12 nov. 2014

The Retribution of Mara Dyer - Mara Dyer #3 de Michelle Hodkin - Chronique et Avis






Titre : The Retribution of Mara Dyer - Mara Dyer #3
Auteur: Michelle Hodkin

Édition: Simon and Schuster
Date de parution: 4 novembre 2014

Genre: Paranormal | Romance

Lu en: Anglais
Note: 9/10

Résumé: Mara Dyer wants to believe there's more to the lies she’s been told.
There is.

She doesn’t stop to think about where her quest for the truth might lead.
She should.

She never had to imagine how far she would go for vengeance.
She will now.

Loyalties are betrayed, guilt and innocence tangle, and fate and chance collide in this shocking conclusion to Mara Dyer’s story.
Retribution has arrived.



You can’t be fixed. You can’t be saved. 1


ATTENTION ! CHRONIQUES CONTENANT DES SPOILERS DES TOMES 1 ET 2 DE LA TRILOGIE.


Que ce tome s'est fait attendre, et désirer !
Chaque jour séparant le tome 2 du tome 3 a monté la barre un peu plus haute, et j'avais de grand projet pour nous (moi et ce tome là, je veux dire).

J'ai mis la note de 9 sur 10.
Pas la note que j'espérais. J'imaginais un 15 sur 10 en vérité. Un 10 sur 10 aurait été cool. Mais c'est un 9. Mais c'est vrai que c'est une très bonne note. Alors, pourquoi pas 10 ?

Les premiers chapitres de ce tome final sont troublants, et attirants. J'ai senti que c'était le début de la fin, et que Mara allait être hors contrôle. Et pourtant...
Plus les pages défilaient, et plus j'étais déçue. Qu'arrivait-il à mon héroïne préférée ? - Oui, j'ai plusieurs héroïnes préférées. Qu'arrivait-il a mon auteur préférée ?? - Idem.
Le début de The Retribution of Mara Dyer est tellement brouillon et sans émotion, notamment lorsqu'on le compare aux deux tomes précédents, bourrés d'émotions, bourrés de ... de tout !

Mara devient sans âme, sans émotion, sans regret, sans peine ni douleur. Ou du moins, si elle l'est, ça ne se voit pas. Je me suis donc pris un coup de four dans la tronche. Et ça fait mal, si vous savez à quel point j'aime cette saga.
Puis ce n'est pas tout, le duo Jamie-Mara, toujours complice, rend l'histoire trop simple, et les pages sont un chemin dénué d'obstacles et de difficultés. Les ellipses temporelles s'enchaînent, et pendant ce temps l'humanité de nos personnages se cache. Les deux précédents tomes étaient si réels, concrets, crédibles, tout semblait facile ici.
Mais j'ai gardé espoir, vous savez.
J'ai attendu, la suite.
La seconde moitié.

La seconde moitié du roman a sauvé la mise. J'ai retrouvé ma Mara, mes explications, mes émotions, mon amour pour la trilogie. Et j'ai recommencé à rire et sourire toute seule, un peu comme une abrutie ...


... Voilà comme ça.

Et je suis persuadée que si je relis le roman, en sachant la suite, en sachant la vérité, je verrais le début différemment (hormis sur les obstacles, ça, ça reste.)

Pour conclure, malgré le book hangover qui est à deux doigts de me tomber dessus, je ressors satisfaite à 90% de ma lecture et de cette fin que Michelle Hodkin a finalement su rattraper et rendre superbe.

Vous remarquerez que je n'évoque pas Noah. Ce n'est pas pour rien.

Ce que j'ai le moins aimé : Le début un peu brouillon.
Ce que j'ai le plus aimé : La seconde moitié du livre, de la page 150 à 469 (mais pas la page 470 parce que c'est fini).

Do not find peace. Find passion. 2


1 Tu ne peux pas être réparée. Tu ne peux pas être sauvée.
2 Ne trouve pas la paix. Trouve la passion.

Chronique du tome 1 "The Unbecoming of Mara Dyer" - soyez indulgent, c'est ma première chronique.
Chronique du tome 2 "The Evolution of Mara Dyer" - soyez indulgent, c'est ma deuxième chronique.

12 commentaires:

  1. JE VAIS RESTER FORTE ET ME DIRE QUE J'AI PASSE LE PLUS DUR...
    Ps : Excellent le gif Mr.Been !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'EST ÇA QU'IL FAUT FAIRE.
      j'ai parlé avec une dame, de ce tome, et selon elle, le fait de s'être fait spoiler la fin l'a aidé à aimer (adorer même) le tome, alors qu'elle n'aurait pas aimé si elle n'avait pas su.

      Supprimer
  2. J'ai lu ta chronique avec un œil fermé pour éviter les spoilers, méthode très efficace. Le livre a l'air coule.
    J'adore le gif. C'est exactement moi avec certains livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut toutes s'y identifier, à ce gif, pas vrai?

      Supprimer
  3. Ah, et moi qui n'ai lu que le tome 1 ! J'ai hâte que les 2 suivants sortent en France :D
    Ah, ce gif, génial ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ;) Ils sont tellement géniaux ces tomes en plus

      Supprimer
  4. Je te dirai tout ça quand j'aurais lu la saga, mais elle me tente beaucoup après cette chronique !

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben j'ai pas lu... Parce que si un jour je change d'avis je vais éviter les spoilers... Par contre.......... C'est quoi ce gif de Mister Bean alors que TU SAIS QU'IL ME TERRIFIIIIE? Tu m'aimes plus. Tu me punis de ne pas avoir aimé le tome 1, j'ai compris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as compris POURQUOI j'ia mis ce GIF. J'avais peur que ce ne soit pas évident.
      Mais au moins, tu envisages de peut-être changer d'avis, alors je te re-aime de moitié ;P <3

      Supprimer
  6. Je crois que je suis encore plus déçue que toi :( Je viens de finir d'écrire ma chronique, et c'est majoritairement du négatif qui est ressorti. J'ai quand même aimé, mais j'en ressors extrêmement déçue quand même.
    Je suis tout à fait d'accord sur la trop grande simplicité, ça fait partie des points qui m'ont gênée. Et puis je me suis sentie complètement extérieure à l'histoire, alors que c'était tout le contraire dans les deux premiers.
    Du coup je suis doublement triste maintenant : parce que c'est fini, et parce que le dernier tome n'était pas aussi bien que les autres. Enfin... j'vais aller manger du chocolat pour me consoler ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ta chronique oui :(
      Concrètement on a ressenti la même chose.

      J'espère que le chocolat a été d'un bon soutien

      Supprimer

Merci! ♡