24 juin 2017

Perdue et Retrouvée de Cat Clarke - Chronique et Avis



Titre : Perdue et Retrouvée
Auteur: Cat Clarke

Édition: Robert Laffont - Collection R
Date de parution: 23 avril 2015

Genre: Realistic Fiction | Mystère : Thriller

Lu en: Français
Note: 9/10

Synopsis: PERDUE

Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

RETROUVÉE

Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?





Cat Clarke est réputée pour broyer le coeur de ses lecteurs. Je m'en suis souvenue qu'à la moitié du livre, ce qui m'a valu quelques angoisses et une appréhension à tourner les pages. Quand j'ai mal, je ne fais pas semblant.

Est-ce que ça méritait une telle angoisse ? Non, pas vraiment. Mais Perdue et Retrouvée n'en est pas moins un roman accrocheur.

La grande soeur de Faith a disparu il y a 13 ans, et réapparait du jour au lendemain. C'est un miracle pour Faith et sa famille. Mais comme je m'en suis doutée, la nouvelle présence de Laurel, l'arrivée d'une grande soeur après 13 ans à être seule et à vivre dans l'ombre de la disparition de sa soeur, ce n'est pas tout rose.

Évidemment, on se demande ce qu'il s'est passé pour Laurel, la soeur perdue et retrouvée. Qui l'a kidnappée ? J'ai cru un moment qu'on partirait à la recherche de ce dégénéré. Mais ce n'est pas ce qu'il se passe.

C'est alors que ça m'a frappé : si c'était vraiment l'objet du roman, Cat Clarke aurait surement choisi de raconter cette histoire du point de vue de Laurel. Mais elle a choisi Faith, la petite soeur....
On se demande alors pourquoi parler de la soeur qui n'a subit que l'absence de sa soeur, et pas de la soeur elle-même qui a subit bien plus et pourrait en faire une histoire mystérieuse et inquiétante ?

Ce choix - qui n'est pas celui qu'on ferait - est juste excellent, et j'avais hâte de voir ce qu'elle allait en faire. Au-delà d'un thriller, c'est un roman en partie psychologique : que ressent-on quand on vit dans l'ombre de quelqu'un qui a subit quelque chose de terrible ? Comment vivre ce retour ?

Faith se sent fréquemment égoïste par rapport à sa soeur Lauren. Et si ça peut sembler diabolique (comment ose-t-elle être si égoïste alors que sa soeur a tellement subit de son détraqueur ?), c'est terriblement réel. Je m'imagine absolument ressentir la même chose. L'omniprésence de Laurel est suffocante pour Faith, mais pour nous aussi.

Une grosse jalousie s'installe : c'est compréhensible. Qui va penser à Faith maintenant ? Qui va la voir ? Une douce rivalité culpabilisante et occasionnelle nait de cette nouvelle relation, une tournure légèrement psychopathe et angoissante prennent ces pages, et rendent ce livre terriblement addictif, et passionnant. Je n'avais juste pas envie de le refermer.

Le final est pour ma part inattendu - ou aurait dû l'être si je ne m'étais pas spoilée volontairement afin d'éviter une crise d'angoisse - les indices sont parsemés ici et là sans être forcément évidents, et sont surtout noyés par des indications contraires.

Même si ce final ne brise pas le coeur - j'ai quand même eu un petit serrage de coeur, j'admets - il reste superbement bien trouvé, et malgré les mauvaises critiques, j'encourage tout un chacun à le lire, tiens !


6 commentaires:

  1. Probablement le prochain que je lirai de cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais moi signe quand tu l'auras lu ! J'aimerai lire ton avis dessus :)

      Supprimer
  2. De toute façon, quand Cat Clarke passe, le lecteur trépasse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureusement on ne trépasse pas trop là :)

      Supprimer
  3. J'entends beaucoup de bien de ce livre et de son auteure et j'ai bien envie de les découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super chouette et prenant, fonce !

      Supprimer

Merci! ♡