1 mai 2016

Fangirl de Rainbow Rowell - Chronique et Avis


Titre : Fangirl
Auteur: Rainbow Rowell

Édition: St. Martin's Griffin
Date de parution: 12 mai 2015 pour l'édition speciale

Genre: Realistic Fiction | Romance

Lu en: Anglais
Note: 5/10

Synopsis: In Rainbow Rowell's Fangirl, Cath is a Simon Snow fan. Okay, the whole world is a Simon Snow fan, but for Cath, being a fan is her life-and she's really good at it. She and her twin sister, Wren, ensconced themselves in the Simon Snow series when they were just kids; it's what got them through their mother leaving.

Reading. Rereading. Hanging out in Simon Snow forums, writing Simon Snow fan fiction, dressing up like the characters for every movie premiere.

Cath's sister has mostly grown away from fandom, but Cath can't let go. She doesn't want to.
Now that they're going to college, Wren has told Cath she doesn't want to be roommates. Cath is on her own, completely outside of her comfort zone. She's got a surly roommate with a charming, always-around boyfriend, a fiction-writing professor who thinks fan fiction is the end of the civilized world, a handsome classmate who only wants to talk about words . . . And she can't stop worrying about her dad, who's loving and fragile and has never really been alone.

For Cath, the question is: Can she do this? Can she make it without Wren holding her hand? Is she ready to start living her own life? And does she even want to move on if it means leaving Simon Snow behind?






In new situations, all the trickiest rules are the ones nobody bothers to explain to you. (And the ones you can't Google.)” *

Fangirl est une déception inattendue. Pourtant j'aurais dû m'en douter : je n'ai pas vraiment apprécié Eleanor & Park malgré les critiques positives qui fusaient. Et ç'en était de même pour Fangirl. J'aurais dû savoir que ... bah bof.

Plus jamais je ne vous ferais confiance, gens.

Procédons point par point :

1. Cath. Cath est l'héroïne, et m'a ... fait chier. Pardon. Elle m'a ennuyée avec son caractère mélodramatique, son côté surprotecteur envers son père, son côté sangsue avec sa soeur, son renfermement, sa méfiance constante. En fait... j'ai aimé tout le monde, sauf elle. Elle veut tellement tout contrôler qu'elle en devient insupportable, et ne laisse même pas l'auteur écrire des scènes que j'aurais aimé lire. Comme du kissing.

2. L'intrigue. Ma vie est plus palpitante que celle de Cath. J'ai passé la première moitié du livre à ne pas savoir ce qu'on attendait réellement et la seconde moitié à me demander quand l'intrigue arriverait [Indice : jamais].
Je ne sais pas s'il s'agissait que de romance, de renouer avec sa sœur, de faire ses devoirs, ou de finir sa fanfiction.

3. La Fanfiction. Parlons-en tant qu'on y est. Ça m'a ennuyé. À mourir. Du coup il a fallut que je les saute si je voulais continuer à vivre pour finir le livre.

4. Le détail de trop. Le détail qu'on voit à chaque fois, quand une relation nait, et qu'il faut, d'une façon ou d'une autre remettre en question ladite relation, et faire mal à l'héroïne en même temps. Je ne dirais rien de plus, mais c'était terriblement en trop. Un autre élément, que je n'invente pas et vu dans le bouquin, aurait suffit pour remettre un peu en question la relation, puisque c'est si important. Voila. Pardon pour ce moment de flou, mais ça a gâché une grosse partie de ma lecture quand je commençais enfin à apprécier le bouquin. Chite.

Mais attendez. J'ai mis 5/10. C'est que des choses m'ont plu :

1. Levi. Malgré le détail de trop, sa joie de vivre illuminait le roman, et ça faisait du bien.

2. Reagan. Le personnage secondaire le plus cool de l'histoire de Fangirl, and yet, pas suffisamment de Reagan à mon goût.

3. Non, il n'y a pas de 3.

En bref, Fangirl aurait pu être un coup de coeur s'il n'y avait pas eu 1. Cath, 2. une intrigue bancale et ennuyeuse, 3. Une fanfiction qui coupe tout, 4. LE détail de trop, mais s'il y avait eu 5. plus de Levi et 6. plus de Reagan.

Pardonnez-moi, mais je réfléchirais à deux fois la prochaine fois avant de prendre une édition spéciale d'un roman de Rainbow Rowell. Non en fait, j'y réfléchirais à deux fois pour n'importe quel roman de l'auteur. Trop de déception.

Existe aussi en français : Fangirl chez Castelmore.




* Dans les nouvelles situation, toutes les règles les plus délicates sont celles que personne ne prend la peine de t'expliquer. (Et celles que tu ne peux pas Googler).


14 commentaires:

  1. Dommage... Mon titre préféré de Rainbow Rowell :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce livre même si je suis assez d'accord avec toi ! La fanfiction ne m'a pas plue du tout, j'ai passé tous les passages au bout d'un moment. J'ai adoré les personnages de Reagen et de Levi (malgré LE truc qui est venu et que je ne comprendrais jamais pourquoi). De l'auteur, j'avais adoré Eleanor & Park par contre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. High five !
      J'avais trouvé Eleanor & Park un peu platonique (comme lui en fait)

      Supprimer
  3. Ho c'est dommage... J'avais beaucoup aimé ce roman – en même temps, je n'avais pas l'édition spéciale :') Mais je suis d'accord pour LE truc, c'était vraiment de trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'édition spéciale n'a rien de particulier hormis des dessins et un marque page (et une interview) - ç'aurait été pareil avec une version normale :)

      Supprimer
  4. J'avais adoré ce livre, cela dit tu n'as pas tort sur les points que tu soulèves. Je n'avais pas réellement accroché à la fanfiction et Cath pouvait se montrer agaçante mais ça ne m'avait pas empêché de beaucoup aimer ma lecture en général. J'imagine que le style de Rainbow Rowell ne plait pas à tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça ne te gène pas, c'est le principal :)
      C'est vrai que les avis sur son style varient vraiment !

      Supprimer
  5. Oh non :'( autant eleanor & park j'avais bien aimé mais au final sans plus, autant celui-là j'avais adoré ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être parce qu'il est plus mature ? :)
      Les goûts et les couleurs nous donnent du fil à retordre !

      Supprimer
  6. Il fallait m’écouter nouille haha :')
    J'adore ta chronique pince sans rire. Je crois que je vais m'arrêter à Fangirl pour cette auteure parce que sinon je ne vais pas apprécié l'univers bisous baveux et conte de fée monderne .Tu as tenté, mais j'ai mal tout de même pour l'édition collector :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça? Tu veux dire que tu voulais que je ne finisse pas un livre? Que je ne le lise pas alors que je l'avais acheté ? :P Évidemment je t'ai écoutée, mais fallait bien le finir :)

      Des fois quand ça veut pas ça veut pas. Je vais m'arrêter là aussi :)

      Supprimer
    2. Oh qu'elle horreur, surtout. Quand on commence un livre on le finit, même 10 ans après ;p Tu as été courageuse ! Paix à ta plume :p

      Supprimer
  7. Dommage que cette lecture soit une mauvaise surprise pour toi.
    Moi j'avais adoré ce livre. Ça avait été un de mes coups de cœur de 2015.

    RépondreSupprimer

Merci! ♡