24 déc. 2013

Top Ten Tuesday #18 - Les 10 meilleurs auteurs que vous avez découverts en 2013


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 meilleurs auteurs que vous avez découverts en 2013


2013 était, à mes yeux, une très bonne année niveau lecture, puisque j'ai eu énormément de coup de coeur. J'en avais eu 3 en 2012, et je ne les compte même pas en 2013. J'ai donc découvert beaucoup d'auteurs, parmi mes favoris:

1. Michelle Hodkin, auteur de The Unbecoming of Mara Dyer.


The Unbecoming of Mara Dyer est mon plus gros coup de coeur de 2013. J'avais déjà remarqué depuis longtemps sa belle couverture, et les chroniques plus que flatteuses de la blogosphère américaine. J'ai voulu attendre sa sortie en VF, mais c'était bien trop long à mon goût. Et voilà mon auteur favori #1 de 2013.

▶︎ Chroniques de The Unbecoming of Mara Dyer et de The Evolution of Mara Dyer.
(avec indulgence, c'était mes premières, et seront refaites lors d'une relecture)

2. Tahereh Mafi - auteur de Shatter Me / Insaisissable.


Comme pour The Unbecoming of Mara Dyer, j'ai longtemps cherché Shatter Me en français, sans succès, jusqu'à ce que je tombe dessus par hasard en février alors que je m'apprêtais à le lire en VO, que je me rende compte qu'il était sorti depuis longtemps, et que je saute de joie, imitant le kangourou.
Sa plume est autant magique que poétique. Mon instinct avait raison. High five, instinct.

▶︎ Chroniques de Ne me Touche pas et de Ne m'échappe pas.

3. John Green - auteur de Nos Étoiles Contraires.


Qui n'a pas entendu parlé de The Fault in Our Stars avant la sortie de Nos Étoiles Contraires? Pas moi.
En attendant la sortie VF, j'ai lu Qui es-tu, Alaska? L'écriture de John Green m'a tout de suite plu, et je me suis jetée sur Nos Étoiles Contaires dès sa sortie VF. Ces deux romans ne sont pas comparables tant Nos Étoiles Contraires est l'apogée de la frise chronologique du roman Johngreenien.

▶︎ Chroniques de Nos Étoiles Contraires et de Qui es-tu, Alaska?
(Avec indulgence, Nos Étoiles Contraires était une de mes premières chroniques)

4. Cat Clarke - auteur de Undone / Revanche.


Confusion est un super livre. Cruelles est un super livre. Undone est un super méga trop bon livre. C'est d'ailleurs mon favori de Cat Clarke, son apogée pour elle aussi. Les univers qu'elle construit sont uniques, tordus, bien à elle, et c'est en fermant les yeux que je lirais ses futurs romans.

▶︎ Chroniques de Confusion, Cruelles et Undone.

5. Carina Rozenfeld - auteur de Phænix.


Honte à moi sûrement, mais avant 2013, je n'avais pas lu un seul roman d'auteur francophone. En 2013, après avoir entendu maintes et maintes éloges sur Phænix de Carina Rozenfeld, je n'ai eu le choix de me lancer. Et bien, je peux vous dire que non seulement, j'ai aimé un roman (et sa suite) francophone. Mais en plus, il s'agit d'un de mes favoris - oui j'ai des tonnes de favoris, mais ils ont tous leur place.

▶︎ Chroniques de Les Cendres de l'Oubli et de Le Brasier des Souvenirs.

6. Leigh Bardugo - auteur de Grisha / Shadow and Bone.


Je suis tombée amoureuse de Shadow and Bone au premier regard. La couverture VO n'est peut-être pas fofolle aux yeux de tout le monde, mais personnellement, j'ai trop kiffé. ET SANS LIRE LE SYNOPSIS ! Si. Au final, j'ai beaucoup aimé l'univers que LB a construit, et j'ai trèèès hâte de la suite. Et de la fin. Et des futurs romans de LB.

▶︎ Chronique de Grisha.

7. Jennifer Rush - auteur de Altered / Amnesia.


Amnesia a été un gros coup de coeur. L'addictivité de la plume de l'auteur et les différents ingrédients qu'elle y ajoute ont fait un délicieux roman. J'attend la suite avec énormement d'impatience, si je ne craque pas pour la VO avant...

▶︎ Chronique de Amnesia.

8. Tamara Ireland Stone auteur de Le Temps Contre Nous.


Le Temps contre nous est le premier livre que j'ai lu en rapport avec le voyage dans le temps, et c'est un sujet complexe, que je trouve passionnant. Tamara Ireland Stone l'a écrit, et avec beauté.

▶︎ Chronique de Le Temps Contre Nous.

9. Suzanne Collins auteur de The Hunger Games.


Forcée par Antinéa, je n'ai eu d'autre choix que de m'incliner devant une des reines de la dystopie. Son univers est extrêmement et parfaitement bien construit. Je n'ai eu d'autre choix que de suivre la foule et d'aimer à mon tour.

▶︎ Chroniques de Hunger Games, L'Embrasement, et La Révolte.

10. Leonardo Patrignani - auteur de Multiversum.


Encore un sujet complexe qui me perturbe autant qu'il me passionne, et Leonardo Patrignani la fait: les univers parallèles, avec une touche de romance, et de drame. Je pourrais vous dire que j'attends la suite avec impatience, mais j'imagine que vous vous en doutez.

▶︎ Chronique de Multiversum.

Je pourrais aussi citer Mélanie Wency, James Dashner, et tout plein d'autres ...

18 commentaires:

  1. Décidément, ce Multiversum me fait de l’œil !! Belle liste d'auteurs ! Puis les couvertures sont si jolies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui touche en quelques sortes à toutes les situations, c'est vraiment sympa :)

      Supprimer
  2. Whaaa, j'adore la mise en page ! C'est une très bonne idée d'avoir mit la photo des auteurs, ça permet de découvrir leur visage ! :) ( et le gif de John Green omg ! xD )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) - Des fois, ils ne ressemblent pas à ce qu'on s'imagine, pas vrai? ;)
      (Ce type me fait trop rire ;D )

      Supprimer
  3. Tout a fait d'accord avec Tahereh mafi et Suzanne Collins!

    RépondreSupprimer
  4. Ça me donne envie de lire plein de livres tout ça !! Amnesia, et Shandow and bone notamment :3

    RépondreSupprimer
  5. Olalala on a trop d'auteurs en commun; John Green, Jennifer Rush, Tamara Ireland Stone,Cat Clarke...<3

    RépondreSupprimer
  6. C'est sympa de voir à quoi ressemblent les auteurs. Belle liste

    RépondreSupprimer
  7. Nous n'avons pas d'auteurs en commun cette semaine... Mais j'aime également beaucoup Suzanne Collins ! Bonnes fêtes de fin d'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zut de flûte, j'ai pourtant essayé ;)
      Bonne année Luna :)

      Supprimer
  8. Il y en a pas mal que je connais pas, je note je note ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant te faire découvrir de futurs auteurs préférés ;)

      Supprimer
  9. Tiens, ça fait longtemps que j'avais pas commenté ici ! :p Mais je suis toujours assidûment ton blog (toujours aussi cool au passage) !
    J'étais étonnée que tu n'es pas cité Mélanie Wency mais après j'ai vu la fin, tout ça... !
    Suzanne Collins, mais tu étais obligée de la citer haha :p
    Quand vont-ils se décider à sortir "The unbecoming of Mara Dyer" en VF? zut.
    Excellent le gif de John Green !
    J'ai Confusion dans ma PAL depuis un moment, il faudrait que je m'y mette !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je pensais à toi justement la dernière fois ;)
      (Merci beaucoup <3 )

      J'ai dû faire des choix difficiles avec 10 auteurs ... :P Elle est quand même une de mes auteurs préférées, c'est certain :)
      Suzanne Collins, of course ;) Je n'ai pas trouvé HG et ses suites parfaits, mais elle est assez impressionnante, elle avait sa place! ;)

      Pour The Unbecoming of Mara Dyer, JE ME POSE LA QUESTION ! Ce livre est tellement tellement tellement... tout !

      J'espère que tu aimeras Confusion, il sort du commun, et est très envoûtant ;)

      Gros bisous et merci de ton passage <3

      Supprimer

Merci! ♡