2 juin 2014

Boyfriend App de Katie Sise - Chronique et Avis

Titre : Boyfriend App
Titre VO The Boyfriend App
Auteur: Katie Sise
Genre: Romance / Contemporain

Édition: Panini Books - Scarlett
Date de parution: 16 avril 2014

Lu en: Français
Note: 9/10

Résumé: Audrey McCarthy, une élève de terminale férue d'informatique, mène une vie plutôt solitaire depuis la mort de son père. A l'occasion d'un concours organisé par le lycée, elle crée une application pour téléphone portable qui permet de trouver l'homme idéal. Mais, pour l'adolescente, trouver un petit ami semble bien plus compliqué que de mettre au point son gadget.


Ne te sers pas de ce que tu sais pour faire du mal au gens. Parce qu'une fois que tu as le savoir, tu as des responsabilités.


Pourquoi j'ai lu ce livre ? À cause de mon attirance insoutenable pour ce roman - le titre, le résumé, la couverture plus sympa que l'originale. Je m'attendais quand même à un roman vraiment adolescent, voire pré-adolescent, comme Melissa de Games of Books. Mais en fait, non.

Non vraiment, si vous appréhendez l'ambiance de La liste de Siobhan Vivian, hé bien, vous vous trompez, rassurez vous. Et j'ai vraiment cru, en commençant ce roman, et même au bout de quelques chapitres, que j'allais avoir un coup de coeur. Malheureusement, non, et je vous expliquerai pourquoi dans la suite.

L'héroïne, que nous nommerons intimement Audrey, malgré quelques similitudes avec les héroïnes YA qui sont incontournables, est assez originale dans son genre. Elle est un mélange de fille - oui, de fille - et de geek. Un esprit plutôt unique et rare dans le YA. Je l'ai honnêtement adorée.
Évidemment, elle est humaine, pas très perspicace - mais je lui pardonne - et manque de confiance en elle. Malgré tout, j'ai adoré sa façon de penser, de se poser des questions, et parfois même d'être sûre d'elle même. J'ai adoré vivre ses émotions et ses sentiments à travers sa narration, et l'écriture de l'auteur.

L'écriture de l'auteur est justement un des plus gros points positifs. Je pourrais évoquer les sujets concernant la programmation informatique qui me sont très familiers, ou les sujets scientifiques qui ont donné énormément de crédibilité à ce roman, sans être incompréhensibles pour autant. Mais ce qui m'a le plus séduit réside dans la narration d'Audrey, sa façon de faire passer ses émotions, ses comparaisons et analogies qui projettent une image parfaite de chacun des moments, tout en donnant une touche humoristique légère mais complètement addictive.

Addictif, c'est le mot. J'ai dévoré ce roman, captivée par l'écriture, les sujets, les émotions et les personnages - autant l'héroïne que les personnages secondaires : la poufiasse un peu cliché, la fashion victim un peu cliché, le geek indien un peu cliché, associé à d'autres personnages originaux, mais qui finalement cachent tous bien leur jeu, offrant une équation plutôt unique et un résultat irrésistible.

Mais j'ai légèrement déchanté quand l'histoire a perdu de sa crédibilité, avec un petit bordel brouillon. J'ai été légèrement déçue, mais je n'ai pas lâché le bouquin, persistante, m'attendant à ce que l'histoire reprenne du poil de la bête, et redevienne celle qui m'avait charmée au début. Ça s'est produit, rassurez-vous, vous pouvez respirer.

Malgré un léger triangle amoureux, vraiment léger mais pas du tout gênant, et ce souci de crédibilité, j'ai absolument adoré ce roman, cette héroïne, et l'écriture de l'auteur.

Ce que j'ai le moins aimé : la perte de crédibilité de l'histoire.
Ce que j'ai le plus aimé : La narration, l'héroïne, les personnages secondaires, le concept. Presque tout en gros !


Plus?




12 commentaires:

  1. J'avoue que le manque de crédibilité dans la cantine et tout ça m'a un peu refroidie aussi, mais j'ai tout de même eu un coup de coeur ! Un roman super sympa :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bah, ça ne m'étonne pas, je n'y suis pas passée loin de mon côté. J'arrête pas d'y penser !

      Supprimer
  2. Boooon j'ai juste trop envie de le lire. (en plus elle a le même prénom que moi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa, je peux que te pousser à la lire! Il est franchement super génial ! Puis Audrey est super géniale. Comme toutes les Audrey, n'est-ce pas? :P
      xx

      Supprimer
  3. J'ai trop envie de le lire. Argh. Je me meurs. Je suis morte.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air bien. Ta chronique me confirme dans l'idée qu'il a l'air bien. Ce qui veut dire que je vais devoir l'ajouter dans ma WL. Comme si elle était pas déjà assez longue *soupire, mais va quand même de ce pas ajouter le livre dans sa WL*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien, Tari, promis juré !! Ça vaut le coup de grandir la WL !

      Supprimer
  5. Roh, plus je vois de chroniques sur ce roman, plus mon coeur balance... :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Récupère ton coeur, et va chercher ce livre! :P

      Supprimer
  6. Tu me tentes avec tes critiques ! J'ai bien envie de le lire maintenant et je l'avais même trouvé dans une librairie mais je n'ai pas sauté pour me l'acheter. Du coup je pense le prendre sur ma liseuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette, j'te le conseille !

      Supprimer

Merci! ♡