17 juil. 2017

Kiss de Jacqueline Wilson - Chronique et Avis


Titre : Kiss
Auteur: Jacqueline Wilson

Édition: Scripto - Gallimard

Date de parution: 10 mars 2009

Genre: Romance | LGBT : Gay

Lu en: Français
Note: 7/10

Synopsis: Emily et Carl sont amis depuis toujours. Petits, ils jouaient à se marier et aujourd'hui encore, Emily pense que plus tard elle épousera Carl. Pourtant, cette année, Carl est moins présent. Il a changé de collège, c'est vrai. Mais pourquoi est-il si distant ? Comme s'il l'évitait... Emily est loin d'imaginer les véritables raisons de l'attitude étrange de son ami...





Kiss fut une agréable surprise, et pourtant, c'était mal partie ! Brace yourself !

Emily est une jeune ado de 14 ans qui essuie la séparation avec son meilleur ami de 16 ans, Carl, parti dans un collège privé pour garçon.

Dès le départ, l'écriture est asse" gamine, même pour une héroïne de 14 ans. Peut-être ai-je oublié comment j'étais à cet âge là, mais l'utilisation intensive du mot "bébé" et des exclamations surjouées ont eu raison de moi, et j'ai peu apprécié l'écriture de l'auteur, mais aussi le manque de maturité d'Emily, bien qu'elle grandit peu à peu au fil des chapitres.
Mais hormis ce mauvais côté, je ne m'attendais pas à être touchée par ce petit roman aux allures légères.

Le comportement de Carl est un vrai mystère, et le jeune garçon est très changeant : un coup déprimé, un coup enthousiaste, impossible de prévoir comment il peut réagir. Emily est aussi surprise que nous quant à sa façon d'être avec d'autres personnages plus secondaires et à ses différents choix le long du livre.

Malgré le mystère qui plane autour de Carl, mon hypothèse se dessine rapidement et je sais que j'ai raison. Je SAIS ! Et j'ai raison ! Le mal-être de Carl m'a fendu le coeur, et j'aurais aimé rejoindre Emily dans le bouquin pour l'aider dans ses difficultés.

Mais je ne suis qu'une vulgaire lectrice.

Kiss est un roman que je conseille vivement aux ados de 12 à 16 ans - mais pas plus, sauf si vous le voulez ! Pour les plus vieux, d'autres romans traitant du sujet sont plus matures et par conséquent plus intéressants à lire.


4 commentaires:

  1. Je serai curieuse d'y jeter un œil malgré que j'ai passé l'âge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ! J'espère que tu aimeras malgré tout ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre mais je dois dire que pour le coup, je ne suis pas particulièrement tentée :/

    RépondreSupprimer

Merci! ♡