15 juin 2014

Never Sky #1 de Veronica Rossi - Chronique et Avis

Titre : Never Sky #1
Titre VO Under the Never Sky #1
Auteur: Veronica Rossi
Genre: Dystopie / Post-Apocalyptique / Romance

Édition: Nathan
Date de parution: 13 septembre 2012

Lu en: Français
Note: 7,5/10

Résumé: Bannie de l'univers protégé de Rêverie, Aria, 17 ans, sait que ses chances de survie à l'extérieur sont minces : sur les terres de l'Usine de la Mort, des orages électriques grondent, l'air semble irrespirable et des cannibales rôdent. Mais Aria croise le chemin de Perry, un "Sauvage". Il est sombre, il est hostile - mais il est son seul espoir de rester en vie. Chasseur aux sens surdéveloppés, très adapté à ce monde du dehors, Perry ne voit en Aria qu'une fille fragile, comme toutes les "Sédentaires". Elle est cependant, peut-être, celle qui pourra l'aider.


— Un monde où rien ne change jamais sous un ciel immuable.
« Ça lui va à merveille », songea-t-il. « À cette fille qui ne la boucle jamais ! »


Pourquoi j'ai lu ce livre ? Parce que j'en ai énormééééément entendu parlé - dans le bon sens du terme. Alors je me devais de le lire. C'est logique.

Mais j'ai plutôt déchanté dès le début. Je ne sais pas pourquoi, peut-être que ça ne commençait pas comme je le voulais - et je n'ai aucune idée de ce que je voulais - mais je n'ai pas du tout accroché. J'ai dû mettre quatre jours à lire les 100 premières pages, et à me dire que j'étais un Alien à ne pas accrocher à cette histoire que tout le monde aime, et dont tout le monde parle.

Pourtant ça bouge pas mal au début, il y a pas mal de question qui affluent et l'avenir est incertain - surtout quand on n'a pas lu le résumé avant. Mais non, ça ne marchait pas, je m'ennuyais. Jusqu'à la page 100. Peut-être à cause de la narration à la troisième personne, qui sait?

Alors, peut-être que j'ai mis quatre jours pour lire 100 pages. Mais j'en ai mis un seul pour faire les 277 pages suivantes - et lire autant en un jour, ce n'est pas fréquent chez moi.

Deux mondes opposés, et je me retrouve fascinée par celui auquel je ne m'attendais pas. Never Sky a un goût d'aventure, et je commence à croire que c'est ce que je préfère dans les romans : que les héros bougent, tombent sur des obstacles, cherchent des stratégies pour les éviter.
Suivre l'aventure d'Aria et de Perry m'a fascinée : ces deux personnes sont tellement différentes et opposées l'une de l'autre qu'après la page 100, je ne me suis pas ennuyée un instant.

Aria est une fille étonnamment courageuse, déterminée et forte - bien plus que Perry à mon goût, que j'ai adoré découvrir, connaître et suivre. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être et ses réaction - et je l'ai trouvé au summum de l'humanité et du réel quand on sait que son lieu de vie est surtout virtuel.
Perry, de son côté, est bourré d'imperfection, il est compétitif, et presque prétentieux, mais c'est un personnage très attachant. J'ai eu du mal à cerner sa personnalité au début, et ça a été un vrai plaisir de le découvrir lui aussi.
Encore mieux que ces deux personnages, leur relation plutôt difficile au début m'a captivée autant que son évolution, tellement elle était complexe.

L'univers dans lequel se déroule l'histoire m'a beaucoup plu, malgré ce fameux début difficile. C'est une dystopie très crédible qui se démarque légèrement des autres - ne me demandez pas pourquoi, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Les 50 dernières pages ont été écrites, je trouve, à la va-vite. Même si j'ai aimé la façon dont le roman se termine, j'ai trouvé cette fin trop simple, et donc un peu gâchée. Un peu. J'avais l'impression que Rossi voulait en finir vite, et ça m'a légèrement déçue. Cela dit, j'ai vraiment hâte de dévorer la suite, et ça ne devrait donc pas tarder !

Ce que j'ai le moins aimé : Le début un peu ennuyeux.
Ce que j'ai le plus aimé : Aria.


Plus?


Chronique du tome 2 de Never Sky - Ever Dark
Chronique du tome 3 de Never Sky - Always Blue



20 commentaires:

  1. Je suis contente que tu l'aies lu lol!!!
    J'ai bien aimé ce roman, j'ai hâte que le troisième sorte!

    RépondreSupprimer
  2. Une saga que j'aime beaucoup ^_^
    J'ai les deux "hors-séries" qui m'attendent dans ma PAL et j'ai trop hâte de pouvoir lire le troisième tome !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu attends le T3 pour lire les Hors Séries?

      Supprimer
    2. Non ;-) Je pense les lire dans pas longtemps. Il faut juste que je les case dans mon programme ^^

      Supprimer
  3. J'adore cette saga !! :D Le deuxième tome est vraiment magnifique *-*

    RépondreSupprimer
  4. Une saga que j'ai trop trop trop trop trop envie de découvrir ! Et ta chronique n'arrange pas les choses ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que tu te lances ! Je m'en veux d'avoir pris autant de temps pour le lire!!

      Supprimer
  5. ELLE L'A FAIT MESDAMES ET MESSIEURS!^^
    Je suis fière de toi mon petit cactus, tu t'es accrochée et j'étais sure que tu finirais par apprécier. Oui bon, certes, je ne m'en rappelle pas des masses... Mais je me rappelle que j'ai adoré donc tu étais obligée d'aimer parce que hein, bon!
    A quand la lecture du tome 2?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *révérence*
      Ouais, bah c'est bien parce que t'as aimé hein ... parce que sinon ...

      Supprimer
  6. Ce premier tome est superbe ! :D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et encore plus la suite, j'espère qu'il en sera de même pour toi <3
    Vite le 3 !!!

    RépondreSupprimer
  8. OH TROP LA CLASSE LA MAP !
    T'as aimé alors : LOVE COEUR LOVE.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup entendu parler de cette saga, il faudrait que je le lise ! ^^
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait oui, tu passes à côté d'un truc!

      Supprimer

Merci! ♡