9 mai 2015

The Art of being normal de Lisa Williamson - Chronique et Avis






Titre : The Art of Being Normal
Auteur: Lisa Williamson

Édition: David Fickling Books
Date de parution: 1er janvier 2015

Genre: Contemporain : Realistic Fiction | LGBT : Transgenre

Lu en: Anglais
Note: 10/10

Résumé: Two boys. Two secrets.

David Piper has always been an outsider. His parents think he’s gay. The school bully thinks he’s a freak. Only his two best friends know the real truth – David wants to be a girl.

On the first day at his new school Leo Denton has one goal – to be invisible. Attracting the attention of the most beautiful girl in year eleven is definitely not part of that plan.

When Leo stands up for David in a fight, an unlikely friendship forms. But things are about to get messy. Because at Eden Park School secrets have a funny habit of not staying secret for long…



I'm not gay. I'm a straight girl stuck in a boy's body. ” *

J'ai bien peur de ne pas savoir faire une chronique à la hauteur du bouquin, sans parler du fait que je ne veux absolument rien spoiler.
Ma chronique sera donc courte.

Si vous avez aimé Aristotle and Dante discover the secrets of the universe, et/ou Lola and the Boy next door, je pense que vous êtes tombés sur la chronique du livre parfaitement adapté à votre goût. Enfin, ne comptez pas sur la romance, mais l'amitié entre David et Leo vous comblera tout autant, si ce n'est plus...

Le début de The Art of Being Normal m'a paru légèrement cliché, dans le genre nouveau garçon à l'école + harcèlement moral du gars bizarre. Mais ne soyez pas repoussés pour autant : malgré un début relativement long et introductif, David et Leo savent se faire attachants ...

David était mon favori au début. Son secret n'est pas gardé, c'est écrit noir sur blanc, il veut être une fille. Peu le savent, mais nous oui, et malgré sa banalité en apparence, David est la définition même du courage. Mais page après page, alors que Leo garde précieusement son secret, il s'est avéré être mon coup de coeur, l'histoire qui m'a le plus touchée. Même si celle de David n'est pas loin derrière :)
L'un et l'autre se complètent mutuellement, se soutiennent et s'apprennent à vivre tels qu'ils sont.

Pour finir cette courte chronique sur ce roman, The Art of Being Normal est un roman que je conseille à tout le monde. Que ce soit sur l'acceptation de soi, sur l'ouverture d'esprit, sur le fait de ne pas juger les gens sur leur apparence, ce roman regorge de morales, et ça ne fera de mal à personne de s'ouvrir un peu l'esprit :) Et c'est un sentiment juste fabuleux.


* Je ne suis pas gay. Je suis une fille hétéro coincée dans le corps d'un garçon.

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il te plairait ! J'en mets ma main à couper !!

      Supprimer
  2. Arrête de me donner envie de lire des livres. C'est mal pour mon porte-monnaie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Présente mes excuses au porte monnaie... Je ne voulais pas mal agir

      Supprimer
  3. Hé bien bravo. Tu m'as directement donné envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en redonnerai des nouvelles dès que j'aurai mis la main dessus :D

      Supprimer
  4. Jamais entendu parler, et puis BAM, tu arrives et catapultes ce livre dans mes achats prioritaires xD
    Merci de me l'avoir fait découvrir, j'ai hâte de tenter cette lecture :)

    RépondreSupprimer

Merci! ♡