27 juil. 2014

Divergent Thinking de Leah Wilson - Chronique et Avis

Titre : Divergent Thinking: YA Authors on Veronica Roth's Divergent Trilogy
Auteur: Elizabeth Wein, Maria V. Snyder and Jenna Snyder, V. Arrow, Jennifer Lynn Barnes, Mary Borsellino, Rosemary Clement-Moore, Debra Driza, Julia Karr, Dan Krokos, Elizabeth Norris, Janine K. Spendlove, Blythe Woolston
Genre: Non Fiction
Édition: Smart Pop
Date de parution: 4 mars 2014
Lu en: Anglais
Note: 8/10
Résumé: Veronica Roth’s Divergent trilogy (Divergent, Insurgent, Allegiant) has captured the hearts and thoughts of millions of readers. In Divergent Thinking, YA authors explore even more of Tris and Tobias’ world, including:

• What Divergent’s factions have in common with one of psychology’s most prominent personality models
• The biology of fear: where it comes from and how Tris and the other Dauntless are able to overcome it
• Full-page maps locating all five faction headquarters and other series landmarks in today’s Chicago, based on clues from the books
• Plus a whole lot more, from why we love identity shorthand like factions to Tris’ trouble with honesty to the importance of choice, family, and being brave

With a dozen smart, surprising, mind-expanding essays on all three books in the trilogy, Divergent Thinking provides a companion fit for even the most Erudite Divergent fan.





Over our lifetimes, we choose factions over and over again. We leave one behind and choose another 1


Pourquoi j'ai lu ce roman ? J'avais entendu parler, il y a quelques temps, de ce livre qui évoquait toute la psychologie et l'analyse autour du monde de Divergent.

Chaque auteur évoque un sujet important et essentiel à la dystopie, qui s'avère être un des éléments importants de nos vies ou de nos sociétés. Qu'il s'agisse de l'analyse d'un personnage et de sa psychologie, il est facile de se retrouver en eux, sur des thèmes évidents, mais que la psychologie rend complexes, comme le rapport entre les factions et les signes astrologiques / chinois and co., les choix que nous faisons à l'instar de Tris dans la Cérémonie du Choix, le courage et ses différents définitions, la psychologie et biologie de la peur, les secrets et mensonges dans la politique, la famille ou entre amis ...

Ce livre m'a permis d'apprendre beaucoup sur Divergent, sur Tris et Tobias, leur personnalité, et de voir d'un autre oeil l'univers de Veronica Roth. Mais je crois que j'ai surtout appris des choses sur moi. Comme les auteurs, j'ai su me retrouver en eux, en savoir un peu plus sur moi-même.

Divergent Thinking est donc un livre que je conseille si vous êtes de nature curieuse, un peu érudit dans l'âme en fait.

Attention ! À ne pas lire si vous n'avez pas terminé la trilogie.

Of course, Superman can be all factions in one. He's, you know, Superman. He's the ultimate Divergent. 2


Ce que j'ai le moins aimé : Une partie sur la comparaison Dauntless / Military Force, qui m'a moins intéressé.
Ce que j'ai le plus aimé : Les aspects psychologiques.

1 Au cours de nos vies, nous choisissons des factions encore et encore. Nous en laissons une derrière pour en choisir une nouvelle.

2 Bien sûr, Supermen peut être de toutes les factions. Il est Superman. Le Divergent ultime.


8 commentaires:

  1. C'est un livre que je trouverai intéressant de lire... Le niveau d'anglais est comment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé très très simple, beaucoup plus simple que n'importe quel roman :) J'espère que tu te laisseras tenter :)

      Supprimer
    2. En tout cas, j'y penserai à ma prochaine commande VO =D

      Supprimer
  2. J'avais envisagé le lire mais j'ai renoncé finalement quand j'ai vu que je ne connaissais aucun des auteurs ayant participé, à part Maria V. Snyder (que j'adore, d'ailleurs). Je sais pas, je me suis dit que ce serait mieux si je connaissais les auteurs, comme ça je pourrait rattacher ce qu'ils disent à ce qu'ils ont écrit dans leurs propres romans. Du coup je me demandais : ce sont des auteurs que tu as déjà lus ou non ? Et est-ce que tu penses que ça change quelque chose de connaître leurs autres écrits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en connais quelques uns de noms, mais je n'ai lu absolument aucun de leur roman. Je ne pense pas que ce soit gênant, ils ne parlent quasiment pas d'eux (hormis Maria V Snyder, mais c'est plus sur sa vie en tant qu'ado), et encore moins de leur roman. C'est toujours centré sur Divergent, et sur son univers :)
      Ça ne m'a pas du tout gêné personnellement, je pense que ça le fera si tu le lis :)

      Supprimer
    2. D'accord, y'a des chances que je me laisse tenter la prochaine fois alors :)

      Supprimer

Merci! ♡