25 janv. 2014

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu - Chronique et Avis

Titre: La mécanique du coeur
Auteur: Mathias Malzieu
Genre: Romance / Une allure de conte / Un poil de Steampunk (un poil)

Édition: Flammarion / J'ai lu
Première de parution: 22 octobre 2007

Lu en: Français
Note: 10/10

Résumé: Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


Je suis en danger de mort ? Peut-être, mais je suis en danger de vie si je ne la revois pas et, à mon âge, je trouve ça encore plus grave.

Une nouvelle fois, les romans les plus courts ne sont pas les plus insignifiants... Je trouve assez difficile de dire ce que j'ai éprouvé en lisant La Mécanique du Coeur parce que je m'en suis pris plein la gueule, et c'était délicieusement bon.

Dès la première page, le roman est prometteur, et j'ai su que j'allais adorer cette plume spéciale et envoûtante. Le décalage entre langage courant et langage familier, entre passé et culture du présent rendent les pages poétiques, addictives. Il pleut des figures de styles, et il n'y a pas un meilleur ingrédient pour être submergé par les mots de Mathias Malzieu qui, entre nous, a une imagination débordante et explosive. Je vous ai dis que je m'en suis pris plein la gueule?

La narration semble assez enfantine au premier abord. J'ai eu la sensation de lire un conte, un genre de A Christmas Carol, mais en plus doux, et en plus adulte surtout. Les personnages, inspirés ou non, sont d'une étrangeté très attachante et très douce embarqués dans une chasse au trésor, au coeur d'une montagne russe d'émotion en plein ouragan. Jack est un garçon à la détermination aussi grosse que l'univers, et la beauté de la petite chanteuse se voit et se ressent par les mots et les métaphores. Ce jeune couple est tellement opposé qu'ils en deviennent complémentaire, et les imaginer l'un sans l'autre me transperce le coeur.

Merci beaucoup à Saefiel pour ce joli cadeau, je ne m'attendais pas à être autant touchée.


Plus?


28 commentaires:

  1. Ce roman est absolument magnifique ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai tellement adoré, ce livre. ♥

    RépondreSupprimer
  3. Tu résumes parfaitement ce que j'en ai pensé ! <3
    Alléluia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ÇA c'est grâce au Dieu Cookie. Il nous lie! ♡

      Supprimer
  4. J'ai très envie de le lire, avec tous ces beaux avis que je lis dessus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu le liras, tu te demanderas pourquoi t'as attendu aussi longtemps! :P

      Supprimer
  5. Tu m'as TELLEMENT donné envie de le lire que... je VEUX le lire !
    Je crois qu'il sera mon prochain achat, dès que j'irais dans une librairie ! (En gros, c'est pas demain la veille pffff)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIII ♡ J'ai trop hâte de savoir ce que tu penses! :)

      Supprimer
  6. Ce roman est splendide, mais carrément magnifique, époustouflant...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais pas eu de coup de cœur pour ce livre personnellement. Mais je l'avais quand même trouvé tout mignon, et je le relirai bien, un de ces jours :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas tout aimer, c'est certain, je ne t'en tiendrais pas rigueur ;P Mais tu l'as bien aimé quand même.........

      Supprimer
  8. Mais de rien ♥♥♥
    Je suis vraiment contente qu'il t'ai plu parce que c'est un de mes livres favori :3 Maintenant il te reste à découvrir tous les autres romans de Mathias Malzieu parce qu'ils sont tous excellents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien me les faire!!! ;D
      Merci beaucoup pour cette découverte <3 xxx

      Supprimer
  9. Je suis en train de le lire, il est super !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien! Impossible de ne pas aimer pas vrai! :P

      Supprimer
  10. Il me tente bien, ar je lis toujours de bons avis sur ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que depuis le temps, tu l'as lu ;)

      Supprimer
  11. Ca avait été un gros coup de coeur. Je vais voir l'adaptation dimanche au cinéma, j'espère ne pas être déçue

    RépondreSupprimer
  12. Ok là on parle du livre de ma vie, sérieusement. Mathias Malzieu est mon dieu tout comme Damien Saez mais pour la musique et Fauve aussi 8D. Bref... j'ai tellement pas de mot pour dire tout ce que je pense en bien de ce livre que... ihfizh uhfhz uhf"iz uhufi"' voilà je crois que c'est assez clair... ♥_________♥ ça aussi pour exprimer mes émotions en image.

    RépondreSupprimer

Merci! ♡