10 mai 2014

How I live now - Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff - Chronique et Avis

Titre : How I live now - Maintenant c'est ma vie
Auteur: Meg Rosoff
Genre: Science Fiction / Romance
Édition: Albin Michel - Wiz
Date de parution: 1er mars 2006
Lu en: Français
Note: 9/10

Résumé: Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé...

On ne me rend pas assez hommage dans la vie pour toutes les choses que je réussis à ne pas dire.



Où est-ce qu'on commence quand on veut parler d'un livre qui s'est avéré plus touchant que ce qu'on pensait?
C'est mon problème.

How I live now m'a un peu fait penser à Le Faire ou Mourir de Claire-Lise Marguier dans l'écriture. Je ne sais pas si vous l'avez lu, mais cette façon de narrer l'histoire a tendance à foncer droit sur le coeur du lecteur.
Au début, j'avais l'impression qu'on passait trop en surface des choses, que la description des sentiments n'était pas assez profonde, mais je me suis rendue compte, à mesure que les émotions me submergeaient, qu'en vérité, cette narration est la meilleure que j'ai pu lire.
(Je parle de la narration, pas de l'histoire en elle-même.)

Daisy est la narratrice. Une jeune New Yorkaise qui n'hésite pas à dire les choses comme elles sont, mais aussi à quel point les citadins ne "savent" rien de la "vraie vie". Elle est très calculatrice (dans le bon sens du terme), réfléchie, et altruiste à une point incroyable. Elle est aussi bavarde, surtout avec ses lecteurs. Beaucoup moins avec ses cousins, j'ai remarqué. Ses cousins...

Ses cousins, non, tous les personnages sont attachants. Adorables. À leur manière, tellement ils sont uniques, et étranges. Une page, et bam! attachée.
Je les ai beaucoup aimé, chacun d'entre eux, et je ne sais pas comment à fait l'auteur pour que je parvienne à les apprécier au bout de quelques mots seulement, comme si je les avais vu, comme si leur tronche me plaisait.

Son histoire m'a beaucoup touchée. En principe je n'aime pas les histoires "de guerre", mais cette fois, c'était tellement poignant. Peut-être parce qu'on ne voit pas la guerre du point de vue du "front", du point de vue d'une "guerrière", d'une "soldate", mais plutôt du côté civil, des répercutions de la guerre sur la population qui n'a rien demandé. Sur la souffrance qui m'a l'air plus intense de ce côté là que du côté militaire.
C'est un côté qu'on voit rarement, je trouve, et je pense que c'est un autre point qui m'a particulièrement touchée.

Ce que j'ai le moins aimé : Peut-être quelques longueurs même si j'étais totalement happée par l'histoire.
Ce que j'ai le plus aimé : Daisy, ses cousins, le côté "civil" de la guerre, la narration ...


Plus?



19 commentaires:

  1. Je lis pas mal de bonnes choses sur ce livre, et la couverture me plait beaucoup. Mais j'hésite encore à me lancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais tenter quand même.

      Supprimer
  2. Tiens tiens je ne connaissais pas du tout ! Tu me donnes bien envie d'essayer ! Je ne suis pas fan des histoires de guerre non plus mais le fait que ce soit du côté civil ça peut changer pas mal de choses finalement :3
    Bon courage ma Sardinette pour cette semaine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens qu'il peut te plaire! Je l'espère en tout cas!
      Merci mon chatounet <3

      Supprimer
  3. J'avoue que tu m'as décidé à lire ce livre dès que tu l'as comparé avec Le faire ou mourir ;) En plus, le "côté civil" comme tu dis m'évoque beaucoup La voleuse de livre que je viens de finir, donc je pense que ce livre me tend les bras ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu aimeras, c'est bien ton genre! Tiens moi au jus!!

      Supprimer
  4. BOUUUUUH. Comment tu me tentes. La couverture est sympa, le résumé est sympa et il a déjà commencé à m'appeler en librairie.
    La fin est proche je te le dis...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis entrain de le lire et je le trouve vraiment bien ! :) Mais j'arrête pas de me poser la question, de quelle guerre Daisy parle ? ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sachant qu'il y a internet, les mails etc, et aucune guerre mondiale, il est clair qu'il s'agit d'une guerre inexistante :)
      Pas besoin d'utiliser de vrais événements pour faire un bon livre ;)

      Supprimer
  6. Oh je ne connaissais pas mais ta chronique me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras convaincre de le lire, il est vraiment chouette :)

      Supprimer
  7. Hiii merci pour ta chronique, je ne connaissais pas du tout ce livre !! Tu m'as donné envie !!!
    Vivement la fin du challenge 0 achat -_-'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhhhh j'espère que tu le liras ! :D
      Vivement oui! C'est dur, je sais ._.
      Courage ! <3

      Supprimer
  8. J'en avais un peu entendu parler mais je n'avais aucune idée de ce dont il était question dans ce livre... Mais tu as vraiment éveillé ma curiosité avec ta chronique ! Je pense que je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce que tu vas en penser alors :D

      Supprimer
  9. C'est incroyable de voir comme deux avis peuvent être totalement différents :P Les personnages ne m'ont pas touchés, la narration m'a déplu et les sujets m'ont hérissés le poil xD

    RépondreSupprimer

Merci! ♡