30 janv. 2016

Red Rising #1 de Pierce Brown - Chronique et Avis


Titre : Red Rising #1
Auteur: Pierce Brown

Édition: Hodder and Stoughton Paperbacks
Date de parution: 25 septembre 2014

Genre: Sciences Fiction | Dystopie | Aventure

Lu en: Anglais
Note: 8/10

Synopsis: The Earth is dying. Darrow is a Red, a miner in the interior of Mars. His mission is to extract enough precious elements to one day tame the surface of the planet and allow humans to live on it. The Reds are humanity's last hope.

Or so it appears, until the day Darrow discovers it's all a lie. That Mars has been habitable - and inhabited - for generations, by a class of people calling themselves the Golds. A class of people who look down on Darrow and his fellows as slave labour, to be exploited and worked to death without a second thought.

Until the day that Darrow, with the help of a mysterious group of rebels, disguises himself as a Gold and infiltrates their command school, intent on taking down his oppressors from the inside. But the command school is a battlefield - and Darrow isn't the only student with an agenda.

Break the chains. Live for more.






Man cannot be freed by the same injustice that enslaved it.” *

La toute première chose que je peux et dois vous dire sur ce livre est qu'il est EXTRÊMEMENT difficile à suivre. Surtout avec tous ces mots inventés, dans la version originale. Bref. Le prendre en VO ne fut pas la meilleure des idées.

Évidemment, je n'ai pas tout de suite accroché. Je crois même ne pas avoir accroché avant les trois quarts du livre. Par ailleurs, pendant un bon quart du livre, nous ne savons pas (du moins, je ne savais pas) où la trame allait me mener en compagnie de Darrow. Quel était son but? Le but du livre? Qu'est-ce qu'il va faire? Pourquoi?

Finalement, le début fut laborieux, jusqu'à ce qu'un des personnages me touche : [SPOILER] Eo et sa mort. [surlignez pour voir, wesh]
Et je pensais, pendant longtemps, qu'elle serait la seule.

Mais non.

The measure of a man is what he does when he has power.” **

À la moitié du livre, j'ai enfin compris ce qu'on attendait de Darrow. Et sachez-le, il s'agit d'une guerre jouée qui, OUI, peut rappeler Hunger Games rapidement, surtout avec cette haute technologie et ces mutations qui s'y mêlent légèrement. Mais la guerre, les stratégies, ce n'est pas mon truc !
Et j'ai été tellement surprise de me prendre au jeu, d'aimer ne rien voir venir. OUI, MESDAMES ET MESSIEURS. JE N'AI RIEN VU VENIR. JAMAIS !
Une grande première. Un record.

J'ai été touchée par de nouveaux personnages. Pas forcément les plus admirables. Sevro en premier lieu, est LE personnage qui mérite toute notre attention. Roque. Pax. Puis Darrow finalement... sa stratégie, sa détermination, son intelligence, sa loyauté.
Et Mustang, malgré moi, même si elle va devoir mériter sa place dans mon coeur dans les tomes suivants.

PARCE QUE OUI, MESDAMES ET MESSIEURS, JE COMPTE LIRE LES TOMES SUIVANTS.

En bref, malgré un début très très difficile à cerner, peu accrocheur, Pierce Brown a su me conquérir avec des personnages très complexes, dans un univers tout aussi complexe. J'ai aimé les rebondissements, les retournements de situations, les fois où j'ai été bernée.
Je crois qu'un lecteur passionnée sera toujours un peu masochiste sur les bords.

Sharpened by hate. Strengthened by love.” ***



* L'Homme ne peut être libéré par la même injustice qui l'a rendu esclave.
** La mesure d'un homme est ce qu'il fait lorsqu'il a du pouvoir.
*** Affûté par la haine. Renforcé par l'amour.


5 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment cool ce livre.
    Mais alors je bloque complètement! x)
    Bon par contre c'est bon à savoir qu'il ne faut pas le prendre en VO! Si j'étais tombée dessus un jour dans les offres reconditionnées ou un truc comme ça j'aurais surement craquée^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman! Effectivement, on se prend au jeu grâce aux multiples personnages. Coup de cœur pour Sevro aussi!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré *o* et le tome 2, je ne peux que te le conseiller, c'est démentiel, et le début est beaucoup plus vif cette fois. Le tome 3 arrive dans deux semaines en VO, je suis joie (a)

    RépondreSupprimer
  4. Je retiens le conseil pour la VO ^^ à part ça... ben je le veux :D

    RépondreSupprimer
  5. N'ayant pas l'habitude de lire en VO, je pense le lire en français du coup ^^.

    RépondreSupprimer

Merci! ♡