2 sept. 2014

Les fantasmes des filles du lycée de Maëva Rakotonanahary - Chronique et Avis

Titre : Les fantasmes des filles du lycée
Auteur: Maëva Rakotonanahary

Genre: Contemporain | Romance

Lu en: Français
Note: 4/10

Résumé: " Pourquoi essayer de se désintéresser de quelqu’un à qui on s’intéresse pour le faire s’intéresser plus à soi parce que quand on s’intéresse trop, il se désintéresse ? Il serait temps, les gens de tous les pays... qu’on s’intéresse enfin à quelqu’un qui s’intéresse à nous. " Résumé de la technique de drague de la plupart de nous LES FILLES par Solange Te Parle. Youtubeuse.


Merci beaucoup à Maëva Rakotonanahary pour cette lecture ! :)


Et puis, on n'est pas une génération ratée ! On ne se différencie pas tellement du reste, les modes passent comme en un coup de tonnerre et on a une espèce différente de romantisme, des Hugo qui chialent moins, des Rimbaud qui se réparent.


Dès le début, j'ai été très captivée par l'écriture de l'auteur. Son écriture est franche et parle pour elle-même, et j'ai eu du mal à relever les yeux du roman.

Rapidement, on fait la connaissance de Pam et de Jamie, deux filles très farfelues, bien décidées à passer un cap dans leur vie. J'ai beaucoup aimé leur personnalité, mais pas leur choix.

J'ai trouvé que leur façon d'agir, leur façon de parler n'étaient pas conformes à leur âge. Elles tentent de palier à une manque d'expérience, mais on l'air d'en savoir autant que des nympho de 35 ans, et j'ai trouvé dommage de ne pas arriver à les imaginer telles qu'elles étaient censées être. Elles sont beaucoup trop matures, et n'ont pas les limites des mineures (je veux dire qu'elles ne rentrent pas de la nuit, dépensent comme des adultes, mélangent alcool et drogue (mélange souvent mortel)...)
Plus tard nous découvrons Carolie puis Lise, qui se sont avérées être assez différentes des deux premières, mais la narration, malheureusement, ne changeait pas. J'aurais voulu qu'elle soit adaptée à chacune d'entre elles, et non pas que leur pensées se mélangent les unes aux autres.

Cependant, j'ai ressenti beaucoup d'émotions lors de ma lecture. J'ai beaucoup aimé la franchise et l'emballement dans la narration, dans les pensées des filles, dans l'écriture de l'auteur. On ressent une certaine force, on se sent assez proche de l'auteur, on a l'impression qu'elle nous parle comme si on était une amie, qu'il n'y avait pas de secret, et c'était comme si je lisais dans son coeur. Ce point est définitivement un point fort, peut-être à démêler à l'avenir, mais puissant en émotions.

Ce que j'ai le moins aimé : La maturité des héroïnes qui ne correspondent pas avec leur âge
Ce que j'ai le plus aimé : L'écriture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci! ♡