8 mai 2017

Golden Son - Red Rising #2 de Pierce Brown - Chronique et Avis


Titre : Golden Son - Red Rising #2
Auteur: Pierce Brown

Édition: Hodder and Stoughton Paperbacks
Date de parution: 24 septembre 2015

Genre: Sciences Fiction | Dystopie | Aventure

Lu en: Anglais
Note: 9,5/10

Synopsis: As a Red, Darrow grew up working the mines deep beneath the surface of Mars, enduring backbreaking labor while dreaming of the better future he was building for his descendants. But the Society he faithfully served was built on lies. Darrow’s kind have been betrayed and denied by their elitist masters, the Golds—and their only path to liberation is revolution. And so Darrow sacrifices himself in the name of the greater good for which Eo, his true love and inspiration, laid down her own life. He becomes a Gold, infiltrating their privileged realm so that he can destroy it from within.

A lamb among wolves in a cruel world, Darrow finds friendship, respect, and even love—but also the wrath of powerful rivals. To wage and win the war that will change humankind’s destiny, Darrow must confront the treachery arrayed against him, overcome his all-too-human desire for retribution—and strive not for violent revolt but a hopeful rebirth. Though the road ahead is fraught with danger and deceit, Darrow must choose to follow Eo’s principles of love and justice to free his people.






A man is never too young to kill, never too wise, never too strong, but he can damn well be too rich.” *

En commençant ce tome 2, Golden Son, j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir du tome 1, Red Rising, et il m'a fallu quelques chapitres pour tout remettre en place.
Comment avais-je pu oublier ce qu'il se passait dans tome 1 qui m'avait partant assez touché ? Je suis pleine de mystère.

J'ai donc commencé ma lecture sans trop me souvenir d'où j'allais : je me souvenais de Darrow et sa transformation, Mustang que j'essayais de détester, Roque qui rendait ma lecture légère, et évidemment Eo que j'aimais énormément malgré le peu que je connaissais d'elle.

Peu à peu, les souvenirs sont revenus : le tome 1 était si complexe et complet, si riche, qu'il est difficile de tout remettre en place. Puis, surtout, je me suis souvenue ce qui m'avait accroché au tome 1, dont le thème de la guerre et de la bataille ne m'attirait pas des masses à la base : la superbe écriture de Pierce Brown.

Comment peut-on avoir une écriture si riche, un sens du détail si affuté, et accrocher à ce point un lecteur ? Est-ce humain, seulement ?
Et d'où vient cette immense imagination ? Comment un univers si complexe, si précis, si crédible, peut-il être créé ? Tout tient debout, malgré un univers surréaliste et futuriste.

Golden Son fait un léger saut dans le temps, et Darrow est grandi, bien intégré à l'univers des Golds, mais a toujours son projet à coeur. ça évolue lentement mais surement, et il ne chôme pas, le petit.

Chaque chapitre est riche en action, les retournements de situation sont omniprésents. Omniprésents comme jamais ça n'a été fait dans l'histoire. Si vous pensez avoir trouvé le sens dans lequel l'auteur va, détrompez-vous. Vous serez sûrement surpris une cinquantaine de fois avant la fin du livre.

Des alliances se forment et se déforment, et ça aussi, ça twiste parfois le coeur. Méfiez-vous, et ne vous accrochez pas trop aux personnages.

En bref, Golden Son est une pépite. Un conseil : munissez-vous du tome 3 avant de le terminer, ou vous devrez souffrir comme moi en attendant de l'avoir.

History is written by the victors.” **



* Un homme n'est jamais trop jeune pour tuer, jamais trop sage, jamais trop fort, mais il peut être bien trop riche.
** L'Histoire est écrite par les vainqueurs.



Chronique du tome 1 : Red Rising

8 commentaires:

  1. J'ai les deux premiers tomes dans ma PAL et il me tarde de les commencer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'attends plus ! (Et prends le 3eme, pour enchainer après le 2, hahaha)

      Supprimer
  2. Le premier tome m'avait beaucoup plu. Il faut que je m'achète les deux suivants !

    RépondreSupprimer

Merci! ♡