11 sept. 2014

In The After #1 de Demitria Lunetta - Chronique et Avis


Titre : In the After - In the After #1
Titre - VO : In the After - In the After #1
Auteur: Demitria Lunetta
Édition: Lumen
Date de parution: 11 septembre 2014
Genre: Science Fiction | Post-Apocalyptique | Dystopie
Lu en: Français
Note: 8,5/10

Résumé: Ils entendent le plus léger des bruits de pas. Ils sont plus rapides que le plus rapide des prédateurs. Et ils ne renonceront pas... tant que vous serez vivant ! Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroit dramatiquement en quelques jours à peine. À l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper... mais pour combien de temps ? Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé... mais ils ne fait que commencer !




Ne savait-il pas qu'il y aurait toujours quelqu'un, dans le monde, pour vouloir détruire ce qui est bon ?


In the After et moi, c'est un peu comme le coup de foudre au premier regard. Et mon premier regard ne se trompe jamais - sauf dans le cas contraire. Alors quand j'ai commencé, j'ai direct senti qu'il était pour moi. Un univers post-apocalyptique, c'est tout à fait mon genre. De plus, j'étais très attirée par Eux, ces aliens verts qui viennent d'on ne sait où, mais qui contribuent grandement au climat de terreur et sans pitié. Bref c'était mon truc, j'étais dans mon élément.

Puis après, j'ai eu du mal. Il y avait des flashbacks aussi longs que les narrations au présent, et je me suis perdue dans mes pensées, et j'ai carrément décroché.
La première partie a un petit défaut. Pour ceux qui ont lu La 5è Vague, il y a beaucoup de similitudes. Peut-être que si ce genre d'événement devait arriver dans la vraie vie, on se dirait "Oh putain, comme dans La 5è Vague / In the After ! Trop cooooooool". Alors peut-être que l'accostage des aliens sur notre petite planète se déroulent toujours de la même façon, mais ça semble assez répétitif, et de mon côté, j'ai encore plus décroché.
Mais ça, c'est la première partie.

La deuxième partie marque l'originalité et l'unicité de In the After. Il se démarque totalement de La 5è Vague, on assiste à la naissance d'une dystopie, et on remet tout en question : les aliens, les proches de l'héroïne, que faire pour les survivants, jusqu'où peut-on aller ?
La deuxième partie est aussi un mélange passé / présent. Que se passe-t-il réellement ? Le présent est-il du futur, ou le présent est-il du passé ? L'héroïne est-elle saine d'esprit ? Tout ce dont j'étais sûre était que je me sentais aussi oppressée par cette nouvelle société qu'elle. Les indices se trouvent dans la narration. Mon esprit est alors parti en fumée, et j'ai enfin accroché.

Amy, l'héroïne, est une jeune femme très dissidente, tantôt vive d'esprit, tantôt molle. Des choses que j'avais deviné depuis longtemps ne lui sont venus qu'à la fin, alors que d'autres fois, elle parvient à des conclusions dont les éléments m'ont échappés. Je ne sais pas si c'est elle le souci, ou moi, mais c'était très irrégulier sur ce point.
Puis, Amy parle beaucoup. De choses qu'elle ne devrait pas, malgré le danger qui la guette, et les avertissements qu'elle reçoit. C'est aussi un point qui m'a étonné quand on sait qu'elle a passé 3 ans à ne pas parler. À mes yeux, ce n'était pas logique, mais justement, ces trois ans ne l'ont-elle pas dévergondée ? Peu importe. J'ai beaucoup aimé la détermination et l'ambition de l'héroïne, qui contrastent avec sa dissidence.
Baby, la jeune enfant recueillie par Amy, est un point fort de l'histoire et apporte une touche de douceur et de fraîcheur - et ça fait du bien dans cette ambiance lourde et ... putride.

Pour conclure, In the After est un roman fort en taux post-apocalyptique, indispensable pour toute personne accro à ce type de roman. Malgré quelques similitudes avec La 5è Vague, le roman sait se démarquer, et évolue vers le type dystopique. Les événements s'accumulent, nous surprennent et prennent une tournure très intéressante. En gros vivement la suite!

Ce que j'ai le moins aimé : Un début avec lequel j'ai eu du mal à accrocher.
Ce que j'ai le plus aimé : L'ambiance oppressante du roman.

Les aliens, Eux, sont tous des montres, mais tous les monstres ne sont pas Eux.


Merci aux Éditions Lumen et à Emily pour leur confiance et ce roman super cool ! :)

15 commentaires:

  1. J'aiiiiiiime quand c'est oppressant... Je veeux ce livre... (mais tu es déjà au courant que je suis un peu sado-maso sur les bords...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais j'essaye de limiter mes achats... ARRÊTE DE ME TENTER

      Supprimer
  2. J'ai focalisé sur le mot "Alien" xD Pas pour moi en effet :p

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me faisait déjà très envie mais là.. je vais être obligée de le lire, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman m'a l'air super bien !! Je le note tout de suite ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai acheté donc il est dans ma PAL héhé. Il faut que je le lise parce qu'il m'appelle et me donne vraiment beaucoup beaucoup beaucoup envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, tu es sur la bonne voie, mon petit ;P

      Supprimer
  6. Je suis étonnée que ce que tu aies le moins aimé soit le début! Pour moi c'était parfait. Après j'ai pas lu le "pourquoi" parce que je veux lire la 5ème vague sans avoir d'indice dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALORS DANS LA 5È VAGUE À LA FIN SDBFBNQSOBFCWUIZEGF

      Supprimer
  7. C'est vrai qu'il existe des ressemblances avec La 5ème vague, j'avais un peu peur que ça y ressemble de trop mais finalement c'est différent, et j'ai adoré ! J'ai bien aimé la première partie, j'ai tout aimé dans ce livre, et j'attends la suite avec impatience ^^

    RépondreSupprimer

Merci! ♡