31 mai 2014

Un Garçon de trop - The Vincent Boys #1 de Abbi Glines - Chronique et Avis

Titre : Un Garçon de trop - The Vincent Boys #1
Titre VO The Vincent Boys #1
Auteur: Abbi Glines
Genre: Romance / Contemporain

Édition: La Martinière J Fiction
Date de parution: 3 avril 2014

Lu en: Français
Note: 7/10

Résumé: Sage et mesurée, Ashton est une lycéenne parfaite qui fait la fierté de ses parents et le bonheur de Sawyer, son petit copain modèle.
Mais pendant l'été, elle croise la route de Beau, son ami d'enfance qu'elle a cessé de fréquenter.
Et c'est l'étincelle.
Ashton est-elle vraiment la jeune fille idéale qu'elle s'applique à être ? La fillette aventureuse et libre qu'elle était s'est-elle définitivement évaporée ?
Elle aimerait s'en convaincre, mais Beau, le mauvais garçon, s'est bel et bien installé dans son coeur. Et ses baisers sont irrésistibles...
Dans la chaleur de l'été, la passion est la seule vérité.



J'avais fantasmé un nombre incalculable de fois sur ces lèvres. Et ses jambes ... Elles étaient si parfaites, si longues, que je serais allé le dimanche à l'église rien que pour remercier Dieu de les avoir créées.


Avant que vous lisiez cette chronique, je tiens à vous faire remarquer que malgré les points négatifs que je vais mettre en avant, j'ai tout de même mis un 7 sur 10. Ce qui équivaut à un 14 sur 20.

Pourquoi j'ai lu ce livre ? Parce que je suis en période post exams, et que j'avais envie de lire une lecture sympa de laquelle je n'attendais pas grand chose. Et aussi parce qu'une amie canadienne - HEY MEG! :D - a adoré ce livre et est fan de l'auteur, donc je me devais de le lire.

Mais le début m'a un peu refroidi : les "bébé" et les expressions de chattes en chaleur - PARDON ! - me tapent sur le système. Mais bon. J'ai survécu, je vous rassure. J'ai même continué. Et finalement, ça s'est révélé très rare.

Il y a trois points qui m'ont gênée dans ma lecture.

Ashton. Ashton est le personnage principal, la fille au milieu du triangle. On n'a pas été amies, je vous le dis. Menteuse, stupide, irrespectueuse, et ... déloyale?
J'ai quand même eu un fou rire, quand elle essaie de brosser sa conscience dans le sens du poil en se disant "ce n'est qu'un ... ami." et que trois pages plus tard, elle nous sort "je ne vais pas me mentir à moi même."
HAHAHAHAHA! LAISSE MOI RIRE ASHTON.
Alors il m'a été très difficile de m'attacher à elle - ce n'est d'ailleurs pas arrivé - et je n'ai pas su comprendre pourquoi tout le monde l'aimait. Peut-être qu'elle est juste bonne belle. Puis je n'ai pas compris sa façon d'agir non plus, de toute façon.

Les réactions dramatiques et excessives. Il n'y a quasiment que de ça, tout le long. De la haine à la puissance mille, du mensonge à la puissance mille, du désir à la puissance mille, des larmes à la puissance mille, des déclarations d'amour à la puissance mille. En gros, DU CHEESY À LA PUISSANCE MILLE!! Ça m'a un peu perturbé.

L'intrigue. J'ai eu l'impression que Abbi Glines a tenté de faire perdurer ses pages et son roman en rajoutant de petits éléments, construisant de mini intrigues secondaires pour rajouter encore et encore des mots, parce que le roman reste quand même très court, les filles (269 pages en tout pour le tome 1 uniquement). Ça m'aurait semblé mieux si de petits indices sur ces éléments s'étaient glissés au fil de la lecture. Mais ce n'est pas le cas, hormis si je les ai ratés?

Mais cependant, je le répète, j'ai mis 7 sur 10.
Parce que Beau - le garçon - est un point fort du roman. Il est étrangement complexe, il cache son jeu. Il est finalement très juste et très droit.
Sa relation avec Sawyer - le deuxième garçon - est un élément qui m'a énormément plu. Elle aussi est complexe, parce que plusieurs soucis se posent sur cette relation, et qu'ils doivent y faire face. J'aurais aimé que cette relation soit plus approfondie dans le roman, parce qu'elle est très riche.

Néanmoins, les pages se dévorent, et l'histoire est très sympa et apporte un peu de fraicheur. Elle est idéale pour se reposer un peu l'esprit. Je le relirai sans aucun doute.

Ce que j'ai le moins aimé : Ashton.
Ce que j'ai le plus aimé : La relation Beau - Sawyer.


Plus?




8 commentaires:

  1. Ce roman m'attire pas du tout ^^' Déjà le titre et la couverture qui crient au triangle amoureux, pitié quoi u_u. Puis le résumé, non non, ça sera sans moi >.<
    J'ai adoré ta chronique encore, tu me fais tout le temps rire xD Tu me confortes dans l'idée que c'est pas pour moi. Je supporte le cheesy, mais à petite dose, pas constamment (en plus je sors de la trilogie la Sélection, alors j'ai eu ma dose :P)
    Merci pour ta chronique :D elle tue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne t'apprendrais rien en te disant que tu as raison sur le triangle amoureux. Comme c'est évident, je m'y attendais, donc je n'ai pas voulu descendre le livre sur ça, puisque c'est l'histoire principale - même si j'aime pas trop ça, habituellement :)

      Donc si les triangles amoureux et le cheesy, c'est pas ton truc, je pense que ce serait une perte de temps pour toi :/

      J'suis ravie de t'avoir fait rire :D
      xx

      Supprimer
  2. Le résumé ne me tente vraiment pas du tout, par contre ton avis fait naître le doute sur ma non-envie de le lire ! Vais je craquer ou non ? Telle est la question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de savoir :D
      Faut quand même se préparer au triangle et aux exagérations, si t'es prête, j'pense que tu peux aimer! :D

      Supprimer
  3. "Les réactions dramatiques et excessives." > Olala toi aussi tu as trouvé ? Parfois j'ai l'impression à être la seule à trouver que les romans de cette auteure sont dignes d'une épisode des Feux de l'Amour niveau drama. C'est sa marque de fabrique j'ai l'impression mais ça me perturbe que ça ne perturbe personne. Donc merci je me sens moins seule ^^

    Et j'ai pas aimé Ashton non plus. C'est une des pires dans le genre triangle amoureux je trouve, déjà que le triangle à la base c'est un peu pénible mais en plus quand tu as une fille comme elle au milieu ça atteint un niveau insoupçonné la péniblitude (ce mot existe, merci bien).

    Sinon au final j'ai eu un peu le même ressenti que toi. Y'a pleins de détails gênants mais ça se lit bien et on passe un moment sympa (même si j'ai lu la première version du roman et que apparemment c'est la version non censurée qui est sortie en France donc celui que j'ai lu devait être plus court).

    <3 xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala toi aussi tu as trouvé ? > Carrément !!

      C'est une des pires dans le genre triangle amoureux je trouve > J'en ai pas lu beaucoup, mais dans un sens ça me rassure si les autres sont moins pires! :P

      la péniblitude (ce mot existe, merci bien). > merci de me l'apprendre <3

      mais ça se lit bien et on passe un moment sympa > J'ai trouvé aussi, les points négatifs ne m'ont pas dégoûté :)

      même si j'ai lu la première version du roman et que apparemment c'est la version non censurée qui est sortie en France donc celui que j'ai lu devait être plus court > ça, je ne sais pas du tout, mais ce que je sais, c'est qu'il n'y avait pas de scènes de sexe à proprement parlé dans la VF. Ça m'intrigue :)

      xx <3 bisousss

      Supprimer
  4. Bon, là par contre je pense que je vais passer mon tour. Déjà que les romances YA je n'accroche pas trop en général, mais si en plus c'est cheesy (je DÉTESTE les trucs cheesy, j'y peux rien, c'est viscéral), je pense que c'est même pas la peine que j'essaie. Ma WL te remercie mon petit haricot vert :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour Boyfriend App, ça compense ! :P

      Supprimer

Merci! ♡