24 juin 2016

La Reine des Neiges - Les Outrepasseurs #2 de Cindy Van Wilder - Chronique et Avis


Titre : La Reine des Neiges - Les Outrepasseurs #2
Auteur: Cindy Van Wilder

Édition: Gulf Stream Éditeur
Date de parution: 4 septembre 2014

Genre: Fantasy : Fés

Lu en: Français
Note: 9/10

Synopsis: Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…





D'accord.
Je n'aurais pas dû attendre 1 an avant de lire la suite.
Nope.

Si le premier tome était extrêmement introductif, La Reine des Neiges nous plonge dans le vif du sujet.
Peter n'est plus un simple personnage observateur de ses ancêtres, il agit. Et il ne fait pas semblant.

L'inconvénient du premier tome et du fait qu'il soit introductif est qu'on n'a pas pu connaître réellement les personnages principaux. La Reine des Neiges résout le souci, et c'est un grand plaisir. Peter est un personnage bien exploité, que j'ai particulièrement aimé - parce que j'aime bien les rebelles.

Mais ce n'est pas le seul. Chaque personnage a une personnalité bien définie et superbe dans toute la complexité d'une personnalité. J'ai pris grand plaisir à suivre ces autres personnages, les différents points de vue qu'ils offrent sur l'histoire, mais surtout, SURTOUT, les relations entre eux.

Les Outrepasseurs, c'est un univers très riche, très beau, et donc très complexe : lire le tome 2 un an plus tard, c'est oublier la plupart des détails, je vous le déconseille.

Si ce tome 2 entre enfin dans l'action, j'ai ressenti cependant une certaine frustration quant au manque d'explosivité de l'histoire. L'auteur profite de sa plume poétique pour peindre son superbe univers, et le manque d'action m'a parfois rendue assoiffée. J'ai très hâte de lire le tome 3 et espère y voir mes envies assouvies - non, ce n'est pas pervers.

Parce qu'on passe à ÇA du gros kiff. Et "ÇA" c'est pas grand chose, oké.

En bref, une histoire complexe, réfléchie, qui tient debout, et une exploitation des personnages faite avec brio, un très beau roman malgré mon manque d'action. Vivement le tome 3 !!

BONUS : le clin d'œil ...



... qui n'en est pas un !





Chronique du tome 1 des Outrepasseurs : Les Héritiers


1 commentaire:

  1. J'ai le tome 1 dans ma PAL et il faut vraiment que je découvre cette saga dont j'entends le plus grand bien :)

    RépondreSupprimer

Merci! ♡