26 juin 2014

Soeurs Sorcières #1 de Jessica Spotswood - Chronique et Avis

Titre : Soeurs Sorcières - Livre 1
Titre VO Born Wicked - The Cahill Witch Chronicles #1
Auteur: Jessica Spotswood
Genre: Paranormal : sorcellerie / Romance

Édition: Nathan
Date de parution: Juin 2013 - chaque site annonce une sortie différente

Lu en: Français
Note: 5/10

Résumé: Cate, Maura et Tess vivent dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. [...] - NDMM (note de moi-même) Je retire une partie du résumé qui en dit beaucoup trop.


À quoi bon un livre qui ne procure pas de plaisir ?


Pourquoi j'ai lu ce roman ? Je l'avais gagné chez Althea in Wonderland. J'admets que je n'avais jamais envisagé de me le prendre, mais une fois qu'il était là, je devais lui laisser sa chance. Parce que bon, ça ne se fait pas de laisser un livre non lu dans une bibliothèque - ou dans un amas de livres, pour ma part.

Certaines pourront en témoigner, j'ai eu énormément de mal à m'y mettre. Pourtant j'ai quand même choisi un voyage en train de 4h pour ne pas éviter ce roman, mais non, faire une sieste était beaucoup plus tentant.
Puis une fois le voyage terminé, je suis arrivé à avoir envie de faire des "corvées" pour éviter de lire. Pathétique, n'est-ce pas?
Le début est trèèèès ennuyeux - à mon goût. J'avais hâte d'en terminer, mais malheureusement, quand je commence un livre comme celui-là, je n'en vois jamais la fin. Cela dit, ce n'est pas le livre avec lequel j'ai eu le plus de mal - poke Partials.

Je disais donc avoir eu beaucoup de mal avec le début de ce roman. Déjà la sorcellerie ne m'enchante pas, ni le côté historique. Le vocabulaire soutenu n'a pas arrangé les choses. Au début, du moins.

Soeurs Sorcières est constellé de personnages secondaires : des attachants et des insupportables. Et étant donné le secret que Cate (l'héroïne) partage avec ses soeurs, impossible de savoir à qui se fier. Cependant, j'ai beaucoup aimé la relation de Cate avec ses deux soeurs. On y retrouve la réalité des relations : la complexité, les petits secrets, l'amour ...
La relation entre Cate et le sexe opposé était plutôt intéressante, malgré une histoire trop prévisible, comme le reste de l'intrigue.

Cate est un personnage assez fade, et très lunatique, même si le poids le responsabilité pèse sur ses épaules d'aîné, je sais bien. Ma préférence ne va donc pas à Maura, une de ses soeurs, qui lui tient tête, mais à Tess, petite soeur qui semble insignifiante, mais que j'ai trouvé pourtant et depuis le début, très forte.

Finalement, malgré un début qui ne m'a pas emballé, les choses s'accélèrent à la moitié du roman, et les scènes sans intérêt se font plus rares. J'ai enfin été happée par la vie de Cate, et ses choix cornéliens. J'ai même tenté de lui souffler mentalement un peu d'aide.
J'ai beaucoup aimé le choix entre la sécurité, et le risque, entre elle et ses soeurs, entre l'amour et l'altruisme.
J'ai aussi et finalement bien aimé l'aspect historique, j'ai apprécié le côté sorcellerie qui n'est pas trop présent. Les formules ne pullulent pas sur les pages, et j'ai beaucoup apprécié ça. Elles sont utilisées avec modération, et merci l'auteur pour ça ! J'espère que ç'en sera de même pour le prochain tome.
"Prochain tome" parce que je compte quand même le lire, étant donné cette fin insatisfaisante et douloureuse!

Ce que j'ai le moins aimé : Le début qui ne m'a pas du tout plu, mais je pense qu'en fait, j'avais de mauvais préavis...
Ce que j'ai le plus aimé : La complexité des relations autour de Cate.


Plus?


Chronique de Soeurs Sorcières - Livre 2 - à venir. Un jour.



18 commentaires:

  1. Je veux commencer cette série, malgré ce que tu dis. Et il paraît que le 2 est mieux que le premier, il me semble ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut pour tous les goûts, j'espère que tu aimeras + que moi en tout cas :)

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de me lancer dans cette série malgré ton avis plutôt mitigé ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fière de toi ma petite tartiflette, tu t'es accrochée et t'as bien fait! :)
    Ce livre ne m'attire pas spécialement mais tu me rends quand même un peu curieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je le trouve à pas cher pourquoi pas! Haha ou si je le gagne ou ou ou. Fin tu vois!

      Supprimer
  4. Un de ces quatre, ça va être mon tour... Je recule toujours la lecture de ce titre, il a l'air chouette, mais sans plus. Mais ta chronique me fait penser que ce ne sera peut-être pas aussi pire que je le crains ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est pas aussi pire, tant mieux! N'hésite pas à repasser par là pour me passer ta chronique / ton avis ;)

      Supprimer
  5. En vrai un jour je verrai une chronique ultra positive et je le lirai. Mais pas demain. Demain je mange des cookies Chunk.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien envie de le lire, malgré les avis mitigés ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je vais le lire bientôt. Mais tu m'encourages pas, je dois dire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PARDON :D J'ai hâte de voir ton avis quand même ! ;) xx

      Supprimer
  8. Ça a l'air sympa, dommage que le début soit lent. Je ne sais pas si je le lierais du coup...

    RépondreSupprimer
  9. Argh ! Cette fiiiin ! *Elle part se taper la tête contre un mur*
    Sinon j'ai franchement bien aimé !

    RépondreSupprimer

Merci! ♡