28 août 2014

Quelle blogueuse êtes-vous ?

"La blogosphère, ce monde merveilleux! :) Je trouve ça fascinant, le fait que chaque blog nous permette de découvrir un univers différent, un univers unique.
Bloguer est un vrai plaisir, et même si ça permet de tisser des liens, ça reste une activité solitaire. On est seul à décider des thèmes abordés, à écrire les articles, à se dévoiler. Moi, je suis curieuse, et j’avais envie de savoir comment ça se passe pour d’autres blogueuses. Alors j’ai pensé à quelques questions, et paf, voici LE TAG DE LA BLOGUEUSE."

Repris du blog Ifeelblue, le tag de la blogueuse a pour principe de répondre aux questions suivantes et d'ensuite taguer qui l'on veut.

J'avais déjà vu ce tag par-ci, par-là, et j'me suis dit:
"Hé bien, j'saurais pas quoi répondre à ces questions, moi".

Désormais, me voici au pied du mur, puisque j'ai été nommée par Envolés de pages ;D

Quel message / quelles valeurs veux-tu véhiculer à travers ton blog ?

C'est une question que je me pose tous les jours.

Sérieusement, je ne pense pas vouloir véhiculer une valeur particulière. Je veux juste donner un avis plus accessible à un lecteur lambda qu'un critique littéraire. J'ai tendance à ne pas comprendre ou ne pas cerner le travail des professionnels - que je respecte tout de même, évidemment. Je n'ai pas une sensibilité égale à la leur, ce qui fait que je ne verrai pas un roman de la même façon. J'ai envie de donner mon avis d'une façon totalement normale, que tout le monde peut comprendre.
J'ai aussi envie de faire connaître les romans qui m'ont le plus plu, tout en dégageant les qualités et les défauts de chaque roman qui passe entre mes mains.
Et plus que tout, j'ai envie de le faire d'une façon qui est totalement moi.

♣ Blogues-tu de façon anonyme ou pas ? Pourquoi ?

À la base, oui. C'est pour ça que j'ai choisi ce pseudo totalement ringard qu'est Bookish Girl. Finalement, d'une chose à l'autre, on ne se rend pas vraiment compte qu'on lie notre vraie identité à celle qu'on a construit, ce qui fait que je ne suis plus totalement anonyme, et que certaines personnes savent mon prénom et mon nom, voire ma tronche. Mais ne comptez pas sur moi pour mettre une photo de moi ici, ou sur les réseaux sociaux.

♣ Quelles sont tes blogueuses-gourou, les blogueuses qui t'inspirent ?

La question qui tue.

Il y a des blogueuses que j'admire pour la construction de leur chronique, je nomme Tari de I read therefore I Am et Althea de Althea in Wonderland. Ce sont deux blogueuses a qui je me fie pour leur avis, je sais qu'elles viseront juste, malgré une légère différence de goût.

Il y a des blogueuses que j'admire pour leur sensibilité, à savoir Lipheo de You Once Told Me et Vagabonde de Envolés de Pages. La première appuie sur la simplicité insaisissable des romans, et à chaque fois que je lis ses chroniques - souvent en avant-première, parce que je suis une VIP, je suis subjeguée par sa sensibilité. J'admire énormément ça. La seconde va, au contraire, plus profondément, elle ressort les choses qu'on ne voit pas forcément, et j'admire aussi cette sensibilité.

Il y a beaucoup d'autres blogueuses que j'apprécie, même si elles ne le savent pas, même si je ne laisse pas la trace de mon passage.

♣ Combien de temps te prend la rédaction d'un article ?

Ça varie du roman, de sa longueur, de son intrigue, de mon ressenti surtout. Je peux prendre 20 minutes, comme j'ai pu mettre 6h. Mon plus gros souci concerne le vocabulaire des choses toujours abstraite que je veux évoquer, et THANKS GOD synonymes.com est là pour m'aider à trouver le mot le plus proche.

♣ Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour (réponse aux commentaires, etc.) ?

Là aussi, ça varie, il y a des jours avec plusieurs articles, d'autres sans, je peux le laisser tomber toute la journée comme y passer toute la journée. Je donnerai quand même une moyenne d'1h ou 1h30 par jour.

♣ Quel est ton moment préféré pour écrire ?

Directement après avoir terminé mon roman. J'aime bien écrire les choses à chaud, mes premières impressions. Donc c'est généralement tard, le soir.

♣ Quel est l'article que tu as réussi et dont tu es fière ?

Absolument aucun, je les trouve tous pathétiques quand je les relis, alors je fais juste semblant de ne pas les voir ! :D

♣ Quel est le commentaire que tu as reçu qui t'a fait le plus plaisir ?

Il y en a tellement. Globalement, ce sont ceux qui me disent qu'ils aiment ce que je fais, ou ceux qui me disent que je les ai convaincu. Je ne pourrais pas choisir, mais ce genre de commentaire me fait tellement plaisir que je ne sais plus quoi dire après !
En tout cas, je remercie toutes les personnes qui m'ont fait ressentir ce sentiment qu'il n'y a plus assez de mot pour remercier.

Pour finir je ne taggue personne, puisque beaucoup ont été tagguées, et notamment par celle qui m'a tagguée ! ;)
Merci beaucoup à Vagabonde ! ♡

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce tag ! On voit que tu es passionnée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un tag très chouette :D C'est toujours sympa d'en apprendre un peu plus sur une blogueuse qu'on lit régulièrement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait très plaisir :3

      Supprimer
  3. :O Elle sont trop chouettes tes réponses panda <3 Tellement toi <3
    Et merci d'avoir cité ma sensibilité de niaise invertébrée :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon petit pandachou <3
      Avec plaisir, tu as vraiment ta place dans cette question ! :*

      Supprimer

Merci! ♡