérétiques : Le Mystère Isolde
Titre VO: Changeling - Order of Darkness #1
Auteur: Philippa Gregory

Édition: Gallimard Jeunesse
Date de parution: 8 novembre 2013
Genre: Fiction historique / Paranormal / Mystère
Lu en: Français

Description: Rome. 1453: Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d'un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L'homme lui confie une mission cruciale: repérer dans le monde chrétien l'hérésie et la sorcellerie. Accompagné d'un serviteur drôle et dévoué, Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l'arrivée d'Isolde, la nouvelle abbesse: les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher...

Et nous ne vivons pas dans un monde qui aime la différence.


Histoire, Religion ≠ Moi


Hérétiques est une fiction historique. C'est un fait. C'est la vie. Et moi et l'historique, ça fait trois. Hérétiques est le genre de livre que je choisirais honnêtement pas dans une librairie. Je n'ai jamais été attirée par les époques passées. Alors voilà, je me suis un peu ennuyée concernant l'univers de ce roman.

L'intrigue se déroule en Italie, en 1453. Luca, le protagoniste, est expulsé de son Monastère où il a prononcé ses voeux étant plus jeune. Isolde, quant à elle, est forcée d'entrer en Abbaye.
Abbaye, Monastère, Voeux, Frère, Évêque, None, et tout et tout, ce n'est pas le champ lexical qui m'attire - ou que je comprends. Inculte que je suis. Du coup, j'ai eu du mal à me sentir attirée par cet univers, à me sentir touchée par la plupart des personnages pour qui l'Église est leur vie.

Mais si je fais abstraction de ce contexte et que je me concentre sur le reste:

J'ai apprécié


1. L'aspect très descriptif de l'histoire, qui nous immerge dans l'intrigue.

2. La jeunesse des personnages malgré une intrigue adulte. Luca et Isolde, ont tous deux 17 ans. Malgré ce jeune âge, ils ont de grosses responsabilités, et il n'est pas question d'une intrigue adolescente.

3. Luca, son serviteur et son clerc - encore un mot que je ne comprends pas - sont tous les trois très différents. Leurs avis divergent, et je trouve intéressant de voir les différents points de vue que peut avoir un auteur par trois personnages.

4. J'ai particulièrement apprécié le serviteur de Luca, Freize. Il a totalement égayé ma lecture, et je l'aurais bien sacré protagoniste du roman.

5. La romance a une place infiniment petite dans ce roman (mais je mets ma tête à couper qu'elle sera plus importante dans le tome suivant). Malgré cette absence, j'ai trouvé que l'amour avait une place de choix dans le roman, notamment concernant les différences des uns et des autres, et leur acceptation. J'admets ne pas savoir si c'était voulu ou non, mais j'ai trouvé une morale sur l'acceptation d'autrui, peu importe les différences qui nous sépare dans des catégories toutes faites - et c'est une morale qu'on a besoin d'ancrer dans la société, qu'elle date de 1453 ou de 2013.

6. La place de la femme dans notre Monde y est discuté aussi. Je ne suis pas particulièrement féministe - mais je suis pour une égalité des sexes. Je pense que si j'avais vécu en 1453, j'aurais eu des envies de meurtres - ou alors j'aurais été habituée.

7. Le paranormal et le mystère est très prenant. Si parfois, quelques indices sont trop gros, il est intéressant de suivre l'enquête avec le trio.

Pour finir


Malgré une absence de romance, et un univers historique et religieux qui m'est étranger, j'ai réellement apprécié les personnages principaux de ce roman - et notamment Freize qui est un parfait sidekick. La suite promet une belle romance - ou deux.


Plus?



Merci à Gallimard Jeunesse pour leur confiance. Bisous câlin.

11 commentaires:

  1. L'époque ne m'attire pas vraiment dans ce livre, comme toi :( A vrai dire je n'ai pas tellement envie de le lire, mais bon, qui sait, je vais peut-être faire une bonne découverte !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si ça se trouve, tu vas adorer, et te faire une nouvelle passion ! ;D
      À mon avis, tu vas adorer Freize!

      Supprimer
  2. Je ne veux pas lire ce bouquin, c'est horrible x) Pourtant, il le faut ! Bon, ta chronique donne un peu de courage, alors, je vais finir par y arriver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que tu peux y arriver et le lire! Sisi! Courage!!

      Supprimer
  3. Tiens, tu n'as pas mis de note, c'est normal?
    J'ai bien aimé cette lecture mais c'est très très loin de l'esprit de maintenant,...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je t'avoue que je ne savais pas du tout quelle note mettre - partagée entre l'époque qui m'a beaucoup refroidis, et les côtés que j'ai bien aimé. Je suppose que je mettrais 5 ou 6 sur 10, mais je suis même pas sûre! ;D

      Supprimer
  4. Aïe, j'avoue que je suis un peu pareil, histoire et religion, j'évite. Et si en plus il n'y a que très peu de romance, je suis même pas sûre qu'à ta place j'aurais fini ce livre... x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je l'ai continué parce que j'ai mis Big Easy de côté, et que je ne pouvais pas en abandonner deux d'un coup. Mais l'aspect enquête m'a plu, tout comme le personnage de Freize, et je pense que ça aussi, ça m'a poussé à continuer :)

      Supprimer
  5. Oooh moi j'aime bien les trucs un peu historique. Mais là je suis complètement à la bourre... Genre j'ai pas encore lu Big Easy, coucou Gallimard va me taper dessus ! HUHU.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plairait (j'ai un pressentiment TRÈS fort! Si.)
      Je n'ai pas lu Big Easy encore si ça peut te rassurer. Mais je pense que Gallimard est gentil et ne nous punira pas ;)

      Supprimer
  6. Oh je comprends que le registre ne t'attire pas vraiment.. J'étais allergique aux romans historiques jusqu'au moment où une copinaute de livraddict m'ait ouvert les yeux avec ses belles lectures. Là, ça passe beaucoup mieux et on peut même dire que j'en suis fan :D
    Concernant le livre.. j'ai trouvé les intrigues super prévisibles et à part Ishraq, les personnages ne m'ont pas vraiment convaincue :/ (j'avoue tout de même avoir aimé les petites disputes entre Luca et Freize !)

    RépondreSupprimer

Merci! ♡