26 mars 2016

[Chronique YOGA] Le Yoga qui soigne de Tara Stiles - Chronique et Avis


Titre : Le Yoga qui soigne ou "Yoga Cure"
Auteur: Tara Stiles

Édition: Marabout
Date de parution: 6 mai 2015

Genre: Bien-être : Yoga

Lu en: Français
Note: 9/10

Synopsis: 160 postures pour tous niveaux pour vivre sans douleurs. Le yoga, parce qu'il travaille le mental aussi bien que l'esprit, apporte des solutions à un grand nombre des problèmes de santé ou de fatigue nerveuse qui empoisonnent notre quotidien. Tara Stiles propose ainsi dans ce livre, pour 50 douleurs, 3 à 10 postures de yoga facile, décrites avec précision et simplicité et illustrées de photos, qui vous permettront d'éviter une dégradation de votre état sur le long terme sans passer nécessairement par la case « médicaments ».De l'insomnie à la migraine, en passant par les crampes, les bouffées de chaleur ou le manque d'estime de soi, vous trouverez des solutions pour tous les soucis classiques.En supplément, à suivre régulièrement pour un effet coup de fouet, un programme de yoga sous forme de cure : Week-end Détox ou Week-end Détente & remise en forme, le tout complété par une très commode bibliothèque des postures.





Dans le même style que Slim Calm Sexy de la même auteur, Tara Stiles propose des postures de yoga qui aident à soigner différents soucis qu'on peut rencontrer.

L'auteur débute avec une introduction sur les bienfaits du yoga, plutôt similaire à Slim Calm Sexy, accompagnés d'études scientifiques. Personnellement, ça m'a un poil agacé, parce que je n'ai plus besoin d'être convaincue. Mais pour les septiques, ça peut être rassurant.

Si le yoga ne soigne pas à proprement parler (et ne remplace pas un professionnel de santé), ça peut prévenir plusieurs maladies ou désagréments, qui surviennent la plupart du temps par le stress et l'anxiété. Je ne sais pas vous, mais mon acné apparait principalement quand je stresse (ce qui est généralement synonyme de sociabilisation, le moment où une poussée d'acné N'EST ABSOLUMENT PAS NÉCESSAIRE !)

Bref, il s'agit avant tout de se faire du bien, de se relaxer, de se fortifier, et ça ...


Quelques exemples de soucis à soigner / soulager / prévenir :

  • Réduire l'anxiété
  • Augmenter sa capacité de concentration
  • Réduire les douleurs liées à la fibromyalgie
  • Vaincre ses peurs
  • Se relaxer en période de règles

Je sais que 50 soucis, c'est beaucoup à traiter. Cependant, j'ai été légèrement déçue par le peu de postures indiquées pour chaque problème, se limitant la plupart du temps à trois postures.

Le livre se termine par trois week-end à appliquer, en fonction de nos buts : détox et rangement / inspiration / détente et remise en forme. Stiles propose des sessions de yoga, des occupations et des conseils pour parvenir à être fière de soi à la fin du week-end.

Les petites anecdotes de Tara Stiles ou de ses élèves sont des petits bonus intéressants !

En bref, je ne pense pas que ce soit le livre idéal pour débuter le yoga, s'initier, ou le découvrir, mais je le vois plus comme un complément d'une pratique, adapté à des objectifs particuliers. En tout cas, il me servira principalement à compléter ce que j'ai déjà :)


3 commentaires:

  1. Je vois que tu as lu plusieurs livres de yoga alors je voulais savoir s'il y en avait que, justement, tu pourrais me conseiller en tant que "débutante" ? J'ai fait du yoga pendant 3 ans mais ça remonte à il y a 10 ans... J'ai récemment repris et j'en fais plusieurs fois par semaine le matin chez moi grâce à des vidéos débutants sur Youtube (d'environ 15 minutes) mais j'aimerais apprendre de nouvelles postures petit à petit. Je me demandais donc si tu pouvais me conseiller un livre en particulier ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      le principe des vidéos est pas mal, surtout que certaines te font bosser une posture précise petit à petit avec un échauffement (mais je pense que tu as déjà vu ça). En général je prends une vidéo, et je regarde sur Slim Calm Sexy de Tara Stiles en parallèle, il y a des routines, mais elle explique aussi chaque posture en détail dans la première moitié du livre (le bouquin m'a aidé à comprendre comment faire la posture du corbeau par exemple, ce que je n'arrivais pas à faire avec les vidéos) Par contre je ne l'ai pas vu en français.
      L'autre livre qui m'aide beaucoup, c'est "Yoga : Anatomie et Mouvement" de Abby Ellsworth (édition Le Courrier du Livre), On voit les muscles travaillés sur un dessin, et on voit aussi les étapes pour parvenir à une pose en particulier, il est très complet aussi :)

      Supprimer
    2. J'ai vu qu'il y avait un paquet de livres de yoga à la médiathèque où je vais alors je regarderais si je trouve celui d'Abby Ellsworth, il me tente bien. Merci beaucoup ! :)

      Supprimer

Merci! ♡