14 févr. 2017

Harry Potter et l'enfant maudit - Harry Potter #8 de J.K. Rowling - Chronique et Avis


Titre : Harry Potter et l'enfant maudit - Harry Potter #8
Auteur: J.K. Rowling

Édition: Gallimard
Date de parution: 14 octobre 2016

Genre: Fantasy | Pièce de théâtre

Lu en: Français
Note: 7/10

Synopsis: La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.






Je n'étais pas particulièrement pressée de lire cette pièce, d'une part parce qu'Harry a grandi et le Peter Pan en moi ne le tolère pas, et d'autre part étant donné les critiques négatives qu'on en a fait. Mais il était là, à la médiathèque, devant mes yeux, alors why not ?

J'ai souvent lu le résumé de cette pièce en une phrase : Il s'agit de la crise d'ado d'Albus (le fils de Harry, suivez un peu).

Et je dois admettre que c'est également mon ressenti.

Reprenons depuis le début.

J'ai vraiment aimé me replonger dans cet univers, étant donné qu'une semaine avant cet emprunt, le destin m'a poussé à re-re-re-regarder les films. C'était donc easy d'y replonger et d'avoir tout en tête déjà !
Puis il faut dire, lire une suite quelques années plus tard (en l'occurence, 19 ans !) donne vie à l'histoire, comme si Harry Potter grandissait avec nous.

Mais voilà, c'est une pièce de théâtre et il faut bien en avoir conscience. Et qui dit "théâtre" dit essentiellement "dialogues".

Pas de narration, pas de description, et quand on aime être plongé dans l'univers, il est possible de ressentir ce manque.
Et oui, ça paraît un peu con dit comme ça, mais on n'imagine pas à quel point l'appréciation en prend un coup.

Essentiellement des dialogues donc, entre Albus, et son entourage. Harry Potter et l'enfant maudit permet de renouer avec certains personnages, d'approfondir d'autres, et est garant de bonnes surprises, comme de mauvaises.

L'histoire, bien que légitime et construite, repose avant tout sur la crise d'ado d'Albus, sans laquelle rien n'aurait eu lieu. Soulignons tout de même que cette pièce résout quelques menaces au happy ever after d'Harry et ses amis, et permet d'envisager certains choses sous un autre angle.

En conclusion, le fait que ce soit un script de pièce rend difficile de considérer Harry Potter et l'enfant maudit comme une véritable suite, et l'aspect narratif des romans manquent serieusement. Mais c'est l'occasion de voir Harry, ses amis, et ses enfants et leur évolution, 19 ans après.

Si le destin le veut, j'assisterai à la pièce début septembre ! Nous verrons bien ce qu'il en sera en real life !


8 commentaires:

  1. Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre mais je serais très tentée de voir la pièce ! J'espère que tu pourras y assister :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ;) Je crois que c'est le côté scénario qui gâche un peu ! J'aurais tellement préféré un roman !

      Supprimer
  2. C'est un peu pour tout ce que tu dis là que je ne suis pas très pressée de lire ce livre. Je l'ai, il est dans ma PAL bien au caud et il en sortira mais pas dans l'immédiat.

    Je croise les doigts pour que tu puisses voir cette pièce. Je compte sur toi pour le faire pour moi :P

    A la prochaine, chouquette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oké, puisqu'il faut y aller pour toi, j'y vais alors !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette lecture et replonger dans l'univers. J'ai beaucoup aimé Scorpius. Mais c'est vrai qu'il y a quelques scènes tirées par les cheveux notamment celle autour de Delphi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi apprécié scorpius et la présence de drago :)

      Supprimer
  4. Je commence une relecture de la série (en glissant quand même d'autres ouvrages entre les différentes tomes ^^) du coup je lirais certainement celui ci une fois que j'aurais terminé. J'en ai entendu du bon et du moins bon, j'ai hâte de me faire ma propre idée :)

    RépondreSupprimer
  5. Sans que cela soit un coup de coeur pour moi, j'avais beaucoup aimé ma lecture. Personnellement le côté pièce de théatre ne m'a pas gêné.

    RépondreSupprimer

Merci! ♡