5 janv. 2016

La mer infinie - La 5ème Vague #2 de Rick Yancey - Chronique et Avis


Titre : La mer infinie - La 5ème vague #2
Auteur: Rick Yancey

Édition: Robert Laffont | Collection R
Date de parution: 18 septembre 2014

Genre: Science Fiction : Alien | Post-apocalyptique | Romance

Lu en: Français
Note: 9/10

Synopsis: Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité… Sortir vivant des quatre premières vagues relevait déjà du miracle. Cassie Sullivan se retrouve maintenant dans un nouveau monde, un monde dans lequel la confiance fondamentale qui reliait les hommes a totalement disparu. Tandis que la 5e Vague engloutit progressivement le paysage, Cassie, Ben et Ringer doivent faire face à la visée ultime des Autres : l’extermination pure et simple de l’espèce humaine.
Cassie et ses amis ne savent pas encore jusqu’où les Autres sont prêts à s’abaisser. Les Autres, eux, ne savent pas non plus jusqu’à quelle hauteur l’humanité peut se hisser à l’aube de la bataille finale entre vie et mort, espoir et désespoir, amour et haine.






Donnez à quelqu'un le pouvoir des Dieux et il deviendra aussi indifférent que les dieux.

Je n'arrive pas à croire que j'ai mis autant de temps à retourner dans cet univers.

La Mer Infinie est une suite intense, autant en terme d'action que d'émotion, qui garde une trame rythmée par plusieurs points de vue, qui n'avancent pas de la même façon : la jauge avance mieux d'un côté que de l'autre, ce qui rend les choses parfois un peu instable. MAIS WHATEVER.

Ce tome 2 m'a permise de connaître un peu mieux Ringer, et de même l'apprécier - ce qui était moyennement le cas dans le tome 1. Son point de vue prend autant de place que celui des autres, et c'est celle qui nous fait le mieux avancer dans l'histoire.
Ce qui me pousse à être un poil déçue.
Cassie reste mon personnage préféré (après Evan, bien sûr *wink*) et pour moi, elle reste le personnage principal. Je VEUX que ce soit elle qui leade. Oui mesdames et messieurs. Pas Ringer, même si je l'aime bien.

Les autres personnages sont toujours là, et apportent leur lot d'émotions et d'humour, chacun à leur manière.
Mais la vraie question qu'on se pose tous après La 5ème Vague est : QU'EN EST-IL D'EVAN ?

Évidemment, nous apprenons ce qu'il lui arrive, et rien que pour mettre fin au doute, il vaut mieux lire ce bouquin et en avoir le coeur net.

Dans tous les cas, malgré l'histoire qui avance - et c'est bien - les relations qui évoluent - et c'est bien - certaines questions répondues - mais pas toutes, sinon pourquoi faire un tome 3, ce qui est tout de même bien - j'aurais aimé avoir plus de Cassie, et c'est ce que j'attends de pied ferme pour le dernier tome.

Ce que j'ai le plus aimé : Les relations entre les personnages
Ce que j'ai le moins aimé : Une Cassie trop molle

Le connard est une race quasiment indestructible.



Plus?


Chronique de La 5ème Vague #1


4 commentaires:

  1. Team Riger, Cassie était trop passive dans ce tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas de la faute de Cassie, c'est la faute de Rick Yancey T.T

      Supprimer
  2. Moi j'ai été plutôt déçue... Je trouvais qu'il y avait beaucoup de fioritures pour que l'action n'avance pas à grand chose finalement :/ J'ai eu l'impression, en terminant ce livre, d'être au même point que quand j'avais terminé le premier... En plus, Rick Yancey en faisait trop pour essayer d'avoir une écriture plus poétique et ça n'avait pas l'air naturel (et il abusait de sa métaphore de la mer infinie). Bref, j'ai bien hâte de voir ce que le dernier livre va donner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord sur quelques points : en prenant du recul, c'est vrai qu'on a pas avancé. Je trouve qu'on a avancé dans la signification de tout ça, dans qui ils sont, etc. Mais c'est vrai que l'intrigue n'avance pas, j'ai remarqué ça avec du recul finalement.
      Pareil pour la métaphore de la mer infinie. Il tenait vraiment à le mettre, j'ai remarqué XD Je crois que ça apparait 4 ou 5 fois quand même.
      Vivement le dernier livre oui. Là, ça devrait être plus intense. :)

      Supprimer

Merci! ♡