20 mai 2014

L'Élue - La Sélection #3 de Kiera Cass - Chronique et Avis

Titre : L'Élue - La Sélection #3
Titre VO : The One - The Selection #3
Auteur: Kiera Cass
Genre: Dystopie / Romance
Édition: Robert Laffon - Collection R - Challenge 100% R
Date de parution: 15 mai 2014
Lu en: Français
Note: 9/10

Résumé: Une seule candidate sera couronnée

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...


ATTENTION. SPOILERS DE LA SÉLECTION ET DE L'ÉLITE FORT PROBABLES

Tout le monde a une cicatrice quelque part, même - et surtout - ceux qui sont les plus dignes de notre respect.



Un an d'attente, ça valait la peine :D

Les choses se précisent, au niveau romance, niveau personnalité des personnages, et niveau action avec les Rénégats. Trois gros points positifs à mes yeux.

Au fil de la trilogie, la menace des Rénégats s'est définie. Rappelez-vous que dans le premier tome, l'action était peu présente, hormis une attaque par ci ou par là. Je ne dis pas que dans ce troisième tome, le niveau d'action est comparable à Divergent, mais il y a déjà une grande progression comparé au premier tome. Ça fait du bien, mais c'était surtout nécessaire pour conclure la trilogie. La menace est omniprésente, peut tomber n'importe quand, et toucher n'importe qui... Tremblez...

Et finalement, ce sont nos personnages principaux bien-aimés qui seront touchés mais qui pourront aussi agir sur ces menaces.
America reste égale à elle-même : sa personnalité fait d'elle une tête à claque, notamment lorsqu'il s'agit de ses relations avec Maxon et Aspen. J'aurais voulu la secouer, la frapper, l'attraper par les cheveux et lui dire "ALLEZ BOUGE TON CUL".
Mais il n'y a pas que ça. America agit de façon honorable sur les autres plans. J'admire son courage, sa détermination, et surtout sa fermeté sur ce qu'elle juge juste fait d'elle une personne très belle. Même si, entre nous, elle est très belle physiquement, regardez la sur la couverture. Voilà.

Mais America n'est pas la seule à m'avoir marqué. J'ai été touchée par des personnages que je n'aimais pas, ou alors ma haine n'a fait que s'approfondir. J'ai été déçue, me suis sentie trahie, j'ai eu des chocs, et des émotions qui me sont tombées dessus sans prévenir, les salopes.

Vous le comprendrez, L'Élue prend des allures de rébellion, avec une America remontée. Les pages se tournent à la vitesse grand V, on se retrouve vite dans les derniers chapitres, où l'histoire s'emballe, et nos coeurs avec.
Et la dernière page est tournée.

La trilogie La Sélection a été une de mes trilogies "coup de coeur".

Ce que j'ai le moins aimé : Le côté tête à claque d'America.
Ce que j'ai le plus aimé : Le côté audacieux et déterminé d'America.



Plus?


Chronique de La Sélection #1
Chronique de L'Élite - La Sélection #2
Chronique de L'Héritière - La Sélection #4
Chronique de The Selection Stories



18 commentaires:

  1. oh moi aussi j'en aurai donné des claques à América ! Elle reproche constamment à .... de ne pas lui déclarer sa flamme alors qu'elle a beaucoup de mal à lui dire ce qu'elle ressent elle même ! Les lettres m'ont toute retournées, j'ai adoré c'était vraiment trop mignon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est exactement ça qui m'a enervé :)
      Oui, c'était un des plus beaux moments :D

      Supprimer
  2. J'ai lu le tome 1 que j'ai beaucoup aimé et j'ai vraiment hâte de lire la suite. J'espère qu'elle épouse Maxon ! Je suis très fan des couvertures aussi, robe blanche est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HA J'TE DIRAIS PAS :P
      Oui la robe est suuuuuper belle :)

      Supprimer
  3. OHMONDIEU. Je l'attends de pied ferme celui-là, tu peux me croire ! Ta chronique me fait peur, d'ailleurs. Tu as été déçue par certains personnages ? Mais qui ? QUI ?
    Ouuuh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'EST SECRET !!! :P Mais rien de grave, je t'assure ;)

      Supprimer
  4. Je le veux ! C'est chiant les côtés tête à claque des personnages :/ Oh la la, ça promet pour les perso ! C'est à propos des autres filles qui participent, hein, c'est ça ? Rah, je veux savoir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TOP SECRET, CLASSIFIÉ :P
      j'imagine que t'as ultra hâte de le lire! :D

      Supprimer
  5. Son côté audacieux m'a bien plu aussi ! Une excellente trilogie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était franchement surprenant et agréable :)

      Supprimer
  6. J'ai adorééé!!!! Je suis triste de la fin de la série
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Il faudra vraiment que je tente cette série, j'en entends tellement de bien ! J'avoue que je suis toujours très anxieuse pour les derniers tomes parce que c'est toujours assez délicat mais ça fait plaisir de voir que tu as passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh, c'est un MUST READ!!!
      T'as raison sur le fait que c'est délicat, j'ai toujours une angoisse.

      Supprimer
  8. Ta chronique m'a fait mourir de rire xD ! Je suis en plein dedans là, comme tu dis, ça se lit vraiment vite encore une fois, comme les tomes précédents, voir pire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécies ta lecture :D

      Supprimer

Merci! ♡