5 févr. 2017

Red Queen #1 de Victoria Aveyard - Chronique et Avis


Titre : Red Queen #1
Auteur: Victoria Aveyard

Édition: HarperTeen
Date de parution: 10 février 2015

Genre: Fantasy | Dystopie | Un poil de romance

Lu en: Anglais
Note: 10/10 - Coup de coeur

Synopsis: This is a world divided by blood – red or silver.

The Reds are commoners, ruled by a Silver elite in possession of god-like superpowers. And to Mare Barrow, a seventeen-year-old Red girl from the poverty-stricken Stilts, it seems like nothing will ever change.

That is, until she finds herself working in the Silver Palace. Here, surrounded by the people she hates the most, Mare discovers that, despite her red blood, she possesses a deadly power of her own. One that threatens to destroy the balance of power.

Fearful of Mare’s potential, the Silvers hide her in plain view, declaring her a long-lost Silver princess, now engaged to a Silver prince. Despite knowing that one misstep would mean her death, Mare works silently to help the Red Guard, a militant resistance group, and bring down the Silver regime.

But this is a world of betrayal and lies, and Mare has entered a dangerous dance – Reds against Silvers, prince against prince, and Mare against her own heart.






Anyone can betray anyone.*

Je ne sais pas où commencer tellement je suis scotchée par cette oeuvre.
Dès le début, j'ai senti une intrigue menée avec intelligence, et réflexion, et si j'ai eu peur que ce ne soit qu'un hasard, Victoria Aveyard m'a prouvé le contraire du début à la fin.

Malgré le côté fantasy de l'histoire - un séparation Red / Silver de la population, par la couleur de leur sang - Red Queen nous plonge dans une histoire tellement bien ficelée qu'elle paraît plausible.
J'ai adoré vivre et ressentir cette histoire aux côtés de Mare, une jeune Red, badass comme pas possible, et attachante par son humanité et l'espèce de malédiction officieuse qui la poursuit - quelque chose qu'on voit rarement chez les héros "badass" et que je n'avais pas vu depuis belle lurette - quoi ? je vous cultive d'expressions vieillottes.

Rise, red as the dawn.**

L'univers de Red Queen est riche et ce premier tome donne terriblement envie de continuer à l'explorer et à connaître les personnages encore plus et encore mieux.
Chaque événement s'enchaîne avec fluidité et action, sans de longs moments morts, et Victoria Aveyard nous tient en haleine à chaque page un peu plus. On s'accroche aux personnes - mais est-ce réellement une bonne idée ? Entre trahisons, attachements, rébellion, révolution, guerre, pouvoirs, sangs, batailles, mais aussi émotions, sentiments, retournements de situation, je ne me suis pas ennuyée une seule fois et ça fait tellement longtemps que ça n'était pas arrivé.

Une de mes grandes déceptions dans mes lectures est l'omniprésence d'indices sur l'action finale, et le fait qu'on devine rapidement ce qu'il va se passer.
Red Queen est un coup de coeur avant tout pour ça : ce qui nous tombe dessus, ce TWIST, on ne le voit pas venir, c'est promis. Quitte à avoir mal, bien évidemment ...

BREF, Red Queen est un énorme coup de coeur, je veux la suite, je veux plus de Mare, plus de ... plus de tout ! Vite !

Flame and shadow. One cannot exist without the other.***


* N'importe qui peut trahir n'importe qui.
** Élève-toi, rouge comme l'aurore.
*** Flamme et ombre. L'un ne peut exister sans l'autre.


6 commentaires:

  1. Ahah, tu te doutes bien que je passais par le plus grand des hasards sur ton blog quand j'ai vu que tu avais posté la chronique de Red Queen.
    Je ne suis absolument pas là parce que ton avis m'intéresse...du tout, voyons :P

    Bref, cessons ces enfantillages de bas étage et parlons peu, parlons bien.
    Ta chronique est ce qu'il me fallait pour terminer de me convaincre de sortir ce livre au plus vite. Je l'ai acheté à sa sortie VF parce que les avis étaient déjà très bons et puis la collection MSK a tendance à proposer de bons romans.
    Ce que je lis sur ton blog est des plus encourageants. Bien souvent, ton enthousiasme vis à vis d'un roman est très bon signe. N'oublions pas que c'est grâce à toi que j'ai découvert des séries, aujourd'hui parmi mes favorites. Mara Dyer en tête.

    Je ne sais pas quand je le lirai mais ce sera fait, je m'y engage (oui, comme ils disent si bien dans les campagnes politiques :P). Pour le mois de février, j'ai pas mal à lire mais peut-être le mois prochain.
    J'ai vraiment intérêt à le lire puisque la suite est aussi dans ma PAL ^^

    Sur ce, well done chouquette.
    Ne change rien !!
    A ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes commentaires me font toujours le plus grand bien ! Merci pour ça ! :)

      Je surveille de près ton mois de mars dans ce cas ! Qu'as-tu prévu pour février ?
      J'ai été très agréablement surprise par ce roman, et après un book hangover de 1 an et demi (suite à Clockwork ...) ce livre me donne envie de lire de plus belle. Ce n'était plus ma priorité depuis quelques temps.

      Mara <3 (et Noah !)

      Hâte d'avoir ton envie, en espérant que tu aimes autant que moi !!

      Xoxo <3

      Supprimer
  2. Ouiiiiiiiiiiii tu l'as aimé ! *danse danse danse*

    RépondreSupprimer
  3. Faudrait que je me bouge pour lire ce livre :D Mais je pense que je vais attendre la sortie de tous les tomes en VF ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! ça risque d'être long mais ça vaudra le coup promis !

      Supprimer

Merci! ♡