18 août 2014

Lucides de Adrienne Stoltz et Ron Bass - Chronique et Avis


Titre : Lucides
Titre - VO : Lucid
Auteur: Adrienne Stoltz et Ron Bass
Édition: Robert Laffont - Collection R
Date de parution: 23 avril 2014
Genre: Paranormal | Romance

Lu en: Français
Note: 9/10
Résumé: Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis.
Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New York.
Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes.
Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon...
Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?





Mais les choses les plus importantes de la vie vous submergent, la voilà, la vérité. C’est parfois terrifiant, parfois tragique ; ce n’est pas forcément mauvais.


Hé bien, que ce livre est troublant ! Mais commençons par le début.

Comme le dit si bien le résumé, Maggie et Sloane rêvent chacune l'une de l'autre en dormant. Chacune de leur vie est si réelle qu'il est difficile de savoir laquelle est réelle et laquelle ne l'est pas. Tellement difficile qu'elles mêmes ne le savent pas. Et rien qu'avec ça, le début du roman nous fait sentir qu'un truc ne tourne pas rond.

Le roman est tinté d'humour avec Maggie, et de sarcasme avec Sloane. Une seule fille, ou bien deux, on a forcément une préférée.
J'ai beaucoup aimé Sloane, malgré ses doutes, la complexité de ses pensées et de ses émotions.
J'ai beaucoup aimé Maggie aussi qui s'est avérée être ma favorite durant une partie du roman. J'ai aimé sa confiance en elle, son humour et son imagination débordante. J'ai aimé qu'elle poursuive ses rêves, et qu'elle soit presque prête à tout sans tomber dans la bêtise pour autant. Et pourtant au fil du roman, j'ai commencé à préférer Sloane, qui se bat pour être meilleure, pour mériter l'amour qu'elle parvient à obtenir.

Si je peux être honnête - bien sûr que je peux - jusqu'à la moitié du roman, je voulais mettre 6/10. Parce que durant la première partie du roman, il ne s'agit que de deux histoires de deux filles différentes qui sont confrontées à la complexité du sentiment amoureux et de tout ce qui gravite autour dudit sentiment (voyez ce mot intelligent).
Deux histoires très chouettes, très belles, qui sont très accrocheuses, qui donnent des émotions à la pelle, mais je pensais que l'histoire était centrée sur ce lien, sur le fait qu'elle rêve l'une de l'autre. On en parle quand??

Vers la moitié du roman.
C'est donc un poil long à venir, mais ça vient, et enfin, les auteurs prennent votre cerveau pour une salade à essorer dans une essoreuse à salade, et vous emmêlent les pinceaux comme vos écouteurs dans vos poches. À l'image de The Unbecoming of Mara Dyer, ça devient psychotique. On se perd, on se demande qui est qui, si elles sont une ou deux, qui est folle, qui ne l'est pas, et peut-être qu'elles le sont toutes les deux, ou peut-être pas du tout, non mais tu imagines si ça t'arriverait ?

Cette deuxième partie du roman est vraiment, réellement et totalement troublante, jusqu'à arriver au point où quand tu lis, tu ne sais même plus si tu existes ou si tu rêves, ou si tu es Sloane ou Maggie, ou toi. Mais tu es toi, et je suis moi, rassurons-nous.

Alors malgré un début un peu ... disons platonique sur le point paranormal, j'ai été réellement touchée par cette seconde partie de l'histoire m'a fait perdre mes moyens et je n'avais plus d'hypothèses en stock, j'étais complètement perdue comme l'étaient Maggie et Sloane, et ça m'a réellement beaucoup touchée. Je ne sais pas comment ça a pu être possible.

Ce roman s'avère être totalement envoûtant, désarmant, et j'ai adoré ça.

Ce que j'ai le moins aimé : Le début, qui était vraiment très bien en fait, mais qui peut sembler platonique.
Ce que j'ai le plus aimé : Les émotions que m'a fait ressentir ce roman.

Lecture commune avec Mademoiselle Bouquine

3 commentaires:

  1. Il est dans ma pal depuis peu et tu me donne envie de l'en sortir bientôt, c'est ce que je ferai sûrement !! ahah :D

    RépondreSupprimer
  2. Globalement on a à peu près le même avis (le début est leeeeeent, et la fin est bien), sauf que moi je n'ai pas eu de presque coup de cœur, mais une petite déception. En fait je ne me suis pas trop attachée aux filles, et les romances m'ont soûlée (surtout Sloane-James, j'ai détesté James du début à la fin)

    Bisous mon petit pamplemousse ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman même si comme tu l'as dit, le début est un peu long.. Heureusement, la deuxième partie du roman rattrape tout !

    RépondreSupprimer

Merci! ♡