9 févr. 2017

La Couronne - La Sélection #5 de Kiera Cass - Chronique et Avis


Titre : La Couronne - La Sélection #5
Auteur: Kiera Cass

Édition: Robert Lafont - Collection R
Date de parution: 12 mai 2016

Genre: Dystopie | Romance

Lu en: Français
Note: 6/10

Synopsis: Il ne doit en rester qu'un.

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.

Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...






Cette fois, c'est la bonne. Alors qu'on pensait que le troisième tome serait le dernier, Kiera Cass semble ne pas avoir pu se séparer de ses personnages et de son univers, et nous a offert (entre guillemets) deux tomes supplémentaires. Et ce cinquième est le dernier.

Enfin.

Enfin, il était temps. Kiera Cass semble avoir épuisé le stock d'intrigues, et ne semblait pas en avoir une pour ce tome, si ce n'est de terminer l'histoire d'Eadlyn.

Spoilers alert - tome 4 : J'avais trouvé Eadlyn très capricieuse dans le quatrième tome - L'héritière, ce qui rendait sa lecture assez épuisante.
C'est avec plaisir que j'ai pu constaté que sa crise était passée pour La Couronne. Mais cela suffit-il à apprécier le tome ?

Comment vous dire ?

Peut-être que je grandis, peut-être qu'un truc cloche, mais ce cinquième et dernier tome a été d'un cheesy insupportable.
Bien qu'Eadlyn soit nettement plus supportable, la voilà qui pleure d'émotion à chaque page (ou presque).
Remets-toi Eadlyn ! Comment as-tu pu passer du coeur de pierre au coeur d'artichaut en un jour (temps entre les deux tomes) ?

Je ne me suis pas réellement ennuyée, j'avais très hâte de savoir quel serait le choix final d'Eadlyn, et j'ai rapidement lu La Couronne, malgré quelques soucis à me souvenir qui était qui, et qui était intéressant pour la suite de la Sélection.

Le choix final m'a tout de même ravie, et cela va en accord avec ce qu'on sait d'Eadlyn : elle n'en fait qu'à sa tête. Mais je ne peux que féliciter l'héroïne et l'auteur pour ce choix, que j'avais déjà vu venir dans le tome précédent.

Mais je m'attendais quand même à une chute, un élément perturbateur, vous savez, quelque chose de plus ou moins explosif, menaçant, mettant la pression. Et là, je dois vous dire avec grande honnêteté : bof.

Tout simplement bof.

J'ai attendu cet élément jusqu'au dernier chapitre, et après avoir lu l'épilogue, je l'attends encore.

En conclusion, j'ai énormément apprécié cette saga, notamment les trois premier tomes avec l'héroïne originale. On sent l'intrigue qui s'essoufle dès le tome 4, et cela se fait nettement sentir dans ce dernier tome. Bien que divertissant, je reste quand même déçue devant l'absence d'intrigue et le cheesyness du tome, qui semble être là seulement pour terminer l'histoire d'Eadlyn, et non pour rajouter du piment à la saga.



2 commentaires:

  1. Raahlala !!!
    Je te rejoins totalement sur le "Bien qu'Eadlyn soit nettement plus supportable, la voilà qui pleure d'émotion à chaque page (ou presque)". Elle a une évolution positive dans le sens où elle est plus sympathique mais alors ses sentiments la changent radicalement. A tel point que je l'ai presque trouvée faible pour te dire :/ J'ai trouvé ça dommage.

    Ensuite, la romance ne m'a pas enchantée du tout. Je suis contente que ce que je craignais n'ai pas été la direction choisie mais le choix final ne m'a pas transportée non plus. Prévisible, oui, mais bouleversant, non.

    Voilà, dans l'ensemble on est d'accord pour dire que c'était moyen. Mignon à lire mais pas mémorable. Heureusement, c'est fini.

    Ta chronique me motive à enfin rédiger la mienne. Je vais aller m'y mettre. Réussirai-je ?? Je ne sais pas, on verra bien ;)

    A+, Chouquette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'elle fait faible un peu hahaha
      Je comprends ce que tu veux dire pour la romance. c'est vrai qu'avec du recul, ça parait un peu forcé.

      La première génération était bien meilleure !

      Bravo pour ta chronique <3

      xx

      Supprimer

Merci! ♡