15 juil. 2015

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven - Chronique et Avis




Titre : Tous nos jours parfait
Titre original : All the bright places
Auteur: Jennifer Niven

Édition: Gallimard
Date de parution: 17 septembre 2015

Genre: Contemporain | Realistic Fiction | Romance | Maladie mentale : bipolarité

Lu en: Français
Note: 10/10 - coup de coeur

Résumé: Theodore Finch veut en finir avec la vie.
Violet Markey est dévastée par la mort de sa soeur.

Ils se sont rencontrés sur les toits du lycée au bord du vide, et c'est ainsi que leur histoire a commencé. Ce n'est qu'ensemble qu'ils arrivent à être eux-mêmes...

Tandis que le monde de Violet s'épanouit, celui de Finch ne fait que rétrécir. La magie de leurs jours parfaits pourra-t-elle les sauver?


PS: la couverture est la VO parce que la VF n'est pas encore sortie. Et les citations en anglais parce que j'ai tellement lu que j'ai oublié de les relever.





The thing I realize is, that it's not what you take, it's what you leave.” *


-> Ceci est comment je me sens.

Je ne veux pas faire une comparaison avec un autre livre, parce que je ne veux pas donner d'indications sur ce qui pourrait ou ne pourrait pas se passer.
Mais ce livre occupe actuellement la SECONDE place des livres qui m'ont le plus émue.
Et non, Nos Étoiles Contraires n'est pas le premier - JSYK.

Mais je vais vous le donner dans le mille parce que ce n'est pas un secret: Oui, Tous nous jours parfaits parle de la mort. Et, oui, je déteste ça. Mais ce thème n'est pas lourd ici.

Nope.

Violet est touchée par la mort de sa soeur, et sa vie semble s'être arrêtée : elle n'écrit plus, ne prend plus la voiture, elle s'éloigne de tout.
Finch a des idées suicidaires, mêlé à une excentricité fabuleuse et fascinante. Il a une imagination débordante et il a des phases plus ou moins obscures. Concrètement, il est bipolaire. Et Finch est probablement celui qui m'a le plus fascinée par sa personnalité.

Violet et Finch, ensemble, sont une étincelle, qui devient un feu, qui allume un feu d'artifice - un feu d'artifice poétique, et qui explose tellement qu'il n'en finit pas.
Jamais.

You make me lovely, and it’s so lovely to be lovely to the one I love…” **

J'ai aimé chaque putain de petites choses de ce livre. Chaque dialogue. Chaque paragraphe. Chaque moment. Chaque instant.
Tout est sublimé, chaque chose a son importance. Chaque chose est belle, et pourtant, la plupart m'ont fait mal.

J'ai ris et j'ai eu mal. Et j'ai aimé rire et avoir mal.
J'ai peut-être même pleuré.
Qui sait?

Je ne veux pas dire que c'est un roller coaster. Parce que ça ne l'est pas. On ne monte pas, on ne descend pas, et ainsi de suite.

C'est plus une nage dans la mer. Une nage contre des vagues, qui nous soulève tout en haut, et tout est beau. Et soudain, mon coeur était telle une énorme pierre bien lourde, qui m'a fait couler vers le fond.
Et quand j'ai fermé ce livre, je ne suis pas remontée. Je reste coincée sous l'eau. Et ma vie est changé à jamais.

Ce que j'ai le plus aimé : Violet et Finch. Ensemble.
Ce que j'ai le moins aimé : Que ce livre ait une fin.

You are all the colors in one, at full brightness..” ***


* L'important n'est pas ce que tu prends, c'est ce que tu laisses.
** Tu me rends joli, et c'est tellement agréable d'être joli pour celle que j'aime...
*** Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximun d'éclat.

10 commentaires:

  1. Je n'ai plus de mots là, je vais encore moins écrire de lors de ma prochaine chronique de ce roman ! Haha, enfin le retour des coup de coeur et des bons romans ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin ! Je suis contente que tu aies adoré !

      Supprimer
  2. Violet et Finch <3
    Je crois que ça suffira :D

    RépondreSupprimer
  3. Bon. Ok. Ta chronique m'a fait pleurer...

    J'avais ce livre dans ma wishlist mais ton avis me donne trop envie, alors avant que j'oublie que je veux l'acheter en priorité, eh bien, je vais l'acheter tout de suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh T.T *te donne un mouchoir*

      J'ai vraiment hâte de savoir si tu seras autant touchée que moi. !

      Supprimer
  4. Ta chronique est tout simplement sublime!!! Pour ma part, j'ai lu ce roman à la mauvaise période de l'année donc je ne l'ai pas autant aimé que je l'aurais du mais il est vraiment pas mal quand même et m'a beaucoup fait pleurer!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement hâte de le lire.
    *se frappe la tête contre un mur violemment parce qu'elle a oublié de l'emmener avec elle en vacances*

    RépondreSupprimer

Merci! ♡