1 janv. 2016

L'Héritière - La Sélection #4 de Kiera Cass - Chronique et Avis


Titre : L'Héritière - La Sélection #4
Auteur: Kiera Cass

Édition: Robert Laffont | Collection R
Date de parution: 7 mai 2015

Genre: Dystopie | Romance

Lu en: Français
Note: 9/10

Synopsis: Une nouvelle sélection commence.Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...





Je ne suis pas certaine qu'on sache ce qu'on cherche avant de l'avoir trouvé.

Après avoir cru que le Tome 3 était le tombé de rideau pour l'histoire d'America et Maxon, voilà que Kiera Cass ravive notre joie avec deux tomes supplémentaires.
Mais avec leur fille.

Et quelle fille !

J'ai eu beaucoup de mal au début à apprécier la princesse Eadlyn : elle est tout ce qu'on peut imaginer d'une princesse clichée - ou presque.
Hautaine, froide et distante, lorsque ces trois traits commencent à disparaitre, ça fait du bien. Ceux qui ne l'ont pas encore lu - si vous existez encore - n'ayez crainte de ne vous confronter à une héroïne insupportable ! L'évolution de cette dernière est admirable et m'a poussée à l'apprécier encore plus que si elle avait été adorable dès le début.

Quand nous nous sommes rencontrés, vous n'avez pas réussi à détacher votre regard de mes seins. [...] Vous pourrez contempler mes fesses en sortant.

Le concept de la Sélection est une chose que j'étais très excitée de voir du côté royal, autant pour la vie quotidienne d'America et Maxon mais aussi de leurs enfants, que pour la façon dont les décisions concernant la Sélection sont prises. Je n'ai pas été déçue du voyage, et ça me pousse même à avoir envie de voir La Sélection de Maxon de son point de vue. Si quelqu'un peut en glisser un mot à Madame Cass.
Retrouver America et Maxon est donc fabuleux, même si je ressens beaucoup de peine à les voir vieillir. Les personnages fictionnels devraient être intemporels. Même dans les suites.

Du côté des Sélectionnés, je ressens une grosse pression - alors que je ne suis même pas Eadlyn ! Comment va-t-elle choisir ? Comment pourra-t-elle en refuser ? Est-il possible qu'elle finisse avec un harem inversé - si quelqu'un trouve le mot, qu'il me le dise ? JE DIS OUI.
J'ai tellement de favoris que ce ne sont même plus des favoris.
Mais quel dommage que l'auteur n'en mette que quelques uns en avant, et pas tous un petit peu pour rendre les choses infiniment compliqués pour nous Eadlyn.

Pour conclure, L'Héritière est un roman qui se lit à la vitesse grand V, comme ses prédécesseurs. Retrouver America et Maxon est un vrai bonheur, qui peut se terminer en crève-coeur. J'ai adoré connaître Eadlyn et ses frères, tout comme les Sélectionnés (et non-sélectionnés, je pense à un certain traducteur).
Je me retrouve troublée pour le dernier tome : j'ai terriblement hâte de l'avoir entre les mains, et pourtant, je n'ai pas envie de terminer cette série - une nouvelle fois.

Ce que j'ai le plus aimé : Cette nouvelle Sélection, et en particulier quelques Sélectionnés (et non-Sélectionné o.o )
Ce que j'ai le moins aimé : Le comportement distant d'Eadlyn, même s'il peut se comprendre. Le début était assez éprouvant.

C'était pour ça que l'amour était une mauvaise idée : ça vous rendait faible.



Plus?


Chronique de La Sélection #1
Chronique de L'Élite - La Sélection #2
Chronique de L'Élue - La Sélection #3


4 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré la Sélection (3 premiers tomes) et je n'ai toujours pas lu celui là. Il faut vraiment que je remédie à ça ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Ahha, on va stresser ensemble maintenant en attendant de savoir comment tout va finir ;)

    RépondreSupprimer

Merci! ♡